(1) 2 »


Fiabilité Windev 12 ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
20/03/2007 19:53
Post(s): 12
Bonjour à tous !

J'ai reçu comme certains d'entre vous la mise à jour de Windev 12 / Webdev 12 / mobile 12, et j'ai commencé à l'utiliser.
J'ai recompilé quelques petits projets pour voir et ça a l'air de marcher...

Cependant, je suis allé sur le forum de PCSoft et je suis tombé sur pas mal de posts de personnes qui ont des problèmes avec la V12 : pdf pas bien affiché en fond d'état, problèmes de lenteur sur les aperçus avant impression, problèmes d'affichage lors du redimensionnement sur des tables fusionnés ... etc... etc... y'a qu'a aller voir sur le forum quoi...

Donc, bien que je sache qu'il vaut mieux attendre un peu (genre premier service pack) avant d'utiliser une nouvelle version en production, j'ai l'impression que la V12 est un peu "baclée", genre "version beta mal bâtée" et qu'ils ont voulu la sortir coûte que coûte avant janvier 2008...
En d'autre termes, qu'elle est pleine de bugs et de soucis qu'ils n'ont pas encore résolus...

Dites-moi ce que vous en pensez, car ça me fais un peu deuil d'avoir acheté quelque chose dont je ne peux pas me servir en production avant un ou plusieurs mois .

D'ici là, bon dev.
Murphy

Contribution le : 10/01/2008 02:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
11/01/2008 11:18
Post(s): 1
Bonjour,

Je pense que pour pouvoir se faire une opinion, il vaut mieux tester par soit même.

Dans tous les cas, les personnes fréquentant les forums sont en recherche de solution cela ne reflète peut-être pas la réalité.

Pour ma part, je ne rencontre que peu de probléme avec les V12.

Je te conseille de tester.

Bon dev

Mr Happy.

Contribution le : 11/01/2008 11:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
Bonjour,

N'ayant pas eut l'occasion de tester les nouvelles fonctionnalités je n'ai pas eut de soucis par rapport à l'utilisation de WinDev 12. Au contraire l'éditeur de code est plus aggréable à utiliser, plus réactif et les applications générée sont plus rapides à l'exécution. Personnellement je suis sous vista et WinDev 12 fonctionne bien mais j'ai principalement des soucis (quand il y en a) liés à vista plutot qu'a WinDev.

P.S.: En cas de dysfonctionnement par rapport à l'aide de WinDev n'hésitez pas à utiliser "Requête au ST" pour signaler le soucis.

Bon dév.,

Totof

Contribution le : 11/01/2008 15:42
_________________
[ Totof(Christophe LOGEL) réalise des développements spécifiques WinDev (Mon annonce wdforge), http://www.sigmasys.fr]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
05/12/2005 16:34
Post(s): 8
Bonjour

Pour ma part aucun problèmes rencontré
y compris avec des applis migrées de la 10
que j ai mis en production avec la 12
Cordialement

Contribution le : 11/01/2008 15:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
23/01/2007 10:14
Post(s): 2
Bonjour,

Pour avoir migré une application V11 en V12, pas énormements de problèmes. L'éditeur est agréable, des fonctionnalités sympathiques s'ajoutent à celles existantes, et les performances sont meilleures.

Un problème qui me bloque toutefois, avec des requetes, mais je supposes que ca devrait se régler prochainement (ou plutot j'espère)

Contribution le : 22/01/2008 10:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
23/01/2008 14:55
Post(s): 2
Bonjour,
Je suis tout à fait de votre avis.

1.Je n'ai pas réussi la migration de mes anciens projets de WD11 vers WD12 sans zéro problème
2.Les anciens projets WD11 recompilés en WD12 sont plus lents à l'exécution.
3.Le RAD nouveau est peu satisfaisant

Conclusion :nous sommes en train d'essuyer les plâtres ...
Il est donc urgent d'attendre les rectifs.


Contribution le : 23/01/2008 15:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Developpeur WDF
Inscrit:
26/07/2004 09:01
Post(s): 127
Pour ma part, rien de négatif à signaler jusqu'à présent.
A noter que j'utilise SQLExec() principalement, et jamais l'éditeur de requête.
Quant à la vitesse d'exécution, n'ayant pas de projet avec de lourds traitements, je n'ai pas constater de réel changement, mais de toute façon, pas de perte de vitesse.

Je croise les doigts pour passer au traveers des difficultés de cet ordre :)

Contribution le : 23/01/2008 15:32
_________________
Faut pas trop se prendre au sérieux ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour CharlesA,
Citation :

1.Je n'ai pas réussi la migration de mes anciens projets de WD11 vers WD12 sans zéro problème

Souvent le fait de migrer dans des nouvelles versions, les éditeurs, plus évolués vous signales les erreurs de programmation qui n'étaient pas détectées dans les versions précédentes
Citation :

2.Les anciens projets WD11 recompilés en WD12 sont plus lents à l'exécution.

