Configuration Réseu
Anonyme
Je viens de terminer ma première application windev.
Et je voudrai partage la base de donnée sans passe par le CS pour le moment.
Que ce que je dois implémenter ?
Cote Windev ? (fonctions supplémentaire / sécurité)
Cote Windows ? ( j'utulise Windows XP)
Le type de réseau et très simple 5 machines sur un Switch 100 M.

Vos Conseils SVP

Samira de Paris

Contribution le : 01/06/2005 18:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Stagiaire WDF
Inscrit:
26/05/2005 12:21
Post(s): 21
Bonjour,

Côté windev tu peux implémenter le groupware utilisateur, avec définition des droits bien sûre, et les fichiers de données permettant d'identifier les utilisateurs, les fichiers de données permettant de gérer les droits des utilisateurs sur les différentes fenêtres de l'application, gestion des blocages et déblocages d’enregistrement etc.…

Côté réseau il n’y a pas grande chose à faire, a part donner les droits de lancer l’application sur le serveur, puisque c’est du HF normal.

Bonne chance

Contribution le : 02/06/2005 01:37
_________________
//**//
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Hum...
Le groupware sera utile effectivement uniquement si vous devez gérer les accès et droits utilisateurs. En revanche il n'intervient en rien sur la gestion "réseau" de l'exécution de votre projet. Je dirais même (vu la question) pire, il va ajouter une 'complexité' pas nécessaire.

En revanche je vous invite, faute de vouloir faire du C/S, à étudier l'installation de type "Avec mise à jour réseau" qui installe une copie modifiée de l'installation ainsi que le répsertoire des données sur le serveur de fichier. Les "Clients" devront alors respectivement lancer cette installation pour avoir l'exécutable sur le poste et pointer les données du serveur.
Evidement ces deux dossiers devront être partagés aux utilisateurs. Le mieux étant alors de prévoir des connexions de lecteur réseau avec une lettre générique pour tous les utilisateurs (F:\ pointe sur le répertoire des données de votre projet).

Attention, cette architecture à l'avantage d'exécuter le projet sur le poste client, mais il doit se servir sur le serveur de fichier. L'accès au données est alors à programmer en conséquence sous peine de voir et votre traffic s'engorger et l'exécution s'éterniser.
Les alternatives actuelles sont donc le service de terminal (TSE ou Citrix), cher mais terriblement efficace... ou le client serveur.

Dernier point mais qui doit être une évidence : votre projet doit gérer l'accès concurentiel et les blocages réseau. Je vous renvoie alors à la documentationWinDev sur le sujet (hErreurBlocage).

La Forge est avec vous

Contribution le : 02/06/2005 11:25
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Anonyme
Bonjour,
Dans votre réponse vous avez cite deux point important qui me préoccupe :
1. la gestion du blocage et déblocage est elle automatique si non comment l’implémenter ?
2. cote Windows je copie les HF sur un rep partage ? faut il lance d’autre protocole ou service.

Merci d'avance

Contribution le : 02/06/2005 11:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour
1- Comme précisé, je vous invite à documenter cette partie avec soin. En effet, si les erreurs sont gérées par défaut par le moteur HyperFile, la réalisation des blocages est à votre charge. Notez que le RAD réalise cela en bloquant les enregistrement au seul moment de l'écriture partant du concept selon lequel "si deux personnes peuvent lire une même information au même instant, la probabilité pourqu'elle la modifie au même instant est faible". Ainsi, le blocage n'a lieu qu'au moment de l'écriture et non lors de l'accès à l'enregistrement.

La réalisation des blocages est assurée par l'option 'BlocageEcriture' des fonctions de lectures (hLitxxx)

2- Attention ! En début de projet la commande hCréationSiInexistant créer autoatiquement les fichier HyperFile du projet... dans le répertoire des données du projet. Vous n'avez rien à transférer. Si des données doivent être disponible avant le premier lancement, je vous recommande d'en ajouter les fichiers à l'installation (voir WDInst) en n'ommetant pas de paramétrer leur desination dans le répertoire des données.

Contribution le : 02/06/2005 12:31
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Anonyme
Pour mieux vous expose le Bp voici le code d’initialisation du Projet et qui me serve pour la gestion réseaux a vos de me le commente :
Global

gRepEncours est chaine = "\\192.168.1.1\MaBase"
HMode( hModeMulti)
HSubstRep("?",gRepEncours)
HCréationSiInexistant("*",hOuvertureDifférée)

En revanche je suis très tante par le C/S pour cela j’ai quelques petites question pour me rassuré

- En C/S le Blocage et déblocage est il automatique ?
- Dois je refaire tout mon code et remplace les fonction Hxxx par le SQL ?
- Appart la connexion a la Base quel code faut il ajoute ou modifie ?
- Que ce que vous me conseiller le Serveur Linux ou Windows ?
- Faut il avoir une connaisace approfondie sur les serveur (peut on trouve de la Doc gratuit) ?


