CLIC sur un libelle
Utilisateur WDF
Inscrit:
09/06/2004 09:31
Post(s): 78
Bonjour ,

Je possede tout un tas de libelle representant une etape dans un processus quelconque.

Ce que je voudrais c'est géré le clic ou a la limite le survol sur tout ce groupe de libelle

Supposons que j'ai 50 libelle les uns sous les autres , je ne veux pas rentrer dans le code clic(deja que ca n'apparait pas) de chaque libelle pour appeller une procedure particuliere.

Avez-vous une idée sur la façon de gerer cela ?

Merci par avance

Contribution le : 28/01/2005 11:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
La superposition de 50 libellés... pourquoi pas mais bonjour la maintenance.
Pourquoi ne pas simplement affecter son contenu (propriété ..libellé) selon le contexte.
Si les libellés sont dans des plans, le mettre sur aucun plan (0) pour qu'il soit toujours visible.

Enfin pour y avoir un clic, utiliser un bouton style 'Bouton Web' et là le clic est disponible !

Un libellé n'est prévu que pour afficher du texte, non pour disposer de l'évènement 'clic', sinon c'est un bouton. Voir les description des champs.

Contribution le : 28/01/2005 12:10
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Utilisateur WDF
Inscrit:
09/06/2004 09:31
Post(s): 78
Merci pour la réponse

En fait il ne s'agit pas de superposition.
Il s'agit d'un synoptique representant tout un tas d'element mecanique et electrique.

Bref , la solution est bienentendu de mettre des boutons cela est evident.

Donc j'essai de reformuler ma question autrement existe t-il un moyen rapide de transformer tout ces libelles en des boutons , je pensais au fichier qu'utilise windev pour dire que ce champ et un libelle,un bouton....c'est vers cette solution que je me tourne mais je ne connais le nom de ce fichier vu tout ce que trimballe Mr Pcsoft

Quand a le faire a la main j'y ai pensé mais ca me prendrais plusieurs minutes bien que la disposition et la nommation des libelles est organisé.

merci

Contribution le : 28/01/2005 12:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

L'Idée serait de créer un evenement sur le click Souris
EXTERN "WINCONST.WL"
Evénement("Clic_Souris", ".*", WM_LBUTTONUP)

Donc une fois l'évenement déclarer il vous reste à créer la procédure "Clic_Souris"
PROCEDURE Clic_Souris(pMessage, pwParam, plParam)
//Pour savoir si le champs appartient au groupe voulu
SI position({_Eve.Nom}..Groupe,<Nom du groupe>)= 0 alors Retour
//Ici on ne traite que les clics sur les champs appartenant au groupe <Nom du Groupe>
Selon _Eve.Nom
 Cas <Nom du libelle1>
   //Traitement a effectuer
 Cas <Nom du Libelle2>
   //Traitement a effectuer
 Autres Cas
   //Traitement a effectuer
Fin


En espérant vous avoir aidé.

Contribution le : 28/01/2005 13:16
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle

Inscrit:
19/11/2002 12:20
Post(s): 390
Sinon il devrait être possible de passer par un ou plusieurs champs images, un peu sur le principe des "Map" sous HTML...

Si je comprends bien, il s'agit d'un plan d'ensemble avec des endroits à cliquer?

Si c'est ça, essayez l'exemple de l'autoformation "Fenetres et Champs" normalement placé dans:
c:\windev 9\Autoformation\corriges\fenetre et champs
La fenêtre "Champbouton" et l'image du tigre :)

Il a plusieurs champs image placés sur la photo du tigre qui définissent au final autant de zones de cliquage...

Contribution le : 28/01/2005 14:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Utilisateur WDF
Inscrit:
09/06/2004 09:31
Post(s): 78
Merci de la réponse apporter.
TOutefois j'ai déja utilisé cette méthode qui n'a pas l'air de fonctionner sur les libelles.

La procedure clicsouris n'est pas invoqué sur un clic sur un libelle


Contribution le : 28/01/2005 14:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle

Inscrit:
19/11/2002 12:20
Post(s): 390
Tu as essayé de le faire avec des champs images comme je l'ai indiqué ci dessus?

