WD et Cahier des charges fonctionnel ...
Stagiaire WDF
Inscrit:
20/12/2005 14:22
De Maine et Loire
Post(s): 26
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avis éclairés.

Actuellement, nous somme dans l'organisation de la refection complete de notre logiciel de gestion.

Celui-ci n'est pas grandement complexe mais gere les points fondamentaux de notre activité.

Gestion de la relation client, Devis, Facture, Stock et gestion simplifiée de la production.

Notre actuelle application est sous Access (frontal/Bdd)

Ayant comme mission de rediger le cahier des charge fonctionnel, je me dis qu'il serait plus interressant de faire une maquette de la futur appli sous WinDev !

COmme cela, format des fenetres, champs desirés et autres fonctions voulues serait deja implementés.
Analyse créee, tout quoi.

Pour la SSII qui serait retenue,
Resterait que le coté optimisation complete
Codage de certaines fonction
Recuperation des données de l'ancienne appli


LA QUESTION :
Est-ce plus interessant / pratique de donner l'ebauche fonctionnelle d'une appli qu'il faudrait juste reprendre pour optimiser l'analyse et le code implementé ?

Est-ce que cela dispenserait d'un cahier des charge,lourd et long de conception quand on sait deja exactement ce que l'on desire au final d'une maniere graphique ?


Tous les avis sont vraiment les bienvenus !

Contribution le : 24/03/2006 08:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: WD et Cahier des charges fonctionnel ...
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

Si vous trouvez des gens qui ont des competences aussi bien sous access que sous Windev, il sera plus simple a mon avis avec un simple shéma fonctionnel de l'appli de retranscrire l'appli en WinDev et vous évitera certainement le travail fastitieux d'un cahier des charges bien qu'il restera surement des améliorations à apporter et une chartre graphique à définir etc...

Contribution le : 24/03/2006 10:59

Edité par drcharly93 sur 24/3/2006 12:41:06
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: WD et Cahier des charges fonctionnel ...
Anonyme
Un cahier des charges est le seul moyen de recours pour le client et le fournisseur.

Le fait que vous fournissez une "maquette" ne vous dispense pas de le faire.


Je vous conseille de le faire.

Contribution le : 24/03/2006 12:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: WD et Cahier des charges fonctionnel ...
Anonyme
Porter l'application Access sous Windev est à mon avis completement impossible ...
Mal concue des son depart, cette aplli access ne pourait servir comme "base".

Pour le Cahier des charge, documenter (et pourquoi pas, par l'outil fourni par WD) la maquette ne serait il pas suffisant ? Cela equivaut un un cahier, n'est-ce pas ?

Simplement, a partir de WD et de son outil, cela peut le faire ou pas ? c'est valable ?

Contribution le : 24/03/2006 13:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: WD et Cahier des charges fonctionnel ...

Inscrit:
19/11/2002 12:20
Post(s): 390
Une maquette ne remplacera jamais un bon cahier des charges il ne faut pas tout confondre :)

Je me souviens que pour un projet assez semblable et relativement critique le "client" m'avait sorti sur papier les fenêtres qu'il voulait, aux boutons prêts...
Je passe sur les feuilles, les lignes tracées main levées, la présentation assez dégueue et les fenêtres manquantes :) (je précise que la personne qui avait fait ça se disait programmeur).

Dans ce cas précis, ils ont refusé tout cahier des charges disant "pas la peine blah blah blah" résultat festival de "oh, je t'ai pas dit qu'il fallait que le soft fasse ça?, et ça?, et ça"? Tout ceci même en les questionnant régulièrement pour essayer de voir ce qu'ils voulaient.
Résultat, vous perdez un temps dingue pour finalement quelque chose qui aurait pu se résoudre en 10 retours de mails...

De toute façon je ne vois pas franchement comment une maquette peut montrer toutes les fonctionnalités, traitements demandés à un soft... A la rigueur c'est un complément (et encore), mais rien ne vaut une liste exhaustive de ce que veut le client.

En plus, et à mon humble avis, il est infiniment plus rapide de faire cette liste que de pondre une maquette.

