CléComposée + Opinion sur structure des fichiers
Developpeur WDF
Inscrit:
10/02/2005 14:25
De Lille
Post(s): 123
Bonjour a tous,

Voila juste une petite question :

Suis je obligé de créer un nouveau fichier dynamique pour modifier les composantes d'une clécomposée d'un fichier précédemment créé???

D'apres ce que j'ai pu lire c'est oui

Quelqu'un aurait il des infos a propos de PCSOFT concernant la manipulation de la structure des fichiers (suppression de champs, modifications du type)
Envisage t il de donner la possibilité de modifier leur structure par le code apres création???

Je pense que ca aiderais beaucoup...

Contribution le : 12/07/2005 15:50
_________________
Windev POOOOWWWWAAA!!!!!!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CléComposée + Opinion sur structure des fichiers
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour,

Désolé, mes sources ne proviendront pas de l'éditeur, mais tout simplement de ma pratique de WinDev.

Il n'est pas possible par programmation de modifier ue quelconque rubrique d'un fichier défini par l'analyse. Et je ne pense pas que cela soit dans les cartons si on considère la demande face à la notion de SGBD/AGL.

En revanche, il est parfaitement possible de créer des fichiers temporaires en dynamique et de les alimenter pour assurer un parcours à votre disposition. Bien mise en place (à partir de sélections et pour uniquement les colonnes voulues), c'est un procédé que nous utilisons quotidiennement.

J'utilise cette méthode dans un système de sélection multicritère pour adapter le contenu directement aux besoins des traitements à suivre : Etats avec parcours/rupture paramétrés.

Les dossiers sur le sujet sont utiles puisqu'issus de cette expérience.

Contribution le : 12/07/2005 16:09
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CléComposée + Opinion sur structure des fichiers
Developpeur WDF
Inscrit:
10/02/2005 14:25
De Lille
Post(s): 123
Merci beaucoup Romuald,

C'est bien ce que je pensais...

Donc, dans mon cas je pense avoir trouvé une solution :

Données de départ
Un fichier client a traiter sous format texte délimité ou de longueur fixe

une base de données HF avec formulaires pour tous les traitements a réaliser et une table de tri
Ici je m'attarderais sur le point qui me "chagrine" le plus, c'est a dire le tri du fichier (apres importation)
Pour l'importation pas de probleme j'ai créé mon propre gestionnaire que je dois pauffiner

Résultats souhaités :
Un fichier client trié selon une table de routage

Probleme rencontré :
1 - Impossible de savoir avant l'importation les champs ou se trouveront le Code Postal et la Ville nécessaire au tri donc impossible de définir lors de l'importation les rubriques clés du fichier HF créait en dynamique

2 - Requete SQL sans clé dans le fichier extremement longue a parcourir

Solution envisagé : (c'est ici que j'aimerais avoir vos points de vue)
Lors de la création dynamique du fichier HF je prévois 3 rubriques supplémentaires clé avec doublons (1 pour le code postal, 1 pour la ville et 1 pour la zone que je récupère via la table de tri) et une rubriques clécomposée des trois clés précédentes.

Avant je recréait un fichier HF apres validation des champs CP et Ville mais avec des gros fichiers les temps de traitement devannait trop long

J'ai essayé avec un algo de tri (Le tri Rapide) qui m'éviter la moulinnette de création d'un autre fichier HF mais je suis sur que je peux encore améliorer le temps d'éxécution alors cette derniere idée m'est venu et je voulais svoir ce que vous en pensez

Merci beaucoup

Contribution le : 12/07/2005 16:52
_________________
Windev POOOOWWWWAAA!!!!!!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CléComposée + Opinion sur structure des fichiers
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Citation :
Un fichier client trié selon une table de routage

Probleme rencontré :
1 - Impossible de savoir avant l'importation les champs ou se trouveront le Code Postal et la Ville nécessaire au tri donc impossible de définir lors de l'importation les rubriques clés du fichier HF créait en dynamique


Je ne saisi pas la notion de table de routage

Pour ce point (autre spécialité que l'import des données), le fichier est toutjours identique pour un utilisateur (client aurait conduit à une mécompréhension) donné. Pourquoi alors ne pas prévoir le remplissage par une fenêtre de paramétrage d'un petit ini qui assurerais les relations : colonnes/positions => rubriques importée

A partir de la tu interprètes la structure de ton fichier selon ce paramétrage (en pensant à rejeter dans un log les erreurs pour explicaiton en fin de traitement). Du coups, tu peux directement constuire le contenu de tes clés... au fur et à mesure du remplissage du fichier.