Contribution le : 28/01/2005 14:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

une solution consiste à remplacer tout les libéllés par des champs de saisie en affichage seulement avec un look libellé

en effet les clics souris ne sont pas détectés sur les libéllés.

une fois le premier champs créer avec le style voulu utiliser un nom du type:

txtChamp1

faites un copier coller autant de fois que voulu
il n'y aura que le numero qui va s'incrémenter
ainsi meme pour l'initialisation des champs vous pourrer utiliser l'indirection dessus
i est un entier
Pour i 1 a 50
 {"txtChamp"+i}..valeur = "Libellé " + i
fin


Contribution le : 28/01/2005 15:00
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Utilisateur WDF
Inscrit:
09/06/2004 09:31
Post(s): 78
merci pour les réponses

Quand a la solution des champs de saisies il reste identique d'un point de vue méthode pour passer le tout en bouton ou en image ou en ce qu'on veut.

Il faut que je supprime tout mes libelles et que effectivement je rapplique ma methode de creation avec incrementation auto etc etc

Je cherchais vraiment quelque chose de moins classique et peut etre plus technique notamment jouer sur les fichiers qu'utilise windev pour modifier cela

Quand a la solution des images elle ne m'apporte rien de plus a mon projet etant donné qu'il n'y a pas d'image mais que du texte.

Bref , je crois que je vais opter pour supprimer tout ces libellles et recommencez cette operation ( sans changer 1 ligne de code biensur) pour les passer en bouton.

Merci beaucoup.


Sinon j'ouvre pas un autre thread et fais suivre sur ce fil une question concernant le client/serveur.

Voila le probleme :

J'ai une machine sur mon reseau Lan d'entreprise avec tout ce que ca engendre des firewall etc etc de partout que je ne peux configurer. En gros j'ai pas acces au parametrage des routeurs ou autres equipements.( c'est notre service reseau qui s'en occupe mais rarement joignable)

Donc je voulais savoir comment mettre une hf c/s sur un de mes postes sur le lan sachant que elle a son ip attribuer par dhcp normalement.

Comment je fais pour par exemple de chez moi me connecter sur le hf c/s etant donnée que l'adresse ip et du style 10.17.xxx.xxx

merci par avance


Contribution le : 28/01/2005 16:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle

Inscrit:
19/11/2002 12:20
Post(s): 390
Pour revenir aux images, tu peux écrire dans un champ image, exactement comme dans un libellé... M'enfin bon...

Pour le C/S:
Si tu veux te connecter de chez toi sur ton serveur qui est sur le LAN de ta boîte, il faudra que l'admin de ta boîte ouvre le (ou les, je ne me souviens plus) port nécessaire pour le C/S sur le routeur de ta boîte et qu'il le redirige vers la bonne machine sur laquelle le C/S est installé...
Dans ce cas il vaut mieux en effet que la machine ait une adresse IP "bloquée", c'est plus simple, quoiqu'en général le DHCP attibue assez souvent la même adresse IP à une même machine...
Si tu n'as pas accès au routeur ou à la machine pour lui attribuer une IP, c'est dommage...

Contribution le : 28/01/2005 18:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Anonyme
Bonjour ,
Ok merci pour l'information.

Voila ou j'en suis.

J'ai crée un serveur sur ma machine avec la base sur ma machine.

J'ai fais un petit programme client qui permet d'ajouter des données dans la base hyper file ca roule nikel quand je suis dans le reseau lan car dans mon houvreconnection je mets comme nom de source nom_ma_machine:4900

Donc forcement qqun qui utilise mon petit programme qui ajoute des données quand il ouvre la connection ca marche etant donnée qu'il trouve bien ma machine etant sur le meme reseau lan.

Par contre j'ai plusieurs sites a gerer ( aujourd'hui par replication) notre entreprise a son reseau ( du moins a ce que je comprends) et donc quand je file ce petit programme qui ajoute des données a un site , ce dernier n'arrive pas a ouvrir la connection ( peut etre a cause du routeur qui bloque le port)

Ma question est : puis-je donner comme nom de source dans mon houvreconnection le nom de la machine ou se trouve le serveur meme si cette derniere n'est pas dans le reseau lan du site qu'il l'utilise? Soit dans le cas de figure cité plus haut.


Merci beaucoup pour toutes informations


Contribution le : 04/02/2005 09:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

Oui cela est tout a fait possible et c'est là l'intérêt du client / serveur.

