Boite à outils et séparateur dans une fenêtre Mère MDI
Utilisateur WDF
Inscrit:
19/05/2004 12:10
De LYON
Post(s): 59
Bonjour à tous,

Dans la fenêtre Menu Principal de mon application (fenêtre Mère MDI), j'ai utilisé une "boîte à outils" placée à gauche, pour avoir une présentation style "OutLook" de mes menus.
Chacune des icônes placées dans les menus de cette boite à outils ouvre une fenêtre par "OuvreFille" (et non pas "MDIOuvre") et ces fenêtres (qui sont pour la plupart des Fiches Tables "Filles MDI") sont définies comme "Maximisée à l'ouverture", car je ne souhaite pas que l'utilisateur se mélange entre les fenêtres.
Je lance donc ces fenêtres avec :
SI NombreFenêtre() > 1 ALORS
   MDIMenuFenetre(mdiFermeTout)
FIN 
OuvreFille(Fiche_TableXXXX)
Je ne suis pas sûre que cette solution soit complètement orthodoxe, mais, après moult essais, c'est ce qui correspondait le mieux à mes besoins.
Les fiches "tables" appelées étant maximisées à l'ouverture occupent alors tout l'espace libre à l'intérieur de la fiche "Mère", sauf la boite à outils, le menu et la barre d'outils.
Exemple (les "xxx" symbolisent ma "table", les "o" les icones de menu) :
____________________
|____________________|
| o ]XXXXXXXXXXXXXXXXX|
| o ]XXXXXXXXXXXXXXXXX|
| o ]XXXXXXXXXXXXXXXXX|
|....]XXXXXXXXXXXXXXXXX|
|....]XXXXXXXXXXXXXXXXX|
|__]XXXXXXXXXXXXXXXXX|

Par contre, je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'aurais voulu, comme dans tous les programmes avec cette présentation, que la largeur de la boite à outils puisse être modifiée par l'utilisateur.
J'ai donc placé un "Séparateur" sur le bord droit de ma boite à outils et j'ai défini pour cette boite un ancrage en largeur et hauteur.
Mais là? rien ne se passe.
Mon séparateur est complètement inactif ! Il ne se manifeste pas lors du passage du curseur.

Dans l'exemple "CRM" fourni avec WinDev, où ce système fonctionne, la fenêtre principale est une fenêtre libre (et non pas Mère MDI) et les diverses tables affichées sont positionnées dans cette même fenêtre avec des plans différents et ne font pas l'objet de fiches séparées.
Mais j'ai trop de tables et de menus pour utiliser cette technique de plans et je souhaitais cependant garder ce style de présentation, que je n'arrive pas à obtenir sans utiliser des fenêtres MDI.

J'ai trouvé dans l'aide : "Dans une fenêtre mère MDI seuls les champs situés dans la zone "barre d'icônes" peuvent être en saisie. En dehors de cette zone, aucun champ ne peut être en saisie, aucun clic souris n'est actif."

J'ai donc posé les questions suivantes au ST PCSoft :
"Le concept "Boite d'outils" ne devrait-il pas être assimilé au concept "Barre d'icônes", puisqu'il a la même fonction ?
En toute hypothèse, comment obtenir une boite à outils modifiable en largeur en gardant le principe de "Fiches Tables" s'intégrant entièrement dans l'espace libre de la fiche "Mère" ? Ou bien, qu'au minimum la fonction "d'ancrage" fonctionne selon la largeur de la fenêtre affichée ?"

La réponse de l'éditeur :
"Le comportement que vous recherchez ne peut être mis en place avec une fenêtre mère MDI qui doit respecter des standards précis. Ce comportement justifie le fait que notre exemple utilise justement une fenêtre libre."

Je reste perplexe : beaucoup d'applications Windows ont ce genre de présentation (style "OutLook").
N'est-il pas possible de la créer avec les outils Windev ?
Que ma technique ne soit pas la bonne, c'est bien possible, mais quelqu'un en aurait-il une autre ?
J'espère que mon explication n'est pas trop confuse.


Merci d'avance.


Contribution le : 29/08/2004 16:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Boite à outils et séparateur dans une fenêtre Mère MDI
Anonyme
si j'ai compris ce que tu voulais...
il suffit de mettre le séparateur sur la barre d'outils (pour qu'il soit actif) et de mettre dans l'évènement "A chaque modification" de ton séparateur :
NomFenetreMDI..MDIGauche = NomSéparateur..X + 3

et voilà tu peux redimensionner ta barre d'outils...


Contribution le : 08/09/2004 09:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Boite à outils et séparateur dans une fenêtre Mère MDI
Utilisateur WDF
Inscrit:
19/05/2004 12:10
De LYON
Post(s): 59
Bonjour,

Merci, Anonyme, de ta réponse ; tu as bien compris ma question.
Je viens d'essayer immédiatement et je crois que ce n'est pas loin de la solution.
En déplaçant d'un pixel le séparateur pour le poser "sur" la boite à outils, il redevient actif et la fenêtre suit le code.
Il me reste rajouter à ce code une modulation de l'ancrage (ou de la largeur...) de la boite à outils.
Mais je pense qu'en tâtonnant, je vais y arriver.

Encore merci, car je finissais par penser que c'était vraiment impossible.


Contribution le : 08/09/2004 13:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2