Cration d'un serveur en Windev
Stagiaire WDF
Inscrit:
27/06/2007 09:05
Post(s): 19
Bonjour,
Je voudrais vous demander quelques conseil avant de me lancer dans mon nouveau projet de serveur TCP.
En effet,j'ai deja concu un serveur Web multiclient en C(pas en entier) en utilisant des processus avec fork().(le serveur est developper sous linux et tester sous linux)

Et la je voudrais realiser un serveur avec Windev en suivant le meme demarche mais je n'ai pas touvé les fonctionnalité relatif a la gestion des processus sous Windev.Seule la gestion des THREAD existe.

Et mes questions sont les suivantes :

- Il vaut mieux utiliser des processus ou des thread pour gérer un serveur milticlient?
- Est ce que Windev prend en charge la gestion des processus ou pas?
- Quels sont les inconvenients et les avantages entre un serveur multi-Thread et un serveur multi-processus?

Contribution le : 27/08/2007 09:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cration d'un serveur en Windev
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
Bonjour,

Un processus est une instance à un moment X d'une application.

Un thread est une procédure interne d'un processus appelé en parallèle d'autres traitements internes.

Inconvénient d'un thread par rapport à un processus :
Lorsqu'un thread plante, l'application est plantée. Lorsqu'un processus plante les autres processus continuent à faire leur travail.

Bon dév.,

Totof

Contribution le : 27/08/2007 10:09
_________________
[ Totof(Christophe LOGEL) réalise des développements spécifiques WinDev (Mon annonce wdforge), http://www.sigmasys.fr]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cration d'un serveur en Windev
Stagiaire WDF
Inscrit:
27/06/2007 09:05
Post(s): 19
Merci pour ta reponse.Maintenant ca me rapelle pourquoi j'ai utiliser des preocessus a la place des thread pour mon serveur Web.

Donc pour un serveur il est plus favorable d'utiliser des processus que des thread.
Est ce que vous pourriez me dire comment on utilise des processus avec windev 9,svp?

Contribution le : 27/08/2007 10:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cration d'un serveur en Windev
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
Re Bonjour,

Pour utiliser des processus avec windev, il faut lancer des exécutables séparemment avec lanceappli.

Bon dév.,

Totof

Contribution le : 27/08/2007 11:43
_________________
[ Totof(Christophe LOGEL) réalise des développements spécifiques WinDev (Mon annonce wdforge), http://www.sigmasys.fr]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cration d'un serveur en Windev
Stagiaire WDF
Inscrit:
27/06/2007 09:05
Post(s): 19
Si j'ai bien compris, il faut réaliser 2 applications.

La premiere, elle tourne en boucle infini en attendant les connexion des clients et la deuxieme permet de gérer les traitements apres la connexion d'un client.

On va donc devoir lancer plusieurs fois la meme application pour le traitement.ce qui me fait peur ce sont les conflits qui pourraient exister.

Juste une derniere question : comment je pourrais gérer la limitation des clients puisqu'on va lancer une apllication a part? est ce que c'est possible d'utiliser des mémoire partagés avec cette méthode?


Si c est le seul moyen pour eviter d'utiliser les threads alors j'ai pas trop de choix.

Merci.

Contribution le : 27/08/2007 15:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cration d'un serveur en Windev
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
Re,

En utilisant la fonction SendMessage et la fonction Evenement vous pouvez envoyer des informations entre vos applications.

Bon dév.,

Totof

Contribution le : 27/08/2007 21:24
_________________
[ Totof(Christophe LOGEL) réalise des développements spécifiques WinDev (Mon annonce wdforge), http://www.sigmasys.fr]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cration d'un serveur en Windev
Stagiaire WDF
Inscrit:
27/06/2007 09:05
Post(s): 19
En cherchant sur les aides de windev.J'ai trouvé un exemple de serveur multi-client.Il est gérer par des threads.
Et j'aimerais savoir s'il est conseil d'utiliser des thread ou des processus pour un serveur sous Windows?

De plus le serveur doit avoir la possibilité de sauvegarder des données.c'est à dire qu'une analyse sera défini dans l'application.Et si je lance la même apllication plusieurs instances.Est ce qu'il peut avoir des conflits a ce niveau la?

Contribution le : 28/08/2007 08:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cration d'un serveur en Windev
Stagiaire WDF
Inscrit:
27/06/2007 09:05
Post(s): 19
Quelle solution me conseillerez vous pour mettre en place un serveur multi-utilisateur? Multi-thread ou multiprocessus?
Le quel est le mieux adapter pour un serveur et le plus fiable?

Contribution le : 28/08/2007 15:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cration d'un serveur en Windev
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
Bonjour,

Prennons par exemple le cas du moteur de déploiement de WebDev : Il précharge en mémoire plusieurs exe en attente (1 exe par session potentielle) et le moteur principal repartit les infos sur les différents exe. Personnellement je trouve ce principe plus fiable pour un serveur.

Mais le plus simple à développer reste quand même un serveur multi-thread.

Bon dév.,

Totof

Contribution le : 29/08/2007 10:30
_________________
[ Totof(Christophe LOGEL) réalise des développements spécifiques WinDev (Mon annonce wdforge), http://www.sigmasys.fr]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cration d'un serveur en Windev
Utilisateur WDF
Inscrit:
15/09/2006 17:34
Post(s): 77
Citation :

kaiser a écrit:
Quelle solution me conseillerez vous pour mettre en place un serveur multi-utilisateur? Multi-thread ou multiprocessus?
Le quel est le mieux adapter pour un serveur et le plus fiable?


Le plus simple est le Multi-thread, et le plus fiable est le multi-processus.

Le problème du multi-process est qu'il faut gérer une communication entre les process et surtout développer en Windev cela risque d'être lent et de consommer beaucoup de mémoire.

Si vous maitrisez le C, pourquoi ne pas le faire en C?

Contribution le : 29/08/2007 13:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cration d'un serveur en Windev
Stagiaire WDF
Inscrit:
27/06/2007 09:05
Post(s): 19
Merci beaucoup pour votre aide.
Je pense que je vais utiliser les thread pour le serveur.
Et c est vrai pour les processus ca consomme beaucoup avec les appli Windev.
J'ai pas utilisé le C car je programme est destiner aux gens qui n'est pas compétence en C.De plus pour la maintenant, les modifications et les ajouts future ce sera plus simple en Windev.

J'ai déja commencé le serveur et j'ai quelques question a poser.(je me demande si je dois créer un nouveau sujet pas)

J'ai un thread qui est en attend de connexion et une fenêtre permettant d'afficher les informations.Comment à partir d'un thread ecrire les message dans le champ d'une fenêtre?

Contribution le : 30/08/2007 17:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cration d'un serveur en Windev
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
Bonjour,

Utilisez la fonction SendMessage avec un Evenement associé dans la fenêtre où vous voulez afficher votre message.

Bon dév.,

Totof

Contribution le : 31/08/2007 21:06
_________________
[ Totof(Christophe LOGEL) réalise des développements spécifiques WinDev (Mon annonce wdforge), http://www.sigmasys.fr]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2