Lettre attribuée à un clé USB ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
23/01/2004 18:16
Post(s): 9
Bonsoir à Tous et Toutes !!
et Merci infiniment pour toutes les réponses à venir.

Voila ! dans mon code de Sauvegarde de fichiers ( de mon appli ), je dois creer un repertoire dans une clé USB que l'utilisateur est supposé placer sur un port usb de sa machine, seulement Windows attribue une lettre à ce support de stockage variable selon le nombres de DD et des autres periphériques ( Lecteur de CD ou DVD , Graveur , lecteur Zip et memes les partitions des DD en place !!
Le lecteur de disquettes a tjrs la lettre "a", la partition principale du DD , la lettre "c"
Existe-t-il un moyen ( commande ) sous WD8 pour connaitre à l avance la lettre de cette clé USB ???

Merci encore. Lhassane du MAROC

Contribution le : 01/02/2006 23:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lettre attribuée à un clé USB ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
06/01/2005 11:37
Post(s): 32
Salut

Connaît-tu le nom de cette clé USB?
Si oui, utilisa la fonction fdisqueinfo avec la constante fdnomvolume
NomVolume est une chaine
NomVolume=fdisqueinfo("Lettre d'accès",fdnomvolume)

En changeant la lettre, tu compare le nom nom obtenu et ton nom de volume et le tour est joué.
Sinon, en utilisant fdisqueinfo et la constante fdtype disque, tu peux savoir quelle sont les types de lecteurs sur ton PC ensuite, tu regardes exclusivement ceux qui sont amovibles(Disquette, USB, ...). Par contre s'il y a un lecteur de cartes, je ne sais pas comment ça marche. Je pense qu'ils sont considéré comme disques amovibles, et là ça coince.
Sinon tu demande à l'utilisateur de fixer une lettre à sa clé et tu lui demande de te la paramétrer.

C'est tous ce que je peux te dire.
Peut être existe-t-il un autre moyen.

Contribution le : 02/02/2006 09:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lettre attribuée à un clé USB ?
Animateur WDF
Inscrit:
17/05/2004 14:21
Post(s): 382
Pour une des applications, je place un fichier crypté caché sur la clé au départ. (Des clés sont générées par un super-utilisateur au départ). Ce fichier me permet entre autre de contrôler le lancement ou non de l'application : présence de ce fichier sur un lecteur amovible (ici clé usb).

Ensuite à chaque démarrage je stocke la lettre logique correspondant à ma clé, pour réaliser des svg en automatique, etc...


Il faut juste générer ce fichier une première fois sur la clé...

Contribution le : 02/02/2006 10:18
_________________
Mbsl
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lettre attribuée à un clé USB ?
Anonyme
Merci jolindien et mbsl pour vos réponses ;avec ma modeste expertise en WD , j ai parfaitement saisi la solution de jolindien qui consiste en gros à scanner les ports de la machine connaissant à l avance le nom du support usb enfiché mais alors comment récuperer la valeur de la chaine "Lettre d'acces" ??
Je n ai pas compris du tout les explications de mbsl et j ai l impression que je me suis mal exprimé dans mon 1er post :
Mettons mon appli s'appelle ChocoBN , dans une option de menu j ai prevu que mon client Roger qui va utiliser sur sa machine mon logiciel , puisse sauvegarder ses donnees .FIC , .NDX et eventuellement .MMO sur une clé USB donc et de facon cachée , je voudrais realiser le traitement suivant :
ChocoBN devra chercher ou est branchée la clé USB de Roger , y creer un repertoire et y sauvegarder .
Lhassane du MAROC qui vous souhaite de Bons Dev et un excellent Week-End.

Contribution le : 03/02/2006 14:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lettre attribuée à un clé USB ?
Animateur WDF
Inscrit:
17/05/2004 14:21
Post(s): 382
Je pensais pourtant avoir été clair. J'ai eu exactement le même souci que vous pour une de mes applications. En plus de notion de sauvegarde la clé USB doit faire office de dongle comme la clé de windev (Pas de clé, l'application ne se lance pas).

La solution adoptée a été de placer un fichier à la racine de la clé. A chaque lancement de l'application, je scrute les différents lecteurs amovibles et recherche celui qui a ce fichier à la racine. Je sais alors à quelle lettre logique correspond ma clé usb et je sais aussi par un algorithme de controle si l'application peut-être lancée avec cette même clé.


Le problème pour récupérer la lettre d'une clé usb, c'est que windev ne fait pas la différence entre un lecteur de disquette, etc... et une clé usb, il les considère comme des lecteurs amovibles.

La solution de faire saisir à l'utilisateur le chemin de la clé n'est pour moi pas des meilleurs car cette lettre peut varier en fonction des lecteurs amovibles connectés. Ou bien il devra la saisir à chaque fois.

En espérant avoir été un peu plus clair...

Contribution le : 03/02/2006 14:40
_________________
Mbsl
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lettre attribuée à un clé USB ?
Anonyme
Merci bcp Mbsl pour ta diligence ; Il y a un plus dans ta reponse que je viens de discerner ( ce qui m a permis de remonter à ton 1er post ); en fait , toi , tu te sers de cette cle de sauvegarde comme Dongle pour controler la légitimité de l utilisateur. OK A+ Lhassane.

Contribution le : 03/02/2006 15:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lettre attribuée à un clé USB ?
Animateur WDF
Inscrit:
17/05/2004 14:21
Post(s): 382
La méthode permet également de connecter plusieurs clés USB et de retrouver celle qui doit recevoir la sauvegarde sans ce soucier de la lettre logique...

Contribution le : 03/02/2006 16:18
_________________
Mbsl
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lettre attribuée à un clé USB ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
23/01/2004 18:16
Post(s): 9
@mbsl
Ton truc est vraiment génial, cela me rappelle les petits tours de Gérard MAJAX à la télé dans les années 70-78
( Y a un truc Emission de magie à TF1 ou A2 ?)!!!J'étais étudiant en FRANCE ( belle et généreuse à cette époque là )
Ton fichier que tu caches alors pourrait bien etre par exemple le fichier généré par l 'application WD8 Limitationà1poste (exemple de WD) modifié au niveau de l'algo de chiffrement bien sur!!!!

Contribution le : 03/02/2006 21:14

Edité par BOURBAKI sur 3/2/2006 21:35:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2