Gestion personnelle de la réplication
Utilisateur WDF
Inscrit:
04/02/2005 12:35
Post(s): 69
Bonjour,

Après analyse de nos besoins , on c'est rendu compte que la réplication était trop lourde (bcp trop de données).
Ce que l'on aimerait faire , c'est que commercial rentre au site de l'entreprise, qu'il ne prenne le dossier des clients qu'il va visiter durant la journée et que a ce moment la plus personne ne puisse modifier les données des clients prisent par le commercial, et quand le commercial revient il remet les données dans la base centrale.
il y a t'il moyen de faire cela facilement en Windev, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé un moyen simple.

Contribution le : 14/04/2005 09:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gestion personnelle de la réplication
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour
Pourquoi ne pas développer une base pour la gestion de ce système tampon ? Le contrôle d'accès peut alors être effectué par les triggers (ordre HLLitxx + identifiant trouvé dans le tampon = bloqué par utilisateur). Si cela apporte une pseudo lourdeur, vous aurez alors la maîtrise complète (programmée par vous) de vos données "exportées".

Nous n'entrons volontairement dans les détails mais l'idée est d'ajouter à votre projet une base des données exportées ne contenant que les identifiants des enregistrements retenus.
Cette base, alimentée lors de l'export, aura deux utilités :
- assurer le contrôle d'accès pour les utilisateurs 'sédentaires'
- proposer un outil pour la comparaison des données lors de l'importation où vous pourrez distinguer les informations créés, modifiées et supprimées (mais le mieux est sans doute de mettre tout cela dans une base dédiée du poste itinérant)

Contribution le : 14/04/2005 09:47
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gestion personnelle de la réplication
Utilisateur WDF
Inscrit:
04/02/2005 12:35
Post(s): 69
Donc je dois écrire la fonction de réplication, Windev ne dispose pas de fonctions spécifiques.

Contribution le : 14/04/2005 10:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gestion personnelle de la réplication
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Pardon mais je ne suis plus,
Si la réplication WinDev est trop lourde, alors il vous faut inventer une solution alternative plus adaptée à vos besoins. C'était l'objet de la proposition.
Pour utiliser les fonctions intégrées de réplication il faut en acceter la lourdeur pré-citée...

ps: Quand vous indiquez ré-écrire, je met un bémol.
Vous ne perdrez de temps à cela car :
- cela ne demande pas un effort inconsidéré, juste un peu d'imagination pour concevoir une solution optimale coté performance
- vous aurez la maîtrise de cet élément stratégique dans vos procéssus.

Biensûr, il vous faut prévoir une phase d'adaptation à tout les cas possibles mais (pour avoir monté un mécanisme apparenté) le jeux en vaut la chandelle, car quand votre processus marche, il marche et ne dépend pas d'une mise à jour à valider...

Contribution le : 14/04/2005 11:14
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gestion personnelle de la réplication
Utilisateur WDF
Inscrit:
04/02/2005 12:35
Post(s): 69
excusez-moi , je voulais plutot dire, si il existait déjà quelque chose de prévu pour faire cela dans Windev , je me rencompte que non, donc je vais développez cela par moi même.

Contribution le : 14/04/2005 11:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gestion personnelle de la réplication
Animateur WDF
Inscrit:
22/11/2002 11:40
De Toulon
Post(s): 126
Bonjour
je suis en train de voir justement pour moi.
Comme vous je trouve que la réplication est un peu lourde. Voici mes premières idées. Je ne dis pas que c'est la solution.

Je garde la notion de maître (M) et d'esclaves (E].

Dans l'ana je rajoute des boolééens pour identifier les nouveaux rec rajoutés dans les E.
Lors de la synchro qui fonctionnera dans les deux sens de M > E et E >M il suffira de rechercher ces boolléens et une fois les copies de rec déterminés on se deconnecte des fichiers HF et on copie les fichiers HF du M vers l'E et cela devrait fonctionner.

Si vous pensez avoir mieux je suis preneur

Cdl
William

Contribution le : 14/04/2005 12:45
_________________
Vous pouvez me joindre
william at wdforge.org

ou sur Msn

joindreWilliam at hotmail.com en instantanée
......
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gestion personnelle de la réplication
Utilisateur WDF
Inscrit:
04/02/2005 12:35
Post(s): 69
William

Citation :
Je garde la notion de maître (M) et d'esclaves (E].


La synchronisation se fait par programmation ou il y a déjà quelque chose d'implémenter dans windev pour contrôler les données au moment de la synchronisation

Contribution le : 14/04/2005 13:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gestion personnelle de la réplication
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
@ Litbos
Citation :
Dans l'ana je rajoute des boolééens

C'est que William est en train de reprogrammer la chose...

@ William
Mieux ? qui sait?
Dans le cas de notre synchronisation bi-directionnelle nous utilisons un répertoire commun dans lequel se trouve une 'copie' de la base de donnée. En fait, il s'agit d'un ensemble de fichier contenant les identifiant, les ordres d'écritures CMSR (Création/Modification/Suppression/Recodification), le destinataires (nous synchronisaons plusieures bases) et quelques infos utiles pour le traitement. Ces fichiers tampon sont alimentés via trigger de manière uniquement séquentielle.
La récupération filtre les enregistrement dont le destinataire correspond et traite les enregistrements dans l'ordre séquentiel. Une fois traité, le bloc est supprimé. les ordres suivants seront traités lors de la prochaine récupération...

Astuce : les fichiers tampons sont en ajout uniquement : jamais de modification d'enregistrement, soit autant d'ordre que d'écritures fichiers.

Unique difficulté : la gestion des triggers qui n'autorisent en théorie qu'une fonction par ordre surveillé pour un fichier (mais un mécanisme de pool avec activation à la demande a été étudié mais pas réalisé faute de temps.

au final, notre synchronisation marche fort bien dans les deux sens. Evidement il fut prévoir des règles de gestion pour éviter la création de doublons... en passant peut être par des identification temporaire dans les postes itinérant.
La synchronisation envéra alors les nouvelles données dans la base de nouveau avec les identifiant définitifs.

Contribution le : 14/04/2005 13:31
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gestion personnelle de la réplication
Animateur WDF
Inscrit:
22/11/2002 11:40
De Toulon
Post(s): 126
Re
tape "réplica" dans l'aide et tu vas voir que WD peut le faire mais je trouve tout cela trop lourd et puis pas la main lorsque cela ne marchera plus comme tu le vx.

cdl
William

Contribution le : 14/04/2005 13:46
_________________
Vous pouvez me joindre
william at wdforge.org

ou sur Msn

joindreWilliam at hotmail.com en instantanée
......
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2