Voir les méthodes d'optimisations dans l'aide et les appliquer au code, utiliser les outil d'optimisations intégrés à WinDev.
Normalement un code compilé en assembleur est me semble t-il plus rapide à l'exécution que du pcode.
Citation :

3.Le RAD nouveau est peu satisfaisant

Les anciens existent toujours...

Contribution le : 24/01/2008 02:43
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
23/12/2004 18:25
De Rennes
Post(s): 35
Bonsoir,

Vous voulez dire que Windev 12 ne génère plus de bytecode mais directement du code assembleur ? Les WDL ne servent donc plus à rien ? Je suis quand meme sceptique pour cette nouvelle option. Je pencherais plus pour un pseudo Asm (à vérifier quand meme)
Bonne soirée

Contribution le : 24/01/2008 22:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Utilisateur WDF
Inscrit:
15/09/2006 17:34
Post(s): 77
Windev génère toujours du bytecode. Pour comprendre JIT voir le lien suivant :

http://en.wikipedia.org/wiki/Just-in-time_compilation

Contribution le : 25/01/2008 00:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

En version 12, la technologie JIT "Just in Time" a fait son apparition.
Le principe: Le code L5G de WinDev est transformé sur la machine d'exécution en code "Assembleur natif" lors de son exécution.

Donc l'exe fourni au client est toujours du byte code, c'est simplement au moment de l'exécution que le code via une machine virtuel est transformé en assembleur natif pour être exécuté.

Il convient bien que le fait d'utiliser une machine virtuel et de compilé à la volée le byte code n'est pas aussi rapide q'un programme compilé et livré directement en assembleur.
Cependant on se rend vite compte que les calculs, les manipulations graphiques sont traitées plus rapidement qu'avec les anciennes versions pour lesquels il était difficile d'imaginer certains traitements.

Contribution le : 25/01/2008 09:42
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
29/10/2007 11:31
Post(s): 34
Bonjour,

Personnellement, j'attendrai la première mise à jour pour migrer vers la 12.

Cependant, je l'ai déjà mise en test sur une machine: pas de bugs particuliers, plaisante... mais certaines nouveautés annoncées ne sont pas au rendez vous --> ex: HtmlversRtf n'est capable de convertir que du html simple, n'espérez pas convertir un mail mis en forme par exemple.

Je trouve un peu dommage de précipiter la sortie de version (une par an, je trouve ça un peu rapide)

Enfin! maitenant qu'elle est sortie, j'attends avec impatience la maj pour pouvoir tester les nouveautés

Bon dev à tous.

Contribution le : 25/01/2008 09:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
23/12/2004 18:25
De Rennes
Post(s): 35
Ok, c'est deja plus clair. Il reste quand meme toujours du bytecode, malgré le JIT. Ce serait interessant de voir comment il passe d un byte code en assembleur quand meme ;)
Merci

Contribution le : 26/01/2008 13:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
29/01/2008 12:36
Post(s): 6
Je suis d'accord avec Murphy et CharlesA.
Je fais partie des gens qui ont posté leurs problèmes sur le forum de PCSOFT.

Toutes les éditions, apercu sont lents depuis la migration vers windev12. Aucune modif n'a été réalisée, seule une recompilation...
Ils ne fonctionnent plus sous windows 98 (plantage Microsoft visual c++... et j'en passe). Pourtant sur la boite de Windev 12, windows 98 fait partie des OS supportés en exécution.
La pateforme windows98 a t elle été testée ? On peut se le demander ?

J'ai contacter le ST mais il souhaite un état avec BD et jeux d'essais....

Nota : J'utilise l'accès natif Mysql (preview).

Désormais, je ne ferais plus de mise à jour Windev en début d'année et attendrais les première release.
Je ne veux plus être un BETA TESTEUR. Il en est de même pour mes clients envers lesquels m'a crédibilité en a pris un sérieux coût.

Mais tout cela ne règle pas même problème.

Alors quelqu'un aurait il une idée ?

Merci

Contribution le : 29/01/2008 12:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

Ce problème récurant réapparaît à chaque nouvelle sortie de WinDev. On rencontre ici et là des contestations sur des fonctionnements inattendus dans différents forums du au passage d'une version à l'autre.
Je rappel ce cela existe chez tous les éditeurs même les plus grands Windows en est un bon exemple mais il y en a bien d'autres.
Un développeur averti ne s'empresse jamais de fournir un logiciel avec une version qui vient de sortir, mais souvent l'utilise pour améliorer la version précédente via les nouveaux assistants mis à disposition.

Citation :

Il en est de même pour mes clients envers lesquels m'a crédibilité en a pris un sérieux coût.

Humour : Auriez vous omis de tester votre programme avant de le livrer ?

