Re: Appel à retour d'expérience.

Posté par R&B le 15/6/2006 17:04:24
Merci... encore ! encore !

Voici les résultats d'une aprés midi de test sur maquette.
Un truc toutefois fausse les test : c'est moi qui suis devant la machine et je ne ressemble pas vraiment à un utilisateur.

Ce que j'ai évalué :
1- Rendre possible la modification :
A- Par ajout de champs libres (libellés et autres)
Facile ! J'ai pris en exemple un champ image et un libellé 'ETAT UTILISATEUR' orienté à 30° en rouge (pour viausalisation claire dans l'exemple

B- par remplacement de champs lié a des rubriques
C'est possible ! il suffit de rendre le champs d'origine invisible (attention à la programmation de la propriété) et de créer à sa place un nouveau champ rubrique. Toutefois la liaison est peu évidente du moment que l'on doit passer par une relation. j'ai pas encore évalué cela avec une liste limité des rubriques visibles sous E&R.

C- de la présentation
Par gabarit ? pas essayé ! il faut alors diffuser des gabarits... Attention (non encore testé) aux changement de blocs. En effet le déplaclement d'un champ d'un bloc à un autre est facile mais peut s'avérer désastreux!
Pour le reste c'est extrèmement simple... les client vont s'en appercevoir (silc).

D- Exploitation d'un état modifié :
Immédiate (pour peu qu'on enregistre l'état dans E&R) !
Le retour à l'état par défaut est aussi assuré si on déplace ou supprime le fichier .wde dans le répertoire paramétré sur le poste client.


2- Coté développement et suivit du projet :
A- modalité de diffusion
Facile ! il suffit de bien suivre l'exemple du TDF Tech 2006 ! L'installation de E&R effectivement allourdi effectivement votre paquetage d'une centaine de Mo !

B- Maintenance
Cf 1A : le retour à la normale est trés simple. Vous pouvez trés facilement programmer une liste des états modifiées et donc supprimer l'état personnalisé dans une fenêtre "Apercu" que vous aurez personnalisé en conséquence.
Si l'état en cours appartient à la liste, afficher un bouton "Supprimer la personnalisation"... et hop !

C- Manques et cie :
Quelques réserves :
- au premier lancement, on se trouve en face d'un écran de configuration "A la Windev" qui ne s'insère pas trop dans un projet... Il faudra pouvoir paramétrer tout cela à l'installation et discrètement.
- Affichage du Login utilisateur lors du lancement de E&R.
il suffit de cocher "Ne plus afficher" mais nécéssite une intervension au premier lancement (sauf à trouver la localisation de cette information pour la modifier lors de l'installation)
- Affichage, lors du chargement de E&R, du spash screen avec jauge de chargement. Joli mais ne s'insère pas toujours dans un projet... Voir aussi comment passer outre.
- Le code de l'état est affiché même si on ne rends pas l'état "indépendant". Même si l'utilisateur ne peut pas le modifier, il a la capacité de le lire... ce qui devrait être paramétrable !

Voila.

Globalement, c'est une bonne chose et tout ce qui a été demandé peut être réalisé. Mais les affichages non désirés (Oui c'est en WinDev !), et l'accès en lecture au code sont encore une limite qui justifie une réserve.

Je cherche le moyen de passer ces points limites. Merci à ceux qui aideront à trouver.

Cette contribution était de : http://old.wdforge.org/newbb/viewtopic.php?forum=17&topic_id=4215&post_id=17344