Re: Client Serveur

Posté par drcharly93 le 3/3/2006 12:06:41
Bonjour,

Citation :

Est-il compliqué et intéressant de la passée en Client Serveur???


Pas vraiment, mais avant toute opération penser à faire une sauvegarde de votre projet ainsi que vos données, cela vous permettera toujours de pouvoir machine arrière.

les fichiers restes dans le meme format

1) Installer un serveur

2) Vous pouvez via l'editeur d'analyse modifier le type de vos fichiers pour les passer en C/S et déclarer la connexion au serveur

3) ajouter dans votre code un HCeationSiInexistant("*") pour les fichiers soit déclarés sur le serveur

4) exécuter le programme pour rendre effectif la créations des fichiers

5) fermer le programme

6) copier vos fichiers locaux sur le serveur dans :
..\BDD\<Votre base>

7) effectuer une réindexation de vos fichiers via le centre de contrôle HF

8) relancer votre programme vous devrier avoir acces à vos données

Citation :

Est-ce ce que cela change quelquechose au niveau logique de développement ?


Certainement,
Lorsque l'on utilise la notion de C/S c'est pour diminuer au maximum le trafic réseau ce qui peu dans certains cas accélérer les réponses et dans d'autre non

Dans la programmation classique c'est (en dehors des erreurs de programmation) le trafic et la capacité du réseau qui incombent sur les temps de réponse.

En C/S c'est pareil mais en plus il y a la puissance du serveur ainsi que la quantité de données à renvoyer qui imcombent puisque toutes les requêtes vont êtres exécutées sur le serveur lui meme.

l'avantage du C/S réside dans le fait que si l'on ne traite que les données nécessaires donc en diminuant au maximum les données à retourner les temps de réponse seront moindre qu'en HF classique lorsque l'utilisation en sera faites en multi-urilisateurs.

en résumé dans un cas difficile tel un réseau VPN lecture du contenu d'un fichier
en HF Classique
pour chaque enregistrement on va envoyé une requete sur le fichier distant, pointé sur le fichier puis rapatrié l'enregistrement
cette opération sera répéter autant de fois qu'il y aura d'enregistrement à lire ce qui peu être très long en fonction de la taille du fichier.

en C/S on envoie une seule requête, elle est exécutée sur le serveur donc en local très rapide et seul le résultat est renvoyé, donc une requête et une seule réponse, un seul echange sur le réseau.

Cette contribution était de : http://old.wdforge.org/newbb/viewtopic.php?forum=17&topic_id=3643&post_id=15365