WinDev et mysql sur le web

Date 24/7/2002 16:10:00 | Sujet : Trucs et astuces

L'équipe wdforge.org vous propose une solutions qui va être un complément utile aux classes WD-MySQL : Accéder à un serveur mysql des hébergeurs publics d'internet (free...).
La solution suivante demande la connaissance, outre de MySQL et de WinDev mais aussi de PHP.

Les serveurs MySLQ des hébergeurs publics ne sont évidement pas disponibles directement. La parade la plus simple à mettre en oeuvre pour pallier aux attaques directe est de mettre le serveur de données (MySQL) sur un autre serveur que le http. Ainsi une attaque via le web du port 3302 ne donne rien. D'où le problème.
Ces hébergeurs proposent souvent le couple PHP/Apache. Or PHP est lui capable d'accéder au serveur de donnée (http->php->mysql).

Pourquoi ne pas alors utiliser un script PHP qui reçoit en paramètre la requete SQL à exécuter sur le serveur de donnée et retourne le résultat ?.
Le PHP s'occupe de la connextion avec le serveur de donnée, exécute la requête et peut même proposer un retour en HTML. Ce même site fonctionne preque ainsi.

Pour activer tout cela depuis un projet WinDev sur une station il faut être capable de lancer une requête http, chose devenue facile avec WinDev 7 :
Citation :
marequete est une chaine = "select * from matablesurlenet"
ResLancement = HTTPRequête("http://monhebergeur/moncompte/executesql.php?sql="+marequete)
SI ResLancement = Vrai ALORS
lect=SansEspace(HTTPDonneRésultat())
FIN
Info(lect)


Pour trouver le script php qui execute la requête (et éventuellement envoie le résultat sous forme de fichier : voir les sources phpMyAdmin

Je vous laisse aprécier les possibilités offertes par ce mécanisme : backoffice de solutions web sous WinDrv...

PS : Une mise en application est disponible au sein du projet PHP4WD dans SQLManagerX



Cet article provient de WDForge.org
http://old.wdforge.org

L'adresse de cet article est :
http://old.wdforge.org/article.php?storyid=19