Réseau
DSI WDF
Inscrit:
05/05/2004 13:46
Post(s): 314
Malgré la lecture du sujet précédent sur le partage d'un exécutable, je ne trouve pas de réponse concrète au problème que je rencontre actuellement.
Je développe un logiciel qui doit être installé dans plusieurs sites en France et à l'étranger pour une base de données commune.
Certains des sites ont des lenteurs réseaux inexploitables pour un simple appel à la base(une minute juste pour voir le contenu d'un ordinateur distant).
Je voudrais savoir quels sont les moyens que je dois mettre en place pour permettre aux différents exécutables de fonctionner correctement sans souffrir des modification de la base ???

J'ai déjà réfléchi à quelques possibilités et tout commentaire sur ceux-ci seront les bienvenus :
-Par réplica sur FTP car le réseau est beaucoup trop lent, effectué ceci entrainerai cependant une baisse de la production lors de la mise à jour et il pourrait y avoir des différences entre la base maitre et ses abonnés...
-Poser la base de donnée sur internet mais là je n'y connais rien... les accès aux fichiers seraient-ils rapides ? Quels sont les risques de piratage ?
-Refaire le réseau entrainerait-il des couts importants ?

Toute aide sur ce sujet sera la bienvenue, merci d'avance

Contribution le : 27/05/2004 10:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réseau
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour GoZeub.

Une question : le programme est réalisé... on vous vous posez les question sur l'infrastructure de son exploitation maintenant ? Cela me rapelle des discussions professionnelles parfois houleuses avec des responsables projets : mettre la charue avant les boeufs.

Un programme s'intègre généralement dans un projet à plus grande échelle (stratégie commerciale, industrielles...) et ces élément sont généralement connus (ou pré-suposés) dès le départ....

POur avoir réalisé un projet aussi disponible sur plusieurs sites distant voici donc une architecture épprouvée avec HyperFile (si, si).

Un Serveur Windows 2003 avec TSE (+VPN ?) + ADSL adaptée (dédiée 1024/2048) + routeur correctement configuré
Sur ce serveur : Votre projet WinDev et sa base hyperfile

Chez les 'clients' : une simple connexion ADSL 'lente' (512) et le client TSE.

L'exécution et les accès bases ont lieu exclusivement sur le serveur, il faut dimensionner le serveur en conséquence.

Pour la partie réseau, il ne faut pas hésiter à faire appel à des compétences dédiées.

Pour le développement il faut gérer les accès concurentiels et utiliser une installation 'normale'.
Dans notre cas on a remanié le groupware utilisateur pour des fonctionnalités spécifiques.

Cette solution n'est pas la plus éconnomique mais c'est la meilleure existante pour travailler serainement à distance.
Mieux, les 'navigants' ont aussi accès au système... et ce n'est pas rien en terme opérationnel.

Evidément il reste d'autres solution : réplications et cie... mais c'est un autre débat.

Autre étape : accès natif sur SQL ou HyperFile en Client/Serveur.
Là les exe sont sur les postes 'distant' (ou sur un serveur dédié à l'exécution selon les besoins) et seule la base est sur un seveur accessible par le net (avec la sécurité nécessaire).

précision : en TSE, seuls les ordres claviers/souris et les affichages circulent. Ceci explique peut être la performance. Le revers tiens dans le fait précis qu'il faut dimensionner le(s) serveur(s) pour l'execution des programmes de chaque sessions connextées... là en cas de trés grosses architectures, il faut se pencher sur le clustering ou proposer un mini 'Lan' pour les serveur...
Des machines dédiées 'execution' (Processeurs + RAM) et une autre pour la base (Disque rapide).

Bon courage

Contribution le : 27/05/2004 11:17
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réseau
DSI WDF
Inscrit:
05/05/2004 13:46
Post(s): 314
Pour le moment 1/3 du programme a été réalisé mais les parties réalisées peuvent être utilisées indépendemment.
Là nous avons simplement testé à distance l'ouverture d'un exécutable client(1 minute avant ouverture) et l'ajout d'un enregistrement(blocage de la machine)...
Ta solution par ADSL est me semble t'il la meilleure pour un réseau distant.Peut tu m'apporter plus de précision sur celles ci au niveau de la mise en place de la base de données sur internet car je n'y connais pas grand chose... ?

Merci pour ta rapidité et tes explications R&B.

Contribution le : 27/05/2004 12:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réseau
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Citation :
Autre étape : accès natif sur SQL ou HyperFile en Client/Serveur.
Là les exe sont sur les postes 'distant' (ou sur un serveur dédié à l'exécution selon les besoins) et seule la base est sur un seveur accessible par le net (avec la sécurité nécessaire).

Là, il suffit d'avoir un serveur sql central et un port dédié (et sécurisé) qui sera attaqué lors des connexions.
note : les données transitants sur le net je pense alors que les problèmes sont portés sur la sécurité et les volumes. Pour la sécurité, il doit bien exister des solution (ssh et équivalent Win32). en revanche pour le volume c'est une autre histoire.

Sinon en tse : il te faut consulter un 'expert' réseau microsoft dans ta région car cela sort de mon domaine... (configuration serveur (les comptes et les bureaux sur le tse) + routeur).

Enfin, passe en privé le cas échéant.

Contribution le : 27/05/2004 12:17
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réseau
DSI WDF
Inscrit:
05/05/2004 13:46
Post(s): 314
Je reviendrai surement poster de nouveaux messages sur ce sujet après discussions avec les principaux interressés.

Merci encore pour ton aide !!!!

Contribution le : 27/05/2004 12:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réseau
Anonyme
Je ferais des tests avec Citrix, exe et base sur le serveur, l'utilisateur ouvre une session Citrix.

Contribution le : 29/05/2004 16:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2