Contribution le : 24/03/2006 16:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: WD et Cahier des charges fonctionnel ...
Animateur WDF
Inscrit:
29/07/2002 12:31
De 59000, Lille
Post(s): 239
Citation :

Actuellement, nous somme dans l'organisation de la refection complete de notre logiciel de gestion.
Celui-ci n'est pas grandement complexe mais gere les points fondamentaux de notre activité.
Gestion de la relation client, Devis, Facture, Stock et gestion simplifiée de la production.
Notre actuelle application est sous Access (frontal/Bdd)


Application standard de Gestion Commerciale.

Citation :

Ayant comme mission de rediger le cahier des charge fonctionnel, je me dis qu'il serait plus interressant de faire une maquette de la futur appli sous WinDev !


Surtout pas ! Un cahier des charges c'est énumérer de manière exhaustive l'état actuel de l'application : ce qu'elle fait, puis ce qu'on garde et enfin ce qu'on veut en plus.

Citation :

COmme cela, format des fenetres, champs desirés et autres fonctions voulues serait deja implementés.
Analyse créee, tout quoi.


C'est de la charte graphique, il suffira de noter qu'elle sera donnée à la fin de l'analyse. Ce n'est pas un point bloquant pour lancer un projet.

Citation :

Pour la SSII qui serait retenue,
Resterait que le coté optimisation complete
Codage de certaines fonction
Recuperation des données de l'ancienne appli


C'est le CdC qui sert à çà ! Ensuite il est enrichit lors de l'analyse.

Citation :

LA QUESTION :
Est-ce plus interessant / pratique de donner l'ebauche fonctionnelle d'une appli qu'il faudrait juste reprendre pour optimiser l'analyse et le code implementé ?


Dans ce cas là quel interet de passer par un SSII ?

Citation :

Est-ce que cela dispenserait d'un cahier des charge,lourd et long de conception quand on sait deja exactement ce que l'on desire au final d'une maniere graphique ?


Non. Car tout ce qui n'est pas écrit n'est pas dit !

PS : il existe de gens compétents dans la communauté capable de vous aider dans votre projet (je ne parle pas pour moi mais de personnes que l'on cotoie ici)

Bon amusement

Contribution le : 24/03/2006 16:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: WD et Cahier des charges fonctionnel ...
Anonyme
Merci de vos reponses.

C'est mon premier "Gros projet" en terme applicatif.
Et il est vrai que je voulais vous demander votre avis eclairé sur la neccessité absolue de fournir un CDC complet quand on peut fournir une maquette. WD m'ayant permis une ebauche fonctionelle relativement rapide, je pensais que ...

Et en toute franchise, c'est d'apres les conseils d'un commercial avant vente de PC Soft que je pensais appliquer cette maniere de faire. D'apres lui, je cite, "Vous pouvez realiser une maquette puis imprimer son dossier, ce qui vous permet de vous passer d'un CDC, lourd et fastidieux"

En faisant l'essai, il est vrai que j'ai trouvé cela bien, complet.

D'ou mon post, que j'ai preferé poser à des developpeurs dont cette specialité est leur metier afin d'avoir votre avis.

Contribution le : 25/03/2006 08:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: WD et Cahier des charges fonctionnel ...
Stagiaire WDF
Inscrit:
20/12/2005 14:22
De Maine et Loire
Post(s): 26
Encore moi, logué cette fois !

pour finir, je n'hesiterai pas a prendre contact avec des personnes du forum et pourquoi pas, une collaboration.
La seule exigeance qui m'est imposée actuellement, c'est de travailler avec une SSII, mais cela se discute et c'est aussi un autre sujet de conversation !

Contribution le : 25/03/2006 08:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: WD et Cahier des charges fonctionnel ...

Inscrit:
19/11/2002 12:20
Post(s): 390
Bah vous pouvez toujours faire les deux, à savoir proposer à la fois un CDC, plusieurs chartes graphiques et un enchaînement de fenêtres histoire de matérialiser un peu ce à quoi vous pensez.

Contribution le : 25/03/2006 12:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2