Pour des petit projet ( NB client < 5 ) que ce vous me conseiller / ou puis je trouve la doc sur TSE pour windev

Merci j’ai pose trop de questions


Contribution le : 02/06/2005 13:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Stagiaire WDF
Inscrit:
26/05/2005 12:21
Post(s): 21
Oui R&B a raison !!

Le grand souci c’est la nature du programme lui-même, c'est-à-dire : quand c’est une application de gestion de temps dans un cabinet d’experts comptables par exemple, où chaque utilisateur remplis, consulte, modifie, lance des requêtes et imprime ses Fiches Temps sans problème quelconque, on n’a pas vraiment besoin de contrôler beaucoup de choses.

Mais dans d’une application de gestion généralement de facturation ou de commandes…, le problème, si on est pas conscient et si on analyse pas le projet comme il faut dès le début, le problème c’est la gestion des détails qui peuvent êtres nuisantes par la suite: les références attribués, les numéros des pièces semi automatiques, les doublons, les ordres HAjoute()et HModifie(), blocages, qui fait quoi? et qui ne doit pas faire quoi? etc.

Donc, une analyse bien faite nous amène forcement à un résultat moins inattendu !

Bonne chance


Contribution le : 02/06/2005 13:40
_________________
//**//
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
[humour]
Pardon mais je ne peux résister de noter ce qui suit :
Citation :
En revanche je suis très tante ...

[/humour]

Plus sérieusement, votre structure actuelle focntionne dans aucun doute et ressemble de trés prèt à ce que l'installation "avec mise à jour réseau" si on exclue le point suivant. Lors d'une mise à jour à venir de votre projet, l'installation ne détectera pas qu'il s'agit d'une installation de ce type. Par conséquent la mise à jour automatique des données risque de chercher ses petits dans le répertoire courant du projet... le poste local. J'ai précisé 'risque' car il est probable en fait que, utilisant la liste des fichiers contenue dans le .REP, vous passiez outre... à condition que tous les postent aient le même fichier. Bref : bien des conditions pour que votre mise à jour soit un échec concernant les données.
Je pense alors que le risque est à mesurer si vous ne souhaiter pas avoir à faire vous même les mises à jour en clientèle.

Citation :
- En C/S le Blocage et déblocage est il automatique ?

En C/S, le fonctionnement est similaire à du HyperFile normal, notez que les ordres de blocages sont gérés par l'exécution du programme (vos sources) et non automatiquement par le moteur de données
Citation :
- Dois je refaire tout mon code et remplace les fonction Hxxx par le SQL ?

Selon une lecture rapide : non. Effectivement, votre programme va fonctionner sans retouche.
Néanmoins, l'utilisation C/S des accès aux base devant tenir compte d'un délai inhérant au traffic réseau, il est judicieux de déporter au maximul les traitements de la base sur le Serveur. Le SQL est une voie, les vues HyperFile sont un complément. L'idée est de faire en sorte d'accéder au serveur le moins souvent possible et qu'il transite le moins d'informations possible.
Ce genre de modification demande donc un certain travail d'optimisation. C'est pourqoi la simple compilation peut être utile dans un premier temps, et la recherche de solution aux seuls points 'chauds' peut suivre.
Citation :
- Appart la connexion a la Base quel code faut il ajoute ou modifie ?

rien si ce n'est la réponse du point précédent.
Citation :
- Que ce que vous me conseiller le Serveur Linux ou Windows ?

Libre à vous... le problème n'est pas tant sur le serveur mais plutot dans la sécurité et la persistance de la connexion de son port dédié (j'ai pas son n° en tête)
Citation :
- Faut il avoir une connaisace approfondie sur les serveur (peut on trouve de la Doc gratuit) ?

Le mieux est de voir avec les responsables réseaux des clients qui sont souvent aussi en charge de la sécurité. notez que C/S est une ouverture vers les accès distants... Donc via TCP/IP depuis l'exterieur du LAN. Par conséquent dans ce type d'implantation, il est nécessaire de consulter les responsables du réseau (chacun son métier).

Enfin, je vous invite, si votre projet vous y autorise, à vous dégourdir avec l'architecture LAN avant de vous heurter au C/S. S'il peut y avoir des différences, votre culture WinDev vous permettra alors d'y faire face. C'est d'autant vrai que C/S est une technologie trés réscente qui doit mûrir.



Contribution le : 02/06/2005 16:43
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Anonyme
Merci de ta réponse.

