[Résolu] Disque (nas)
Utilisateur WDF
Inscrit:
06/04/2004 10:06
Post(s): 61
Bonjour,

Avant tout, je tiens à remercier les dirigeants et utilisateurs de ce forum qui donnent beaucoups de conseils.
On me voit pas souvent mais je viens lire et apprendre sans dérranger :)

1)Sous windev8 et installation réseau, peut-on mettre le directory des fichiers à partager sur un disque (nas) qui est relié directement au réseau local ?

2)Mes programmes utilisent principalement des "hlitrecherche" et "hmodifie" (lecture barrecode).
Croyez-vous que la nouvelle structure de fichiers Serveur/Clients (windev9) sera plus rapide ?
Je vous demande ceci parce qu'après lecture de documentations, il s'avère que quand les enregistrements qui se trouvent dans le cache d'un client sont modifiés par un autre utilisateur; le système vide ce cache et retransfère de nouvelles informations.


Merci d'avance de vos réponses.


@+
chonchon,

Contribution le : 10/11/2004 11:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Disque (nas)
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour et merci de votre soutien.
En installation réseau, vous devez placer vos fichiers sur un serveur accessible par votre poste client sous WinDows. Par conséquent, tous les partages disponibles en écriture devraient faire l'affaire. Voir alors la configuration de l'accès à votre disque.
Néanmoins, les expériences montrent que les caches intermétiaires sont vecteurs de corruption des index HyperFile, ce qui peut alors poser de sérieux problèmes.

L'achitecture Client-Serveur modifie radicalement ce phénomène. En effet, c'est le service sur le serveur qui reçoit les ordres depuis les clients et les exécute sur les fichiers HyperFile des bases et ce respectivement par connexion établies. C'est donc lui qui est directement en charge de la gestion des opérations et non plus chaque poste indépendemment. Par conséquent les problèmes de caches devraient structurellement disparaitre.

Quand à la vitesse, il semble aussi naturel que cela soit plus rapide, la gestion Hyperfile (montage des vue, etc) étant assurée sur le serveur, elle n'est donc plus soumise au transit réseau. Seuls les ordres et les données utilisées devraient transiter. Cela devrait sensiblement améliorer les performances. En effet, les processus (threads) de lectures travaillant en local, cela ne devrait être comparable.

Bon courage

Contribution le : 10/11/2004 12:21
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Disque (nas)
Utilisateur WDF
Inscrit:
06/04/2004 10:06
Post(s): 61
Merci R&B de ta réponse rapide.

Les disque (nas) sont autonomes. Ils peuvent être serveur ftp.
Croyez-vous que si je connecte un tel disque sur mon réseau local et que je configure l'installation (directory des fichiers de données) pour qu'il devient serveur de fichiers, le programme fonctionnera bien ?

Parce que dans ce cas, il est serveur de fichiers complets (ex.: bmp,txt,etc..) mais il ne sera jamais donner une partie d'un fichier (ex.: les 10 premiers enregistrements)

Si cela fonctionne, on n'a plus besoin de gros serveur.


@+
chonchon,

Contribution le : 10/11/2004 13:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Disque (nas)
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Sauf erreur, en installation LAN, c'est le 'Client' qui se charge de gérer l'accès au fichier.

Si vous avez dors et déjà un tel disuqe, le test est trés simple à faire et un retour d'expérience sera utile...

Désolé, j'ai pas ce type de disque sous la main.

Noter qu'il reste ra nésessaire de disposer d'un serveur... pour l'ActiveDirectory, non ?

Contribution le : 10/11/2004 14:20
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Disque (nas)
Utilisateur WDF
Inscrit:
06/04/2004 10:06
Post(s): 61
Merci R&B,

Je crois que je vais acheter ce genre de disque pour essai.
Si ça ne foncionne pas, je pourrai toujours m'en servir comme serveur ftp ou disque de sauvetage.

Dès que je peux, je vous ferai un compte rendu.


