Robustesse de HF
ChefDeProjet WDF
Inscrit:
23/09/2004 12:08
De Cameroon
Post(s): 168
Salut,

Que pouvez vous me dire sur la robustesse des fichier HyperFile.
J ai eu la desagreable surpise de perdre des donnes ce matin suite a une coupure d'electricite.
Certain fichier que je croyais meme ferme ont perdu tout leur contenu ou ont ete corompus.

Merci


Hugues

Contribution le : 14/09/2005 13:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Robustesse de HF
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour,
Pour commencer avez vous tout simplement essayé de reconstituer les index de vos fichiers ?
Que des fichiers puisse avoir été corrompu, c'est sans doute possible mais un vidage pur et simple m'apparait bizarre...

Avec les éléments que vous nous fournissez, la réorganisation est un premier pas. Ensuite, peut être analyser les actions menées jusqu'à présent histoire de tenter de comprendre.

Contribution le : 14/09/2005 13:54
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Robustesse de HF
ChefDeProjet WDF
Inscrit:
23/09/2004 12:08
De Cameroon
Post(s): 168
La re-indexation a plus ou moins fonctionner sur les fichier corrompus mais les fichier vides sont restes vide.


Hugues

Contribution le : 14/09/2005 14:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Robustesse de (HF) Windows
Anonyme
A mon avis c'est un (vieux) problème (connu) de Windows qui ne flushe pas réellement les fichiers.
Normalement corrigé dans les dernières versions de Windows et par SP dans les autres.
Vous étiez en quoi comme version de Windows ?
Par ailleurs, moi je fais toujours mettre un onduleur sur les serveurs !

Contribution le : 15/09/2005 14:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Robustesse de (HF) Windows
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
C'est un problème connu de hyperfile (toutes versions de windows confondues).
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience ...
Apparemment pc soft a prévu une fonction pour palier à ce problème : HForceEcriture.

A éviter dans des boucles avec hajoute risque de freeze de l'application.

N.B.: Le problème apparait surtout sur des fichiers avec Mémos.

Bon dév,

a+

Tof

Contribution le : 16/09/2005 11:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Robustesse de HF
Anonyme
Hugues,

Je programme depuis 7 ans avec Windev et je t'informe que la [oups] base de donner Hyperfile est [oups].
Mais je dois dire que depuis la version 8 il y a du mieux, mais dès que tu t'attaque à de gros volume, alors tu seras bon pour réindexer tes fichiers 10 fois par jours ....

Alors en conclusion, NON ET NON, Hyperfile n'est pas une BD fiable. j'ai d'ailleurs pris le soin de basculer toutes mes applications sur une BD MySQL.

Si tu veux plus d'explication : 06.18.[oups]
Eric


Contribution le : 28/09/2005 22:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Robustesse de HF
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

Je trouve personnellement vos propos quelques peu direct et non fondés.

Je parcours surement comme vous les forums sur le net je rencontre peu ce genre de propos sur les bases HF.
Dans la plupart des cas, des solutions sont trouvées,
les erreurs viennent souvent d'une utilisation incorrect des fonctions d'accès aux données et/ou d'une mauvaise analyse des données.

Je maintiens une application qui manipule des fichiers HF qui pèsent plus de 200Mo dont certains fichiers contiennent plus de 500 000 enregistrements, je n'ai jammais perdu d'enregistrements.

Aux début c'est ce que le client me disait, j'ai donc développer une classe qui analyse las ajouts, modifications, et suppressions des enregistrements en identifiant poste, utilisateur, heure et opération effectué sur les fichiers, et ainsi l'on s'est rendu compte que c'était du à une mauvaise utilisation du logiciel par un utilisateur ce qui à nécessité la modification du programme.
Quand à la reindexation je la réalise par prévention une fois par mois, et encore parce que je ne l'ai pas programmé dans le programme.

Je n'affirme pas qu'il n'existe pas de problèmes avec les bases HF mais il existe d'autres problèmes qui peuvent provoquer ce type de problème.
Mauvaise configuration du réseau, du poste, des caches dont PCSoft à fourni déjà sur son site des documents à ce sujet.

Bien que je comprennes que vous puissiez être désarmé devant vos problèmes nous ne pouvons accepter ce genre de post sans en apporter un cas concret, un exemple afin que les membres puissent porter leurs propres jugements ou bien leurs solutions c'est le but de ce site.

Souvent nous développons de la facon que l'on à l'habitude de faire et non en respectant les (contraintes, méthodologie) des plates-formes de programmation.


Contribution le : 29/09/2005 00:53
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Robustesse de HF
Citation :

drcharly93 a écrit :
Bonjour,


Je parcours surement comme vous les forums sur le net je rencontre peu ce genre de propos sur les bases HF.


Il y a tout de même pas mal de message qui vont dans ce sens. De plus souvent face à des décideurs et direction informatique le fait de dire windev est souvent "j'ai connu un produit sous windev qui perdait des données", c'est toujours la même base? Mais non Monsieur...

Citation :

Dans la plupart des cas, des solutions sont trouvées,
les erreurs viennent souvent d'une utilisation incorrect des fonctions d'accès aux données et/ou d'une mauvaise analyse des données.


Les solutions viennent souvent des utilisateurs et très rarement de l'éditeur. De plus c'est la seule base où j'entends systématiquement dire que celà vient d'une mauvaise utilisation...
Dans les autres SGBDR soit celà marche ou celà marche pas.




Citation :

Quand à la reindexation je la réalise par prévention une fois par mois, et encore parce que je ne l'ai pas programmé dans le programme.

Je ne vois pas l'utilité de la réindexation si tout est ok.

Citation :

Je n'affirme pas qu'il n'existe pas de problèmes avec les bases HF mais il existe d'autres problèmes qui peuvent provoquer ce type de problème.
Mauvaise configuration du réseau, du poste, des caches dont PCSoft à fourni déjà sur son site des documents à ce sujet.

donc il y a bien des problèmes.


Citation :

Souvent nous développons de la facon que l'on à l'habitude de faire et non en respectant les (contraintes, méthodologie) des plates-formes de programmation.


D'où l'intéret d'une base avec un moteur qui validera ou pas les ordres envoyés par le client.
HF C/S?

Contribution le : 29/09/2005 09:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Robustesse de HF
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
Je confirme ce qu'a dit daniel, mais je n'en dirais pas plus.
Il existe une politique de censure draconienne de la part de l'Editeur donc ... Il vaut mieux éviter la diffamation à l'encontre du produit, c'est un conseil.

a+

Tof

Contribution le : 29/09/2005 09:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Robustesse de HF
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour,

Un petit coup de modération (comme si on n'avait que cela à faire). Vous comprendrez que, sans clore la discussion, je "taggue" des termes qui mettent en péril ce site dont j'assume la responsabilité finale. Je rappelle donc une fois encore que votre liberté n'empèche le respect des règles d'utilisations et des intervenants de notre communauté.

Concernant le sujet, si chacun peu donner son avis, il semble que l'achitecture des accès direct aux fichier Hyperfile sur des réseau Window sans utiliser de moteur "serveur" constitue la faille. Chacun peu se renvoyer la balle indéfiniement (WinDows, WinDev, le réseau, le développeur...), la solution finale sera toujours sous la responsabilité de celui qui propose le logiciel.

AMHA la solution passe par C/S ou l'utilisation de TSE (mais selon d'autres coûts).

Contribution le : 29/09/2005 12:00
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2