La POO/UML et Windev9
Stagiaire WDF
Inscrit:
06/10/2005 15:42
Post(s): 7
Je voudrai avoir vos avis sur un aspect de Windev9 qui me semble peu discuté sur la toile et sur leur site..

La programmation orienté objet avec UML.
ainsi que l'aspect du tout-objet

Je programme actuellement en orienté objet avec Windev9 mais je trouve que c'est limité si on compare a Java (je ne connais pas d'autres lanagages OO aussi bien) pour pas mal de raisons.

Un exemple plutot pratique, il est pas possible de programmer le contenu des fenetres dynamiquement et de programmer certains champs de facon purement codée. Un champ onglet ne peut etre crée de zero et adapté "a la volée"... il faut bricoler c'est pas top.

J'en ai déduit que Windev9 est surtout orienté affichage de contenu de base de données et pas encore mature pour la POO pure.

Vos avis merci

PS a part le site de POO sur windev http://www.poo.c.la/ pas vu grand chose alors si vous en avez d autres suis preneur

Contribution le : 10/10/2005 12:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La POO/UML et Windev9
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour
J'ai pu, cet été, évaluer quelque peu ce pan de l'environnement. Cependant, découvrant l'UML en même temps que son utilisation sous WinDev, j'avoue ne pas avoir eu le "courage" de donner des conclusions qui auraient pu être éronnées.

Néanmoins, voici un premier point de ce que j'en ai pu voir (j'était accompagné).

Coté génération des diagrammes, les 9 semblent gérés correctement. Il semble donc possible de modéliser proposer les diagrammes UML. Néanmoins, une fois les diagrammes posé dans le projet, nous avons été confronté à un problème de taille pour lequel nous n'avons trouvé d'assistant ou de ressource :
Comment, une fois les diagrames créé et les classes générées (*), assurer la persistance des données dans une base HyperFile ?

Dans notre cas, nous avons créé manuellement un MLD classique pour une utilisation du RAD et proposer l'IHM.

Le MLD était constitué à partir de l'analyse des classes : une classe = une entité, un membre = une rubrique, reproduction des cardinalité des lisaisons etc etc.
A chaque classe il à fallu ensuite ajouter les méthodes de lecture et d'écriture des classe filles pour être en conformité avec lesprit UML. Merci mon accompagnateur pour sa formation sur le sujet...

Vous l'aurez compris, en matérialisant les classes comme on l'afait, intuile de préciser que la procédure de prise en compte des modification du diagramme se règle en manuel au pris d'un effort considérable.

(*) Concernant les classes générée, pas de RAD UML, les classes sont créées vide, juste avec un tableau/objet dynamique pour héberger les classes filles. Le reste est donc à produire. Cela rompt avec les mauvaises habitudes obtenue avec la partie Merise...


Ne connaissant pas suffisament l'UML ni d'outil de développements sur sur sujet, il m'était difficile de publiser quoi que ce soit de fiable.

Votre question soulevant le sujet, j'en profite pour compléter de ma maigre expérience, espérant que d'autres sauront nous éclairer sur le chaînon manquant.

Contribution le : 10/10/2005 12:56
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La POO/UML et Windev9
Anonyme
Avec WINDEV on fait les fenêtre par l'éditeur, pas en programation
Cela fait "partie" de la philosophie de Windev et de sa force.
On dessine les IHM, on ne les programme pas.
Il y a des paliatifs via les ChampClone, mais Windev n'est pas fait pour tout programmer à la mano.
A mon humble avis c'est bien plus sur, productif et efficace: y'a qu'à voir la différence de look et de manipulation des applis faites en WD et avec les langages trados...
Donc, c'est plus un pbm de philosophie que de technique...



Contribution le : 10/10/2005 15:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La POO/UML et Windev9
Stagiaire WDF
Inscrit:
06/10/2005 15:42
Post(s): 7
sur le fait que windev est à utiliser comme tu le dit, je ne peux qu'approuver mais pour certaines applications il est parfois nécéssaire de pouvoir ajouter et enlever des éléments graphiques. Un exemple bete.. tu dois afficher un ensemble d'articles, dont le nombre est pas fixé par des onglets qui contiendrons les données propres a cet article...

comment faire pour créer le nombre d onglet adapté au nombre d articles?? si on supose que le nombre d article est variable a tout moment. Ce genre de bete probleme n est pas gérable avec windev a MA connaissance sans paser par des bricolages. (créer un nombre d onglets équivalent au nombre max d articles potentiel et les rendre invisible si non utilisé. et visible si un article crée en a besoin. tant qu on ne dépasse pas le nombre max tout va bien ...)

mais ta remarque est pertinente quand a la philosophie... mais windev a quand meme des lacunes a combler.