@+
chonchon,

Contribution le : 10/11/2004 14:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Disque (nas)
Utilisateur WDF
Inscrit:
06/04/2004 10:06
Post(s): 61
Bonjour R&B (et les autres) :)

Je viens de recevoir mon disque nas et voici mon rapport primaire.
Le boitier ressemble à un shuttle.
2 disques dur de 250 GO en raid 1
1 pentium III à 800 mhz
1 affichage sur le devant donnant date, heure, adresse ip, température du cpu.
1 livre d'utilisation en anglais (je ne parle que le français :( )
A l'arrière, 1 ventillot, prise de courant et 2 prises lan à 1 GOhz.
Dans le bouquin, il parle d'une prise lan et l'autre wan.


Je place les cables et allume l'engin.
Connection automatique. (superbe)
Après avec le navigateur web, j'ai configuré l'adresse ip fixe.
Il faut créer un user et mot de passe pour voir le contenu du disque.

1ère installation :
- installation serveur sur un pc
- installation client sur le même pc
- fichiers de données sur le Nas
Pour que cela marche, il faut une fois entrer sur ce disque en donnant son nom et mot de passe.
Après le programme tourne nikel.

2ème installation :
- installation serveur, fichiers de données sur le Nas.
- installation client sur un pc
Pour que cela marche, il faut une fois entrer sur ce disque en donnant son nom et mot de passe.
Après le programme tourne nikel.

Conclusion :
- Plus besoin de serveur
- sécurité par le raid
- sécurité par groupe et user
- sécurité de l'os, le système tourne en linux dans une mémoire rom.
- Il est aussi serveur ftp
- Le programme interne a l'air très complet, à étudier lol


Questions :
- Les tests ont été faits sous windows xp et non Nt.
- Croyez-vous que le nom et le mot de passe d'un programme windev pourrait remplacer la demande du Nas.
- Ou comment faire automatiquement donner le nom et le mot de passe dans un programme windev.


@+
chonchon,

Contribution le : 18/11/2004 23:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Disque (nas)
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Lu sur l'AFNET :
"L'administrateur définit des volumes logiques sur la baie et des autorisations de partage. Puis il décide quels systèmes de fichiers seront disponibles. Ceci fait, les volumes du NAS apparaissent sur le réseau comme tout volume réseau partagé. L'absence d'accès en mode bloc fait souvent préférer le SAN au NAS pour des applications intensives, telles les bases de données."

recherche en cours coté windows... modifierais ce post en conséquence de mes trouvailles.
Dans l'attente : vu que les NAS sont interfaçable tant windows que linux, je penche pour que l'admin des droits soit un samba (sous toute réserve), il devrait alors suffir de faire coincider les utitilsateurs windows à ceux définis sur le NAS (voir s'il ne les récupère pas d'un active directory). Enfin, il devrait alors être possible de simplement ajouter une connexion sur un lecteur réseau (sur le client windows en enregistrant le user/pass) pour accéder au rep de partage du NAS ou se trouveront vos données WinDev.

Contribution le : 19/11/2004 08:41
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Disque (nas)
Utilisateur WDF
Inscrit:
06/04/2004 10:06
Post(s): 61
Merci R&B de ta réponse.

Effectivement, je cherchais comment fabriquer un fichier .bat qui donnerait le nom de l'utilisateur et son mot de passe.

Et après lecture de ta réponse, j'ai enregistré le nom de l'utilisateur et mot de passe d'un pc dans la configuration du serveur Nas.
Le programme s'est ouvert sans erreur.

C'est vraiment génial ce type de disque.
Comme cela, il reste en sécurité et mes applications pourront tourner directement.


@+
chonchon,

Contribution le : 19/11/2004 13:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Disque (nas)
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Voila une bonne nouvelle : on peut assurer du support premier niveau sur ds sujets pas vraiment maitrisé pour peu qu'on comprenne la logique.

Pour notre curiosité respective, je te serais gréé de nous tenir au jus du protocole utilisé pour les partages des NAS...
Mais à en juger le résultat, il semble passer par un SMB (NETBIOS).

Contribution le : 19/11/2004 14:28
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Disque (nas)
Utilisateur WDF
Inscrit:
06/04/2004 10:06
Post(s): 61
Re R&B

N'étant pas expert en réseau, j'ai lu l'aide.
Pour windows en SMB
Pour Unix en NFS

Et encore merci pour l'aide et les heures gagnées.


@+
chonchon,





Contribution le : 19/11/2004 16:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2