Effectivement ma structure actuelle fonctionne, mais pas au degré souhaitable d’abord le temps de démarrage de l’application s’est multiplie par un colosse facteur de temps.

Mais la surprise n’est pas la, après une journée accélérée de teste j’ai consulter la base de donnée est j’ai trouve des enregistrement bizarre dans mes table il s’agir des champs vides, des doublons, des donnée crypte, binaire et tout type.

J’ai aussi un problème sur un clé de type identifiant automatique la valeur a passe de 2866 à 85558723341 plus au moins.

Tous ces problèmes me mettent dans une situation embarrassante et je pense même que tous ces Pb sont lies.

Que Pensez vous ?

Contribution le : 02/06/2005 22:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Anonyme
Citation :

- Que ce que vous me conseiller le Serveur Linux ou Windows ?


Utilisez l'OS que vous maitrisez le mieux. D'autant que l'installation sous Linux souffre de quelques défauts de jeunesse, qui j'espère vont être corrigés.

Installation du C/S avec l'utilisateur root. C'est le meilleur moyen pour 1/ avoir une faille de sécurité 2/ remplir les partitions et faire qu'on ne peut plus redémarrer le système 3/ figer le système si le moteur par en vrille.

Contribution le : 03/06/2005 00:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour,

Je pense que votre redirection vers un répertoire réseau telle que pratiquée (IP+répertoire) peut être un soucis.
1- En effet, je répète mon invitation à effectuer un test avec l'installation "avec mise à jour réseau" qui semble complexe mais qui ne l'est pas tant que cela (je passe mon temps à la décrire).
2- préférer les connexion réseau (sur les postes clients) qui affecteront une même lettre sur chacun des postes. Outre la simplicitée apportée coté formation et maintenance, votre programme n'aura de problème à utiliser ce chemin (c'est le plus simple qui soit). En effet, il n'est pas impossible que vos chemin IP/répertoire comporte des éléments perturbateurs (sans parler de la résolution d'adresse IP).


Contribution le : 03/06/2005 09:14
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
N.B. : Pour une utilisation en réseau de hyperfile avec partage de dossiers, il faut un réseau irréprochable( Bons cables réseaux UTP cat 5 blindé de préférence avec de bons switch). S'il y a des pertes sur le réseau celà peut vite être la cata dans la base de données ... J'ai eut quelques mauvaises surprises chez des clients (mémos irrécupérable et id auto farfelus).
Résultat : Plus aucuns clients en réseau classique -> Vive le TSE !!!

Contribution le : 03/06/2005 10:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Effectivement Totof,
Nous avons appliqué cette même stratégie qui, AMHA, est de trés loin la plus confortable (exécution et base sur un serveur d'apllication)... mais aussi malheureusement de loin la plus chère (Le client est devenu payant !).

Autre point en faveur de TSE : la simplicité d'administration de mises à jour des projets. Pour n'être ennuyé par des connexions distantes, on coupe le service de terminal et conserve la main sur le serveur avec les logiciels de télémaintenance classique pour opérer les moises à jour. Une fois terminé, on réactive et tous les postes clients sont à jour de fait car on n'a plus qu'un exécutable à maintenir.

Techniquement TSE est une déclinaison de Windows NT (tenu dans les evolutions 2000 et suivantes) qui offre la possibilité de brancher des terminaux sur un serveur, c'est-à-dire d'utiliser des clients légers pour accéder à une session ouverte sur le serveur. Note : Le serveur permet de générer un émulateur de terminal à installer sur les postes clients.
La liaison est établie suivant le protocole RDP : le port TCP 3389.
Liens utiles :
- Règles de développement
- Installation

Contribution le : 03/06/2005 10:46
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configuration Réseu
Anonyme
C'est vrai que TSE règle beaucoup de problème, et évite d'être dépendant de la qualité du réseau pour la cohérence de HF.

Toutefois, il faut tout de même faire attention. La préconisation d'installation est que ton serveur TSE doit être serveur d'application, et que tu as un serveur de donné qui y est connecté.
On retombe dans ce cas dans une problématique réseau, en enlevant la problématique des postes clients.

Maintenant tout dépend du nombre de client TSE devant se connecter.
De plus, malheureusement les exe fait avec windev utilisent une quantité de mémoire assez importante, qui augmente lors des impressions. Sous WD7 prévoir au moins 30 MO/client de RAM sur le serveur n'est pas un luxe.

Et à terme on retombe sur la nécessité de rebooter le serveur.

Entre payer un Windows 2003 et les clients TSE, et les cals windows pour faire fonctionner HF le calcul est vite fait. Il est plus économique de mettre un Windows 2000 workstation, ou un linux avec une base C/S qui en plus sécurisera sans commune mesure les données.

Contribution le : 03/06/2005 18:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2