Contribution le : 10/10/2005 16:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La POO/UML et Windev9
Stagiaire WDF
Inscrit:
13/10/2005 17:29
Post(s): 7
Salut,

[...] créer un nombre d onglets équivalent au nombre max d articles potentiel et les rendre invisible si non utilisé.

Question:
Le code de creation d'un onglet ne pourrait-il pas etre entrée dans une base de donnée au moment de la creation du contenu du nouvel article?

A partir d'une maquette de saisie.
Champ1: Titre souhaité pour l'onglet.
Champ2: Code de creation de l'onglet [+ indentation ou renvoie a une ligne d'enregistrement]
Champ3: Texte de l'article.

Chaque nouvel saisie d'articles amene a donner un titre a son onglet et saisir son texte.

L'affichage des données en consultation ajoute le 'nouvel' onglet renvoyant au contenu de la maquette correspondant a l'article souhaité...

J'imagine...
en pratique je suis confronté exactement au meme besoin a devoir resoudre !



Contribution le : 22/10/2005 06:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La POO/UML et Windev9
Stagiaire WDF
Inscrit:
06/10/2005 15:42
Post(s): 7
Je doute que ce soit possible de faire ce que tu explique car, force est de constater que Windev, le langage donc n'est pas "tout-objet" mais plutot orienté application "figée" permettant l'affichage de données issue d'une base (dont la facon d afficher ne change pas dans le temps.)

on est tres loin d un Java ou tout est objet. Peut etre avec le temps ca va y venir.

Contribution le : 24/10/2005 08:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La POO/UML et Windev9
Anonyme
Citation :

ObiWan a écrit:
Je doute que ce soit possible de faire ce que tu explique car, force est de constater que Windev, le langage donc n'est pas "tout-objet" mais plutot orienté application "figée" permettant l'affichage de données issue d'une base (dont la facon d afficher ne change pas dans le temps.)

on est tres loin d un Java ou tout est objet. Peut etre avec le temps ca va y venir.


Bonjour,

Il est vrai j'ai toujours trouver dommage en windev que les contrôle ( tel un onglet) ne soit pas fourni via une interface programmable ( class).

Une fois j'ai essayé dans mon code de mettre :

T est un Onglet mais cela n'a pas marché et cela je trouve que c'est bien dommage.

Sinon peut être qu'en passant par l'api windows vous pourrez faire ce que vous souhiatez faire. A près tout il est facile d'obtenir un handle sur un onglet ( fonction handle) et avec un handle on peut faire ce que l'on veut avec l'objet suffit de trouver l'api qui va.

Contribution le : 02/01/2006 09:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La POO/UML et Windev9
Citation :

ObiWan a écrit:
Je doute que ce soit possible de faire ce que tu explique car, force est de constater que Windev, le langage donc n'est pas "tout-objet" mais plutot orienté application "figée" permettant l'affichage de données issue d'une base (dont la facon d afficher ne change pas dans le temps.)

on est tres loin d un Java ou tout est objet. Peut etre avec le temps ca va y venir.


Ce que tu dis est exact, maintenant si le besoin est de créer des objets en programmation, Windev n'est probablement pas (pour l'instant) l'outil le plus adapté.

La fonction champclone est bien pratique mais ne permet pas de couvrir tous les cas.
Concernant le cas spécifique des onglets, tu peux peut être passer par un système de boutons et de plan qui "simulerait" les onglets.

Contribution le : 02/01/2006 21:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La POO/UML et Windev9
Utilisateur WDF
Inscrit:
09/06/2004 09:31
Post(s): 78
Citation :
on est tres loin d un Java ou tout est objet. Peut etre avec le temps ca va y venir.


Petite rectification. Java n'est pas tout objet. La preuve en est que vous pouvez dans votre code java ecrire ceci :

class ToutObjet {
static public int main (String argv[]) {
  int i;
  for ( i=0;i<10;i++) printl(i);
}
}


i n'est pas une variable de type objet. Donc on peut dire que java est presque tout objet.

Il existe des langages tout objet ( Eiffel,...) où même les types primitifs sont des objets.

Contribution le : 06/02/2006 15:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La POO/UML et Windev9
Tibaldo
Oui , mais si tu regardais bien la classe int dans la documentation (genre chez Sun : Google -> sun java int),
tu remarquerais directement qu'elle hérite de object...
comme en fait toute les classes de java a la base...
(je ne connais aucune classe qui ne dérive pas de object)
elle hérite même d'une sous classe Number.

Site de sun :
java.lang -> Class Integer

java.lang.Object
|_java.lang.Number
|___java.lang.Integer

La classe int propose au moins une 20 aine de méthodes dont
int.parse() qui transforme une chaine de char en chiffre
et une methodes tostring() pour l'affichage.

On est encore loin de cette généricité en W-language...
et je pense d'ailleurs qu'on y arrivera jamais...
Sinon pour info, il en va de même dans pas mal d'autres languages y compris dans toute l'architecture .Net

Contribution le : 30/03/2006 09:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2