Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique
Anonyme
Je doit tester la possibilité de connecter des clients distants via internet à un serveur dont le nom de domaine est hebergé chez dyndns.org donc IP dynamique.

N'arrivant pas à me connecter avec http://www.monipdyn.com
je doit mettre un bout de code à l'initialisation du projet qui recupererait via un ping l'ip actuel allouée au serveur.

Si qq a des idees sur le sujet

merci

Contribution le : 17/01/2005 20:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

Idée,

sur le serveur:
via un timer un programme teste si l'adresse IP affectée par le FAI n'a pas changé en analisant par exemple le résutat la page retournée par http://www.myip.dk
Si tel est le cas le programme peu envoyé un email aux différentx sitex leurs indiquant la nouvelle adresse ip

Sur le client
via un timer un prog lit les mails à la recherche d'un mail comportant par exemple pour objet : 'New IP'
Lorsque ce type de mail est détecté le prog enregistre l'adresse ip existant dans le corpdu message et l'enregistre dans un fichier ini

Reste plus via le prog principal lors d'une erreur d'acces aux données de lire la nouvelle adresse ip etde retenter la connexion.

Contribution le : 17/01/2005 23:32
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Précisément chez dynDns, voici un service qui devrait vous être utile, spécialement la tentative de connexion sur un port.

Contribution le : 18/01/2005 08:26
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique
Anonyme
Non, il y a beaucoup plus simple..

Le serveur est identifié par un nomde domaine qui lui est stable meme sous ip dynamique, donc dans mantamanager:

chercher un serveur hyperfile

et entrez mondomaine.com (pas de "www" ni "http://") port:4900 ( ou celui choisi) et oups c'est bon

Charly tu vois que je peux etre utile ouioui69@hotmail.com

Contribution le : 18/01/2005 13:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Sauf erreur de ma part,

Anonyme utilise déjà les services de DynDns
Et pour une raison non identifié il n'arrive pas à se connecter à son serveur.

Le problème à mon avis est de savoir si le dit serveur est derrière un routeur.

Dans ce cas précis c'est au niveau du routeur qu'il faille configurer le nom du service ainsi que l'utilisateur et le mot de passe pour accéder au service de dyndns (La plupart des routeurs proposent se service.)

Ainsi à chaque fois que le routeur se reconnecte à internet il envoi une requête de mise à jour à dyndns pour que le nom de domaine soit mit à jour avec la nouvelle adresse IP.

Il est aussi nécessaire de déclarer dans le routeur la redirection des ports:

renseigner le port a écouter : ici 4900
renseigner l'adresse ip locale du serveur à qui la requête doit être envoyée ex : 172.17.1.256

ainsi sur le serveur qui est à l'écoute du port 4900 celui-ci recevra la requête redirigé par le routeur sur la bonne machine.

J'utilise cette technique sur plusieurs site et cela fonctionne correctement.

PS : certain routeur comme ceux de chez Kortex(pas tous) peuvent poser des problèmes car il effectuent des reconnections internet intempestives, et DynDns bloque ou meme détruit les comptes dans ce cas, avoir vous avoir bien sur averti par mail.

Contribution le : 18/01/2005 14:41
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
Autre méthode fonctionnant sans dyndns (testée et fonctionnelle) :

//*** Programme 1 sur serveur ***//
-> création locale d'un fichier XML contenant l'adresse IP internet du poste (test toutes les minutes de présence de la connexion internet puis maj adresse ip sur le serveur en cas de déconnection/reconnection internet -> test par ping sur un site web connu)
-> connection à un site web publique via FTP
-> envoie du fichier sur le site web via FTP (ex : http://www.monsite.com/ip_serveur1.xml)

//*** Programme 2 sur client ***//
-> A l'ouverture du programme client récupération du fichier XML et lecture de l'adresse IP dans le fichier XML.
-> connexion à la base distante

N.B. : La mise à jour de l'adresse IP étant effectuée directement depuis le serveur, elle est quasi instantanée et il n'y a pas besoin d'attendre que les tables DNS soient à jour sur dyndns ... Autre avantage : pouvoir stocker l'adresse IP de x serveurs de données au même endroit.

a+

Contribution le : 18/01/2005 14:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour totof,

J'avais proposé la même méthode que toi, mais par mail, ta méthode est bien meilleur car pas d'attente(ftp).

ceci dit l'utilisation de DynDns est fort pratique et ne nécessite pas la création des 2 modules pour la mises à jour de l'adresse Ip.
Sachant qu'en règle génerale la déconnexion du Fai n'intervient en théorie qu'une fois par jour, cela reste fort pratique et rapide à mettre en place.

