Vérifiez-vous vos index???
ChefDeProjet WDF
Inscrit:
05/07/2005 12:29
De Namur
Post(s): 156
Bonjour,

A l'ouverture de mon application je fais une vérification des index pour chaque fichier et le cas échéant, une ré-indexation... Le problème c'est que selon la taille des fichiers, ça peut prendre plusieurs longues secondes...

Je me demandais donc, comment vous gèriez vos index... De manière systématique (à chaque boot), ponctuelle ou pas du tout...

Merci d'avance de m'en dire plus à ce sujet...

Contribution le : 12/07/2005 14:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vérifiez-vous vos index???
Anonyme
Bonjour,

Pourquoi pas à la fermeture ?

Contribution le : 12/07/2005 14:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vérifiez-vous vos index???
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour,

Depuis peu (silc, mais jamais aucun problèmes... donc uniquement par acquis de conscience), comme pour toute opération fastidieuse : en tâche planifiée la nuit.
Vous pouvez alors vous réserver la possibilité de monter votre programme de vérification d'index que vous couplerez à un système de Log et d'alerte (au démarrage)...


Contribution le : 12/07/2005 14:33
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vérifiez-vous vos index???
ChefDeProjet WDF
Inscrit:
05/07/2005 12:29
De Namur
Post(s): 156
Il faudrait donc que je crée un petit programme qui ne fait que la vérification d'index afin de planifier son exécution la nuit?

Le coupler à un système de log et d'alerte ==> Peux-tu être un peu plus clair?

Merci.

Contribution le : 12/07/2005 15:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vérifiez-vous vos index???
Anonyme
Bonjour,

par curiosité, pourquoi vérifier les index?
En tout cas si souvent.
Qu'est ce qui pourait les altérer?
c'est une application clients/Serveur?

Merci

Contribution le : 12/07/2005 15:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vérifiez-vous vos index???
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour,

Ce site propose, éparses, l'ensemble des ressources utiles à votre besoin.

Oui, un petit exécutable (ou votre projet en ligne de commande) pourrait être utile. Mais comme toujours, vous pouvez utiliser les outils redistribuables de WinDev : WDOptimize (ou le composant CC90_Index de la LST 60, c'est celui que j'ai mis en place chez nous).

Pour le Log, il s'agit de récupérer le résultat de chaque opération qui serait un échec pour assurer un affichage au démarrage du projet (si, pour la date en cours, un contenu est disponible, un petit info ou afficher une fenêtre détaillant les erreurs).

Pour la vérification et sa fréquence, je l'ai indiqué, c'est une pratique réscente qui ne concerne que le confort de notre service support. En effet, la première des choses consiste alors tout simplement à consulter le log des traitements de nuit dans le cas où l'utilisateur n'a pas compris les messages affichés et su réagir de lui même.
En aucun cas, il n'a s'agit de compenser des problèmes inhérents aux bases HyperFile. Simplement, pour pallier aux trés rares cas ou des index ont été corrompus, nous avons jugé utile d'ajouter cela dans les temps d'inactivité des serveurs.


Contribution le : 12/07/2005 15:53
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vérifiez-vous vos index???
ChefDeProjet WDF
Inscrit:
05/07/2005 12:29
De Namur
Post(s): 156
C'est une application en HF classique... En effet, je vérifie que les données du fichier .NDX référencent bien les données contenues dans le fichier de données (.FIC)...

Effectivement, j'aimerais le faire moins souvent pour ne pas pénaliser mon application au niveau temps, voir ne plus faire cette vérification...

Je ne sais pas trop comment un fichier d'index peut être altéré en règle générale...

J'ai posté ce message, justement pour voir si vous, vous gérez ou pas, vos index? Si oui, de quelle manière et avec quelle fréquence?

Contribution le : 12/07/2005 15:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vérifiez-vous vos index???
ChefDeProjet WDF
Inscrit:
05/07/2005 12:29
De Namur
Post(s): 156
Merci pr l'explication du Log R&B...

Contribution le : 12/07/2005 16:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vérifiez-vous vos index???
ChefDeProjet WDF
Inscrit:
05/07/2005 12:29
De Namur
Post(s): 156
Une solution pourrait être d'écrire "1" dans un fichier INI à la fermeture normale de l'application alors que la variable aura été mise à 0 après le test de celle-ci au démarrage du programme. En effet, au lancement de l'application, tester la varialbe; si var = 1, pas de vérification d'index, sinon HverifieIndex...

Ceci couvre les risques d'un index corrompu suite à un plantage ou à un arrêt anormal de Windows (panne de courant,...)

Mais l'index peut être aussi corrompu à cause d'accès concurrents ou du réseau si les données sont stockées sur un serveur... Pour ca, je n'ai pas de solution à part vérifier les index à chaque boot du programme, sinon comment détecter le problème réseau???

Merci de confirmer d'une part et de m'éclairer de l'autre...

Contribution le : 12/07/2005 19:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vérifiez-vous vos index???
Anonyme
Personnellement,

J'utilise WDOptimise dans mon application (invisible pour l'utilisateur).
Cela permet d'optimiser la taille de la base et selon les options de réindexer ou réparer les index s'il y a besoin.
Ces opérations durent à peu près 30s à 1 minute mais je ne la propose que toute les cent ouvertures du programme et si l'utilisateur décide de ne pas le faire, cette opération est systématiquement demandée à chaque ouverture jusqu'à qu'elle soit réalisée.
Base d'une centaine de fichiers de 1000 à 10000 enregistrements, en place depuis quelques années.

Voilà, si cela peut être utile...

Contribution le : 12/07/2005 19:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2