Cependant lorsque vous chercher à vous connecter à un serveur qui se trouve sur votre réseau vous passer à votre connexion :
- le nom ou l'adresse ip du serveur
- son numéro de port

via l'adresse ip le pc va être trouvé.
pour le dialogue entre le serveur et le client un numéro de port est nécéssaire.
Donc dans un réseau local cela fonctionne correctement

Pour accèder à un serveur distant:
- 1) l'adresse ip du serveur ne sert ici a plus rien car elle ne désignele serveur en question.
Il faut alors remplacer cette adresse ip par l'adresse WAN du site distant
C'est l'adresse IP attribuer au site distant par son FAI(Fournisseur d'accès à internet).

- 2) l'adresse IP fournie par le FAI pointe sur un Routeur, et donc les informations sont envoyées au routeur.
Mais que doit-il en faire ?
C'est à l'administrateur du réseaux qu'il faut demander qu'il configure le routeur pour rediriger les informations reçues sur le port 4900 vers le port 4900 de son serveur Hyper File

dialogue shématique:
-La connexion est demander sur l'adresse Ip du site distant ainsi que le N° du port(4900) sur laquelle on fait la demande.
-le routeur distant recoit la requete sur le port 4900.
-le routeur est configuré pour rediriger toutes demandes faites sur le 4900 vers le port 4900 de l'adresse ip du serveur HF C/S
-La requête est exécutée en local sur le serveur et la réponse est renvoyée au routeur qui lui meme la renvoie a votre routeur qui lui vous retourne le résultat de votre requête.

Contribution le : 04/02/2005 11:21
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Utilisateur WDF
Inscrit:
09/06/2004 09:31
Post(s): 78
Bonjour,

Donc si je comprends bien. Soit 2 sites nommés Site_A et Site_B. Le serveur se trouve sur le site_A sur la machine MA.

Probléme : Je cherche à me connecter depuis le Site_B sur la machine MA se trouvant sur le Site_A.

Question : l'ouverture de connection se fait avec la fonction HOuvreConnection. Cette fonction prend en parametre sNomSource quand je suis sur le LAN sNomSource=MA:Port soit l'adresse Ip de la machine serveur.

1-Quel doit etre la valeur de sNomSource lorsque la connection se fait depuis le Site_B vers le site_A ???

2-Dois-je mettre l'adresse du routeur ?
si oui de quel routeur s'agit-il j'en ai un sur le site_A et un sur le site_B .

Merci d'avance pour la réponse à ces questions.

Contribution le : 04/02/2005 12:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
sNomSource=MA:Port

MA doit être remplacé par l'adresse Ip du site distant
adresse qui soit une ip fixe soit une adresse dynamique fournit pas le FAI
pour le reste rien ne change au niveau du code

Cette adresse est connu par le routeur du Site_A
qui redirigera la requête vers l'ip du serveur MA
c'est cette redirection qui doit être configuré au niveau du routeur.

Contribution le : 04/02/2005 14:25
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Utilisateur WDF
Inscrit:
09/06/2004 09:31
Post(s): 78
Bonjour et toujours merci de faire suivre cette discution qui est d'un grand interet j'espere que pas pour moi.

Quand tu dis changer l'adresse MA par l'adresse du site distant on est d'accord que le site distant et site_A puisque c'est site_B qui veut se connecter.

Mais l'adresse du site distant(Site_A) c'est quoi l'adresse du routeur qui dessert les postes du Site_A ? ( dans ce cas oui y'a plus qu'a rediriger vers le serveur et c'est affaire faite)

Autre question si le Site_B posséde egalement un routeur qui dessert ces postes il faut egalement je suppose ouvrir le port 4900 sur ce routeur?

Contribution le : 04/02/2005 14:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Hummm,
C'est vrai que c'est un peu confu, je vais essayer de détailler.

Sur le site_B normallement à partir du moment que vous n'avez pas de problème pour accèder à internet il ne devrait avoir rien à faire ni a configurer sur le routeur du Site_B a moins que ce port(4900) soit bloqué en entrée.

