Re: Explication POO pour débutant

Posté par esylanA le 21/4/2004 17:15:40
Exemple d'utilisation de classe abstraite en pseudo-code:

class abstraite vehicule:
{
nomvehicule est une chaine
typedeplacement est une chaine
consommation est un entier

methode abstraite calculconsommation(nbKilometre) renvoie entier

//pour changer la conso du vehicule car + un vehicule est vieux plus il consomme ou apres une reparation il consomme moins
methode abstraite changeconsommation(NvllConso)
}

Tu ne pourras pour autant pas crée de nouveau vehicule, cette classe de servira de modele en fait, imagine maintenant les classes que tu peux creer a partir de cette classe abstraite :

class avion herite de vehicule:
{
--on peut ajouter des attributs et des methodes specifiques aux avions

}

class voiture herite de vehicule:
{
}

class bateau herite de vehicule:
{
}
tu pourras maintenant creer des vehicules plus specifiques qui utiliseront tous le modele commun(classe abstraite vehicule)


---------------------------------------------
autre exemple

En objet, ce qui est formidable c est qu tu peux construire ce que tu veux a des niveaux differents

tu cree une classe brique
tu dit qu'une classe mur est composé de briques
tu dit qu'un etage est composé de murs
tu dit qu'un immeuble est compose d'etage

tu dit qu'une ville est composé d'immeuble
tu dit qu'un pays est composé de ville
tu dit qu'un continent est composé de pays
tu dit qu'une planete est composé de continent

--> je pense que tu m'as suivi mais c est vraiment cela tu voix, tu gagne a chaque fois en niveau de reflexion, du coup dans mon exemple, tu pourrais créer un systeme solaire tres facilement. Alors qu'autrement ca t aurait pris bcp de temps

Ca viendra avec la pratique, et tu te rendras compte que la POO est ce qu'il y a de plus simple et de plus puissant, a condition de bien definir chaque choses.

J'espere que je te motiverai pour pas que tu laches prises, il faut de la pratique tout de meme, et aprés ca devient presque un jeu!

tcho william

Cette contribution était de : http://old.wdforge.org/newbb/viewtopic.php?forum=6&topic_id=790&post_id=3135