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Re: Explication POO pour débutant |
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Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07 De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
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Bonjour Williams
L'avantage de la programmation objet Quand tu programme en procédural ton code appartient soit à un objet (Fenetre ou bien collection de procedure, quoi que cette derniere est déjà un intermédiaire en le procédurale et la poo.). donc en procedurale si tu veux l'utiliser sur un autre projet il te faut recopier toutes les procédures et toutes les procédures dépendent l'une de l'autre et arriver à un certain stade cela peut devenir cahotique. En Poo Les classes sont stockées dans des fichiers uniques. de plus chaque classe est normallement autonome et en règle générale s'initialise avec des valeurs par défaut dès qu'on les instancies. l'avantage de cette programmation c'est par exemple, que le fait d'exécuter une méthode change automatiquement la valeur de ses propriétés. Pour moi l'avantage de cette programmation c'est ca clarté d'utilisation : on dit meme proche du monde reel Car on peut dévellopper en s'arretant que sur le dévelloppement d'un objet le plus distincte soit-il comme la expliqué esylanA. Il est plus simple de développer une classe brique puis une classe mur qui manipulent des briques, une classe etage qui manipulent des murs etc... en procédurale ce serait un travail de titans Un Chien -Methode (courrir - sauter - coucher, ...) -Proprietes (couleur, taille, age etc...)
Contribution le : 23/04/2004 11:05
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Re: Explication POO pour débutant |
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Anonyme
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dans le doc en cours de rédation, c'est ce que j'appelle une programmation 'organique'. la procédurale est une succession de blocs de code... si on vous a appris à programmé on a du vous dire qu'un programme de plus de 100 ligne est illisible et donc difficile à maintenir. l'idée est alors de créer des routine aussi élémentaire que possible. Ainsi la phase de mise au point est aisée (debuggage) car il suffit alors de valider indépendament des petites quantité de code. Si ce schéma est possible en procédural, il manque une autre capacité de la poo : la portabilité. En effet, une classe peut être importée dans une autre projet sans autre forme de procès. Enfin, comme le précise drcharly93, l'utilisation des instances permet une exploitation différente du code : un même programme peut manipuler plusieurs chiens (selon son exemple)... chose plus complexe à mettre en place en procédurale. Si la création d'un classe consiste simplement à déclarer des variable (membres) et des procédures (méthodes). C'est dans l'utilisation des objet que réside toute la puissance de la poo :
Dans les fenêtres, ce style de programmes est trés sérieusement plus lisible que le procédural... Par conséquent, il convient à merveille dans des équipes de développement où les niveaux diffèrent (les uns créent les classes, les autres les utilisent/adaptent)
Contribution le : 23/04/2004 11:22
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Re: Explication POO pour débutant |
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Inscrit:
08/10/2003 15:30 De Montfort sur Argens (83)
Post(s): 209
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Très intéressant tout cela, je suis comme William en train de me tourner vers la POO et je dois dire que je suis avec passion vos débats, William (mon ami toulonnais) se posent les mêmes questions que moi.
Rbesset est une mine d'infos et j'espère qu'elle ne fermera pas de sitôt comme la dernière mine française (aujourd'hui). Par ailleurs, est il possible de savoir quand est ce que la doc sur la POO sortira dans les bacs ?
Contribution le : 23/04/2004 11:29
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