Citation :

C'est quoi l'adresse du routeur

Je n'ai pas utilisé les bons termes, sorry
MA doit être remplacé par :

Si je veux accèder par exemple au site de Wanadoo, je tape dans la barre d'adresse d' internet explorer :
www.wanadoo.fr
mais je pourrais aussi taper directement:
193.252.122.103
cela aura le meme effet
193.252.122.103 etant l'adresse IP du site web de Wanadoo
l'adresse ip de wanadoo est dite adresse fixe.
Cela signifie qu'elle ne changera pas demain ni après demain elle gardera toujours la même adresse.

Se n'est pas le cas pour tout le monde.
certain on des adresse ip dite dynamique.
ces adresses sont attribuées aux demandeurs à chaques fois q'une connexion est demandée au FAI.
Aujourd'hui la majorité des routeurs effectues eux-même la connexion et se reconnectent automatiquement s'ils détectent que la connexion à été coupée.
Donc une adresse IP différente est renvoyée au routeur à chacune des ses connexions.

C'est cette adresse qu'il vous faux mettre à la place de MA


l'adresse IP peut très bien être remplacée aussi par son nom
exemple avec l'adresse wanadoo:
ont peut aussi bien utiliser :
193.252.122.103:4900
que
www.wanadoo.fr:4900
le DNS fera lui automatiquement la conversion en
193.252.122.103:4900

Contribution le : 04/02/2005 15:55
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Utilisateur WDF
Inscrit:
09/06/2004 09:31
Post(s): 78
Ok cela s'eclaircir.

Par contre je crois que nos routeurs ont des adresses fixes car l'entreprise posséde son propre réseau.

J'essai de récapituler pour voir si la mise en oeuvre est ok corriger moi si je me trompe ou confirmer serait sympa.

Soit :
Adresse routeur Site_A = Adresse_Routeur_A
Adresse routeur Site_B = Adresse_Routeur_B

Si je veux me connecter sur le Site_A depuis le Site_B il faut que mon programme se connecte a Adresse_Routeur_A et que Le port 4900 soit ouvert sur le routeur du Site_B et le routeur du Site_A et que le routeur du SIte_A redirige cela vers MA.

Par contre je ne m'occupe pas de l'administration reseau dans l'entreprise et le service qui s'en occupe et relativement long a le faire ( genre 2 ans on se comprend...)

y'aurait-il en dehors du moyen cité ci-dessus une autre façon de faire sans a avoir a configurer les routeurs ou meme ouvrir des ports sur ces derniers sachant que l'on peut changer le port de notre serveur HF?


Merci d'avance

Contribution le : 04/02/2005 16:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Sécurité

Malheuresement non, ou alors cela serait fastidieux à programmer et nécessiterait un troisième site public pour y stocker requêtes et réponses, avec des timers dans les deux sens pour savoir si il ya requêtes ou réponses en attentes.

les routeurs sont souvent équipés de Firewall et sont la justement pour empêcher des intrus de pénéter le réseaux.

Si cela reste possible cela n'est plus de mon ressort.

pour le reste c'est ok
port 4900 ouvert sur le routeur du Site_B en sortie
port 4900 ouvert sur le routeur du Site_A en entrée
redirection du port 4900 du Site_A vers le serveur MA

Contribution le : 04/02/2005 16:42
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle
Anonyme
Bonjour ,

Merci encore pour ces réponses trés précises

Toutefois j'ai une question sur les routeurs. Je suppose que selon le type de routeur la façon d'ouvrir un port et de rediriger vers un poste n'est pas la meme.

je voulais savoir comment l'on faisait cette opération. Quel logiciel vous utiliez etc etc

Est-ce que c'est simple, rapide a faire quelles manipulations faut-i l faire etc etc

merci encore

Contribution le : 07/02/2005 09:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CLIC sur un libelle

Inscrit:
19/11/2002 12:20
Post(s): 390
En général c'est le logiciel incorporé dans le routeur...
Le routeur a sur le réseau sa propre adresse IP, tu te connectes en utilisant (la plupart du temps) ton navigateur internet, tu as un login / mot de passe, et tu accèdes directement aux paramètres du routeur...

Certains sont accessibles également via telnet... Mais la plupart du temps les admins gardent jalousement les login / password des routeurs (ou des firewall) et n'aiment pas que d'autres qu'eux bidouillent ces paramètres... Je ne saurai trop te recommander de te rapprocher de ton admin réseau...

Contribution le : 10/02/2005 00:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2