Challenge mathématique ...
Utilisateur WDF
Inscrit:
22/03/2005 14:40
De Lyon Rhône France
Post(s): 51
Bonjour,
pour bien finir la tranquille semaine, avec tout ce monde qui va revenir dès lundi, je vous propose un petit challenge mathématique (parce que moi, je suis archi nul en math).
Soit une table contenant latitude et longitude, quelle requête pour trouver tous les enregistrements dont la position (latitude et longitude) se trouve dans le rayon d'un cercle dont on connait la position géophysique du centre et dont on a extrapolé, à partir de la taille du rayon, une position géophysique sur la circonférence.
Je ramasse les copies ce soir ...

--
Cordialement
Christophe Charron


Contribution le : 19/08/2005 07:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Challenge mathématique ...
Anonyme
il suffit de calculer la distance de ton point A vers les points de chaque ligne puis de regarder si il est inferieure à la distance du rayon prècèdement constaté.

pour calculer des distances tu as une dll pour calculer la distance mais je ne connais pas la formule, la dll est téléchargable ici : http://www.wdgps.com/wdgps/Exemple_Windev7/

Contribution le : 19/08/2005 08:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Challenge mathématique ...
Utilisateur WDF
Inscrit:
22/03/2005 14:40
De Lyon Rhône France
Post(s): 51
Ca risque quand même d'être un peu long, s'il faut balayer toutes les références ( j'en ai déjà 20 000, rien que dans le rhône. C'est pour cela qu'une requête bien sentie me paraît plus propre et pertinente.
--
Cordialement
Christophe Charron

Contribution le : 19/08/2005 12:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Challenge mathématique ...
Bonjour,

il y a bientot 20 ans, j'avais eu un exercice qui était de reprendre un plan de ville avec les rues, et les sens... de trouver le chemin le plus court pour se rendre du point A vers le point B.

Le principe est très simple si on fonctionne sous forme de matrice. Parcontre je serais incapable aujourd'hui de refaire le programme sans y passer quelques nuits.

En allant sur des sites plus généralistes tu peux peut être te faire aider par des étudiants (si c'est toujours au programme).

Concernant ton cas j'essayerais peut être par des données spatiales qui me semblent être adaptés.

http://www.lephpfacile.com/manual_mysql/manual.fr_Spatial_extensions_in_MySQL.php#Spatial_extensions_in_MySQL


Contribution le : 06/09/2005 12:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Challenge mathématique ...
Utilisateur WDF
Inscrit:
22/03/2005 14:40
De Lyon Rhône France
Post(s): 51
J'y pense à terme, mais ca a l'air coton de prime abord !!! Faut que je trouve du concret la dessus !!
--
Cordialement
christophe Charron

Contribution le : 06/09/2005 13:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Challenge mathématique ...
Animateur WDF
Inscrit:
17/05/2004 14:21
Post(s): 382
Piste :

Limiter déjà votre recherche à tous les points dont

LatitudeCercle - rayon <= latitude <= LatitudeCercle + rayon

idem pour la longitude. (J'ai utilisé ce principe avec MapX et c'est ok)

Une fois cette liste de points récupérée, il suffit de contrôler que la distance entre ce point et le centre de votre cercle est inférieur au rayon de votre cercle.

Pour la distance je crois que c'est en cartésien :

Racine((x2-x1)² + (y2-y1)²)


A vous de jouer...

Contribution le : 06/09/2005 16:43
_________________
Mbsl
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2