Bien vu quand même (dans certain cas ton utilisation à ses avantages).

Contribution le : 18/01/2005 15:14
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
Citation :

...
Sachant qu'en règle génerale la déconnexion du Fai n'intervient en théorie qu'une fois par jour
...


C'est beau la théorie Ca dépend du fournisseur en fait (micro-coupures et j'en passe).
Oui pour dyndns dans le cas d'utilisation de serveur web mais pour une connexion à une base de données distante (sans serveur web), ma méthode est plus fiable/sécurisée (par rapport au piratage ou attaques). Mais bon c'est un point de vue.

a+

Contribution le : 18/01/2005 15:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique
Stagiaire WDF
Inscrit:
14/01/2005 11:53
Post(s): 9
y a tjrs plusieur architecture possible. je pense qu on peut partir du postulat que si le serveur est succeptible de changer d ip le temps d'une session avec un ou plusieurs clients. il me semble raisonnable dès lors de se dire dès lors que le client ne changera pas d'ip au cours d une session.

aussi, en mixant les divers idées proposées, on peut introdure des sockets. deux prog. un serveur manager qui resence les sessions ouvertes et un client manager intégré au programme client. le client ping et solve le dns. il se déclare et donne par socket son ip au serveur.

en cas de détection de changement d ip du serveur par lui meme, il reprend toute les ip client et leur donne sa nouvelle adresse.

le tout est de gèrer ces tache concurante soit par du multithreading, soit par une condition temporelle, le timer proposé précédemment. pensez à gerer les requete par des transaction.

voici donc une autre petite idée.

Contribution le : 18/01/2005 20:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique

Inscrit:
12/12/2002 19:41
Post(s): 30
Bonjour,

Si je puis me permettre d'apporter mon grain de sel...
Je crois comprendre que tu as l'intention d'utiliser le client/serveur HF sur Internet. Attention ! Le protocole utilisé n'étant pas sécurisé, tu ouvres tes données aux risques suivants :
- espionnage et vol des données avec un simple sniffer
- aucune garantie quand à l'identité des clients qui se connectent
- aucune garantie quand à l'identité du serveur sur lequel on se connecte (rien ne me dit que c'est bien la machine souhaitée qui est rejointe, un simple routage pendant le transit des paquets pouvant modifier la destination sans que le client n'en sache rien).

Je te recommande d'envisager l'utilisation d'un tunnel VPN entre le serveur et chaque client, avec si possible identification par certificat X509 (ce qui garantira l'identité de chaque tiers impliqué).

Le vol d'informations non protégées sur internet n'est pas de la science-fiction. De nombreuses sociétés qui ont négligé l'aspect sécurité dans leurs projets l'ont appris à leurs dépends.

Michel Fages

Contribution le : 19/01/2005 00:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique
DSI WDF
Inscrit:
06/04/2004 12:07
Post(s): 337
Pour la redirection IP, moi j'utilise le service proposé par no-ip.com depuis plus de 2 ans. C'est gratuit, c'est comme dydns, mais tu met l'updateur d'ip sur ton serveur ( linux ou windows / lancé manuellement ou en service ), et plus besoin de s'en occuper, l'adresse "monLogin@no-ip.com" pointera toujours sur l'IP du serveur ( ou du moins l'IP du routeur ).

Et niveau configuration du routeur, il n'y à rien à faire, ni aucuns ports à ouvrir.

Mon routeur ne proposant pas l'option dydns, j'avais opté pour cette solution, et ça marche vraiment tip top...

Contribution le : 21/01/2005 12:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appeler un serveur hyperfile dont IP est dynamique
Stagiaire WDF
Inscrit:
22/01/2005 17:31
Post(s): 2
les temps de réponse sont bons sur un serveur hyper file distant : connexions des clients via une connexion ADSL par exemple

je vais installer le serveur hyper file sur un serveur Linux redhat

si qqun a cette config merci de me contacter car je galère à l'installation : ./manta_install : écran bleu et le messsage aborted en root

Contribution le : 22/01/2005 19:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2