Contribution le : 12/07/2005 17:07
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CléComposée + Opinion sur structure des fichiers
Developpeur WDF
Inscrit:
10/02/2005 14:25
De Lille
Post(s): 123
La table de routage est composée comme suit :

Zone Departement BureauPoste
1 14 CAEN
1 19 CAEN
2 22 LIMOGES
2 24 LYON
2 51 LYON
3 62 LENS
3 59 LILLE
...

Je dois en fait effectuer une liaison en prenant les 2 premier chiffre du Code postal dans le fichier client, les lier avec le departement de cette table de routage et trier en premier par Zone, puis par CodePostal et Ville afin d'avoir mon fichier routé pour la poste.

Citation :
Pour ce point (autre spécialité que l'import des données), le fichier est toutjours identique pour un utilisateur (client aurait conduit à une mécompréhension) donné.


Je crois que je me suis mal exprimé :

Nos clients nous envoient des fichiers rempli d'adresses de LEURS CLIENTS pour que nous effectuons leur mailing.

Les fichiers que nous devons traiter sont rarement de même structure

Ex : 1 - N°Client,Nom,prénom,adr1,adr2,CP,Ville
2 - Civilité,Nom,Prénom,Société,adr1,adr2,adr3,Cp,Ville

En fait, on recoit des fichiers avec des structures totalement différentes.

Voila un petit apercu de mon importateur de fichier :



Sinon, ma solution ne marche pas car j'ai plus de rubriques dans le fichier HF que dans le fichier a importer donc ca plante a l'importation


Je saisi pas tres bien l'autre spécialité que l'import de données si tu pouvais etre un peu plus precis sans vouloir abusé de ton hospitalité et si tu as le temps bien sur.

Merci beaucoup,

C'est bien de connaitre des personne aussi calé que vous ca aide énormément

Contribution le : 13/07/2005 12:26
_________________
Windev POOOOWWWWAAA!!!!!!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CléComposée + Opinion sur structure des fichiers
DSI WDF
Inscrit:
15/03/2005 14:22
Post(s): 238
Il est cependant possible de :
-Renomer et d'ouvrir en fichier externe le fichier dont la structure est à mettre à jour.
-Décrire un fichier sont la structure est à jour.
-De transférer les données de l'un à l'autre.
-De supprimer le vieux fichier.

Contribution le : 13/07/2005 12:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CléComposée + Opinion sur structure des fichiers
Developpeur WDF
Inscrit:
10/02/2005 14:25
De Lille
Post(s): 123
Je suis d'accord avec toi ben-34 mais le transfert d'un fichier vers l'autre prend un certain temps pour des fichiers volumineux et c'est ce que je cherche à éviter...

Mais Romuald m'a bien éclairé sur une autre solution

Je pense faire comme Roumald a dit :
un fichier ini avec la structure de la table et j'ffecturai l'import par la suite

c'est meme mieux que ce que je pensais car je dois normalement apres l'importation parametrer un certains nombre de traitements a effectuer sur le fichier et les executer par la suite

la je parametre l'importation et tous les traitements...c'est une piste que je vais m'empresser d'explorer...

bon allez c'est bientot l'heure des vacances pour moi donc je vous dis bon courage pour ceux qui bossent

nan nan je vais quand meme bosser un peu en vacances


Contribution le : 13/07/2005 14:00
_________________
Windev POOOOWWWWAAA!!!!!!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2