fichier

Catégory: WinDev
Auteur: R&B

fichier

Un fichier est un ensemble d'informations plus ou moins structurées. On ne parle cependant de fichier que dans le cas où ces informations sont stockées sur des supports qui leur permettent une durée de vie assez longue, et ce sans avoir besoin de trop d'entretien, comme, par exemple, les disquettes ou les bandes magnétiques.

Les fichiers peuvent contenir absolument tous les types de données que l'on veut, du moment que ce soit de l'information sous une forme binaire (des 0 et des 1 uniquement), l'interprétation des séries de chiffres binaires étant totalement libre et ne dépendant que du programme d'application. On se retrouve par conséquent à des années-lumière du fichier physique classique, dans son armoire métallique grise et blindée à la peinture toute écaillée... Mais pour qu'on puisse s'y retrouver un peu, il existe des « formats de fichier » qui sont en fait des normes plus ou moins libres.

WinDev : Le terme représente deux entités distinctes :

- Fichiers logiques. Dans l'éditeur d'analyse, un fichier représente une entité du modèle, qu'il s'agisse d'une entité ou d'une relation complexe. Dans l'éditeur de code, les fichiers sont reconnus par la coloration syntaxique comme des éléments de l'analyse. Les fichiers tels qu'entendus du point de vue de l'analyse sont appelés fichiers logiques (avec un nom logique).
- Fichiers physiques. En execution, les fihciers logiques sont associés à des fichiers de données avec cette fois-ci un nom physique. Un fichier physiqye est en réalité composé de 4 fichiers dont l'extension change (.Fic pour les données, .NDX pour les indexes, .MMO poue les champs mémo et .JNL pour la journalisation).

Il est possible d'intervenir sur les associations nom logique/nom physique tant au niveau du nom que de la localisation (répertoire).

Soumis sur:  Wed, 02-Mar-2005, 17:24