Graphique en temps reel
Stagiaire WDF
Inscrit:
14/08/2006 15:18
Post(s): 7
Bonjour ,

Je suis debutant en programmation et je realise un stage sous Windev10 (dont j'ai du apprendre le fonctionnement).
Je suis arrivé a tout faire exceptée une seule chose, c'est tracer un graphe en temps reel .

Voici mon probleme : Je recois des informations sur un port serie, je les stocke dans un tableau (et dans une Base de Données) et je les affiche . J'aimerais pouvoir visualiser les resultats dans un graphique qui se rafraichirait directement en meme temps que la table d'affichage des mesures (que j'arrive parfaitement a rafraichir...)

J'arrive a tracer un graphe en utilisant le champ graphe directement, mais cela ne me convient pas car le graphe n'est pas rafraichit... Cela prend uniquement les valeurs deja stockées dans la BD... (Est-il possible de mettre un timer sur un champ graphe ?? ... car j'ai beaucoup cherché et visiter de nombreux forums mais je n'ai rien trouvé... )

Par programmation, je n'arrive pas a un resultat satisfaisant... ca fait un peu plus d'une semaine que je tourne en rond ...
Existe-t-il une fonction cachée (que j'aurais pas trouvée) pour pouvoir tracer le graphe en temps reel ?

... j'ai eu 2-3 idées comme de creer une boucle qui prendrais toutes les valeurs de la table :
POUR i=1 a i = HNbEnr(MaBDonnees)
HLitRecherche(MaBDonnees,IDMaBDonnees,i)
grAjouteDonnée("nouveaugraphe",1,i,MaBDonnees.Mesure1)
FIN

etc... jusqu'a
grdessine()


Je pense que dans ma boucle la fonction grajoute n'est comptée qu'une seule fois... or ca ne me convient pas du tout... Je voudrais qu'a chaque nouvelle valeur du tableau, celle-ci soit ajoutée (grajoute(...)) puis dessinée a la suite de mo graphe ...
(de maniere a faire une courbe pour voir par exemple les "pics" de mesures ...

Si vous avez une petite idée.. ou mieux encore si vous aez deja été Merci infiniment de m'aider...

Contribution le : 14/08/2006 15:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
Utilisateur WDF
Inscrit:
30/07/2006 19:34
Post(s): 57
Je pense que c'est au niveau de l'appel de la fonction de dessin que se pose le problème.
Tu dois l'appeler à chaque rafraichissement de la table.

Contribution le : 14/08/2006 17:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
Stagiaire WDF
Inscrit:
14/08/2006 15:18
Post(s): 7
C'est ce que je fais.. j'appelle la procedure de graphique dans ma procedure de recuperation de données puis de rafraichissement de la table... mais ca ne fonctionne pas... ca me trace toujours une constante egale a la derniere valeur de ma Base de Données... (on voit bien que c'est du temps reel puisque la valeur de ma droite change mais ca efface aussitot les valeurs précédentes, et donc ne trace pas un graphe... je ne comprends pas pourquoi...)

Contribution le : 17/08/2006 14:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
Stagiaire WDF
Inscrit:
14/08/2006 15:18
Post(s): 7
Je pense avoir trouvé comment simplifier mon probleme.
Est-il possible de rajouter une mesure a un graphe sans effacer les données qui etaient précédentes du graphe ?? (en cliquant sur un bouton par exemple de rajouter une donnée a mon graphe...) Merci de votre aide...

Contribution le : 17/08/2006 16:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
Utilisateur WDF
Inscrit:
30/07/2006 19:34
Post(s): 57
Essaye ;o)
Tu nous diras si ça marche.

Contribution le : 17/08/2006 17:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
Stagiaire WDF
Inscrit:
14/08/2006 15:18
Post(s): 7
J'aimerais bien essayer... mais je sais pas du tout comment faire... Pourtant j'me creuse la tete ... :o( ...
Personne ne peut m'aider ??
(Comment rajouter une mesure a un graphe sans effacer les données qui etaient deja presentes dans le graphe ??)

Contribution le : 17/08/2006 17:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
Animateur WDF
Inscrit:
05/06/2003 14:23
De Québec
Post(s): 511
Salut,

Regarde l'exemple didactique WD Trace de courbes ca pourrait peut etre t'aider dans ta demarche.

a+++

Contribution le : 17/08/2006 19:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
Stagiaire WDF
Inscrit:
14/08/2006 15:18
Post(s): 7
Merci pour le conseil ... j'ai jeter un oeil sur les differents exemples, mais l'exemple trace de courbe trace des fonctions (le prob c'est que c'est du faux temps reel ), mais l'exemple est tellement complet que je trouverais peut-etre mon bonheur... (du moins j'espère...) Je vous tiendrais au courant ... Merci pour votre aide ;o)
++

Contribution le : 21/08/2006 10:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

Pour du vrai temp réel voir du coté des threads
Exécuter votre procédure d'affiche du graphique dans un thread secondaire.

Contribution le : 21/08/2006 10:28
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
Stagiaire WDF
Inscrit:
14/08/2006 15:18
Post(s): 7
... Je suis pas doué en programmation (je debute en Windev... )... un thread je ne sais pas trop ce que c'est... (j'suis allé voir dans l'aide, mais tout ce que je trouve c'est que c'est a peu de choses pret la meme chose qu'un timer).
Ce que je veux dire c'est que j'ai reussi a faire des programmes tres corrects en ne me servant que de procedures, quelques timers et gestion de fichiers HF. (ni requetes, ni class, ...)

J'vais approfondir l'idée des threads ... Merci du conseil ;o)

Contribution le : 21/08/2006 11:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
DSI WDF
Inscrit:
03/12/2004 07:46
Post(s): 235
Ayant besoin moi aussi de manipuler les graphes, j'ai fait un tour dans la collection de LST et j'ai trouvé dans le n° 58 quelquechose qui ressemble à ce que tu veux faire.
"Des graphiques en temps réel"
Si tu as besoin de récupérer l'exemple, tu peux me contacter en privé.

A+

Contribution le : 21/08/2006 15:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
Stagiaire WDF
Inscrit:
14/08/2006 15:18
Post(s): 7
Merci beaucoup Bebe ;o)

C'est exactement ce qu'il me fallait... Ca tourne presque sur mon prog... encore quelques neurones a me griller et je pense que ca tournera nickel... Merci beaucoup ;o)
(Merci a tout les gens qui m'ont proposés des idées aussi ;o) )

++

Contribution le : 22/08/2006 11:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Graphique en temps reel
Stagiaire WDF
Inscrit:
10/11/2010 10:28
Post(s): 1
Bonjour,

J'entame la programmation d'une application HMI en Windev, vraiment pressé par le Temps ( 2semaines pour finir tous) et devant les difficultés du graphique en Temps Réel, Je me permet de vous demander qqs idées qui peuvent me faire gagner du Temps.

Merci Beaucoup

Contribution le : 10/11/2010 10:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2