Windev Mobile et les SmartPhones 2003...
Stagiaire WDF
Inscrit:
16/03/2005 16:02
Post(s): 2
Bonjour,

Je voudrais développer un projet pour saisir des informations à travers un SmartPhone Windows Mobile 2003 et une base SQL (HF) qui serait en ligne sur Internet :

Le SmartPhone en plus de contenir des tables locales, accéderait EN DIRECT par requêtes SQL au serveur SQL HF par GPRS -> Internet.

Est-ce que Windev Mobile est le bon outil pour ce projet ?

Est-t’il possible d’attaquer a partir d’un soft développé par Windev Mobile directement un serveur SQL simplement en spécifiant son IP sur le net ?

Est t’il possible si cette application est installée sur 40 SmartPhones de prévoir une mise à jour automatique du programme installé et des bases locales SQL via la connexion Internet du SmartPhone ?

Y a-t-il dans ce forum quelqu’un avec assez d’expérience sous Windev Mobile pour m’aider à trouver des réponses à ces questions ? Je lui en serai très reconnaissant !

Gargamel

Contribution le : 16/03/2005 16:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windev Mobile et les SmartPhones 2003...
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

Rien n'est tout cuit et croire qu'en prenant WDMobile vous n'aurez rien à faire est une grande erreur.

Cependant actuellement je ne connais pas de produit equivalant sur pockets pc(Faute d'avoir pu tester sur un smartphone et n'en connaissant que très peu).
Accéder à une base SQL en ligne via gprs, oui cela est faisable via une fonction appropriée à cette effet.

Pour la mise à jour des applications en automatique sur les poste, un mode spécifique d'installation est prévu afin de permettre à l'administrateur de forcer ou non la mise à jour d'une application même en cours d'exécution.(Nécessaire si modification de l'analyse)
dès que l'application vérifiera son état en se connectant au poste serveur. Cette vérification est effectuée à intervalle de temps régulier (défini dans l'option "Délai de vérification de l'état").

N'ayant pas mis en place cette architecture je laisse le soin à ceux qui l'ont fait de vous apporter de plus amples informations.

Contribution le : 16/03/2005 17:30
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windev Mobile et les SmartPhones 2003...
Stagiaire WDF
Inscrit:
16/03/2005 16:02
Post(s): 2
Merci drcharly93 de ton aide!

Je suis un ancien programmeur Windev 5.5 et je connais déjà « la sauce » Windev et donc le travail qu’il y aurait à faire…

J’ai fait des tests simplistes chez un ami qui possède Windev Mobile 9 pour générer quelques écrans sur mon Motorola MPX220…

Avant d’entrer dans les problèmes réels de communications, d’SQL et de mise à jour, j’ai déjà remarqué que le produit est plus tourné vers les PDA que les SmartPhones: Le fait de n’avoir pas d’écran tactile rend difficile le passage de focus de certain objet à d’autres et les styles proposés par défauts sont souvent trop grands pour insérer plus d’un ou deux objets par fenêtres de 176x180 !!!

Il existe des SmartPhones avec des grands écrans tactiles et claviers mais je cherche le terminal le plus petit et le moins cher car j’en aurai beaucoup à déployer. Je n’ai à ma disposition qu’un joystick haut, bas, gauche, droite, un bouton validé, 2 touches menus et un clavier numérique de GSM (bien sûr possibilité de taper du texte à la mode SMS ). Un GROS effort sur l’ergonomie du programme devrait être fait si je veux que le programme soit utilisable !! (Beaucoup de fenêtres avec peu d’éléments dessus…)

Je ne crains pas trop la mise à jour des bases locales sur le SmartPhone : Si le nouveau programme est chargé sur le téléphone, il mettra à jour lui-même ses bases (procédure windev classique) mais plutôt la mise à jour du programme lui-même : Je n’ai qu’une communication unidirectionnel (et de faible débit 40Kbs) du GSM vers le serveur WEB/SQL. C’est à l’application de se rendre compte qu’il y a une nouvelle version d’elle-même quelque part sur le Net, la charger et l’exécuter… Je n’ai pas assez d’expérience dans les nouvelles versions de Windev pour savoir si c’est possible

Mais il est vrai, qu’à moins d’utiliser directement les frameworks de développement Microsoft en VB, C# ou Delphi, je n’ai pas trouvé d’autres environnements de développement si rapide pour Windows Mobile…

Gargamel

Contribution le : 17/03/2005 11:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windev Mobile et les SmartPhones 2003...
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour Gargamel,

Selon l'aide de WinDev Mobile 9 le principe de mise à jour des programmes peut être effectuée via un accès HTTP.

Lors de l'installation, l'assitant d'installation configure automatiquement le serveur HTTP (Si il existe sur le poste) pour la mises à jour des application.

Dans le cas ou vous ne disposé pas de serveur HTTP l'installation installaera automatiquement un serveur (WDADMINEXE) qui se chargera d'effectuer les mises à jour.

Voir l'aide en ligne sur :
Installation Réseau via IP

Contribution le : 17/03/2005 12:50
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2