Citation :
Je ne veux plus être un BETA TESTEUR

Malheureusement c'est le problème de beaucoup d'éditeur
Difficile d'effectuer tous les tests dans toutes les configurations possibles et encore plus quand ceux qui possèdent les versions béta ne font pas remonter ces problèmes en temps et en heures.

Citation :

Désormais, je ne ferais plus de mise à jour Windev en début d'année et attendrais les première release.

C’est ce qui se passe souvent dans les grandes entreprises ou justement la migration permet d’améliorer, voir d’optimiser la version courante et ainsi faciliter la migration dans le nouvel environnement en temps voulu.

Nous sommes tous pareils, prie entre le fait de vouloir enjoliver nos applications le plus rapidement possible, avant les autres, en connaissant malgré tout les risques encourus, car disons, on le rencontre quasiment tout les ans, cependant certaines nouveautés du produits en valent vraiment le coup comme le débogage d’application à distance.

Je ne cherche pas ici à faire l'avocat de PCSOFT, mais simplement, et objectivement, de faire le constat de ce que l'on rencontre couramment lors de la sortie de nouveau produits.

Tout cela n’enlèvera pas le fait que l’on est à pester devant des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas comme on le voudrait.

Contribution le : 29/01/2008 18:44
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
29/01/2008 12:36
Post(s): 6
Je suis d'accord avec toi DrCharly93.
Cela me servira de leçon en espérant pouvoir regagner la confiance de même client !

Mais ce qui est vrai pour moi est vrai aussi pour PCSOFT !
Test sous windows 98 ????
Accès natif non disponible à la nouvelle version de windev !
Et là je rejoint Murphy: pourquoi sortir une version coûte que coûte avant janvier de chaque année ?

Pour conclure et solutionner mes problèmes :

Est il possible de revenir à windev 11 après une migration ?

Nota : Le GDS a aussi migrer vers la version 12.

Que me conseillez vous pour règler ces problèmes d'éditions ?

Merci

Contribution le : 29/01/2008 23:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Animateur WDF
Inscrit:
05/06/2003 14:23
De Québec
Post(s): 511
Bonjour,

Logiquement lors d'une migration vers une nouvelle version de la 11 vers la 12 par exemple, il existe un répertoire pour chaque projet qui se nomme Sauvegarde version 11 dans le cas présent, j'espère que tu la garder car tu pourras le réutiliser. En ce qui concerne le GDS, ne l'utilisant pas personnellement je présume que PCSOFT à du penser à ce même type de sauvegarde à vérifier.

a+++

Contribution le : 30/01/2008 13:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

Comme le stipule Oceans lors de la migration une sauvegarde de la verion précédente est effectué.

Pour les éditions, une évolution est prévu pour les jours à venir

Pour les accès natifs, il faut savoir qu'il ne sont pas à ma connaissance, tous développés par PCSoft eux même, ce qui peu expliquer le décalage.

Le point rouge, je l'accorde, bien que non testé serait que les programmes ne tournent plus sous Windows 98.

Contribution le : 30/01/2008 14:42

Edité par drcharly93 sur 30/1/2008 15:35:35
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Stagiaire WDF
Inscrit:
23/01/2008 14:55
Post(s): 2
Bonjour,

Je ne parlais pas des signalements d'erreur de programmation (je n'en ai aucun), mais de vrai plantages dues à WD12. Bogues d'ailleurs signalés et pris en compte par le ST

Contribution le : 01/02/2008 18:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité Windev 12 ?
Utilisateur WDF
Inscrit:
28/06/2005 15:02
De Aurillac Cantal Auvergne
Post(s): 91
De notre côté, nous avons testé la 12 donc, sur des postes en XP et Vista, et bien pour le moment, je ne suis pas très convaincu par la 12..

Nous avons eu beaucoup de plantages de Windev (qui se ferme sans préavis de temps en temps), des problèmes avec le GDS qui a mal géré une synchro sur un projet à plusieurs reprises (il demandait de "sauvegarder sous" le wdp à la moindre action, puis en se faisait jeter parce qu'il n'était pas accessible).

Mais le plus impressionnant... Je ne sais pas comment mon collègue s'est débrouillé pour arriver à un résultat pareil, mais c'est vraiment hallucinant...

Windev lui a fait enregistrer plus de 160 classes sorties de nulle part, bien sur, avec une petite invite "enregistrer sous" pour chaque fichier, évidemment :)

Pour ne pas mettre le dawa dans le répertoire du projet, et les supprimer plus facilement, il les a enregistrées sur son bureau.

Il nous a fait un joli screen (attention, c'est assez psychédélique !!)

Je crois qu'on va attendre un ou 2 patchs avant de s'y mettre sérieusement ;)

Attacher un fichier:



jpg  Bureau d'un developpeur Windev.jpg (239.64 KB)
1252_47b19daa23bda.jpg 1280X1024 px

Contribution le : 12/02/2008 14:21
_________________
La touche F1 est et restera toujours ta meilleure amie :p
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2