[DEBUTANT] historisation tracabilite archivage
Stagiaire WDF
Inscrit:
19/01/2004 10:31
De oise
Post(s): 14
Voila, je developpe actuellement une petite application de gestion de fiches techniques contenant des parametres pour fabriques des tordons en cuivre ( je bosse dans l'automobile ), et chez nous la tracabilite est une chose tres importante qui fait partie de notre systeme qualite.
donc pour cette appli, je vais avoir besoin d'archiver chaque modification de fiche technique. l'important est d'archiver ce qui a ete modifie sur telle fiche technique a telle date.
donc j'en appelle a votre experience, si quelqu'un a deja eu a developper ce genre de fonction,et comment il a fait. Sachant que pour moi, a mon niveau, le plus simple est de copier l'enregistrement dans une table archive avant de modifier cet enregistrement.
voila, toutes vos idees sont les bienvenues

Contribution le : 13/02/2004 11:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [DEBUTANT] historisation tracabilite archivage
Anonyme
Bonjour
Je ne suis absolument pas dans l'automobile mais cela ne semble pas trop dur à faire.
Perso dans la table du produit je mettrais un id_trace comme clé pour me lier avec une table trace dans laquelle il suffit de stocker les éléments utilisateur, date et heure et table modifiée.

De cette façon toute la tracabilité devrait être dans cette table.

Voilà

William

Contribution le : 15/02/2004 10:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [DEBUTANT] historisation tracabilite archivage
Stagiaire WDF
Inscrit:
19/01/2004 10:31
De oise
Post(s): 14
ouais j'avais penser a un truc du genre : avant de modifier le produit, je saisis dans une table propre a la machine et a ce produit les infos de tracabilite qui vont bien ( date infos modifiees apres, info avant modif ). mais le pb c'est que j'ai une vingtaine de machine avec leurs propres produits. a moins de n'avoir qu'une seule table pour la tracabilite et d'y mentionner la machine et le produit par enregistrement pour faciliter les recherches par la suite

Contribution le : 15/02/2004 18:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [DEBUTANT] historisation tracabilite archivage
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour Arno60

La traçabilité (10 ans si mon souvenir est correct) dans l'industrie est une chose à avoir en tête au niveau de la conception de vos projets.

Ainsi, une solution est de produire à chaque modification de données entrant dons votre système qualité, une copie du document d'origine (avec dates de validité debut et fin)

C'est ensuite le référencement et l'indicage de votre documentation qui permettra d'y voir clair.

Pourquoi ne pas prévoir donc une impression des données dans un fichier (pdf pour les documents, csv (avec description) pour les données) et stocker le tout dans un fichier d'archivage.

Chaque 'fiche' comportera un date de création et le n° de la révision précédente et chaque archive une date de création/remplacement et éventuellement le N° de la fiche remplaçante. Ainsi, d'où qu'on vienne, on pourra tracer les informations.

Notez que le fichier des archive peut avoir un contenu à périodicité tournante. Pour cela il suffit à chaque lancement du projet, de supprimer les enregistrement considérés comme inutiles.
Evidement ce dernier point ne sert qu'avec procédures à l'appuis mais il peut servir (en tranférant les données dans des fichiers 'annuels' à alléger votre fichier d'achives...


Contribution le : 16/02/2004 12:07
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [DEBUTANT] historisation tracabilite archivage
Stagiaire WDF
Inscrit:
19/01/2004 10:31
De oise
Post(s): 14
bonjour,
oui effectivement nous gardons nos documents 10 ans, et meme sur certains points, certains de nos clients nous demandent plus.
en ce qui me concerne, actuellement nos fiches techniques "papier", sont indicées avec la date de la derniere modification et un indice ( A->Z ), et nous archivons chaque fiche technique avant modification. et a force ca prend de la place dans l'armoire.
donc, pour l'instant j'ai ces solutions :
- avant de modifier la fiche technique, je copie l'energistrement dans une table archive
- ou je ne fais saisir que la date de la modification,le produit, ce qui a ete modifie avc la valeur avant ET apres.
- ou je genere un document PDF ( je pourrais meme combiner cette solution avec celle ci-dessus )
qu'en pensez-vous ?

Contribution le : 16/02/2004 14:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [DEBUTANT] historisation tracabilite archivage
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Dans vos solutions la dernière est capitale : les documents seront plus pérennes que votre logiciel.

La seconde a cela de problématique, il vous faut TOUT l'historique pour reconstituer un document, le mieux et de conserver l'ensemble des information pour une version du document, la différence peut être données en annexe. Ainsi, chanque version est indépendante...

En tout cas, j'ai toujours proscrit de loin l'enregistrement partiel : rien ne vaux des opies intermédiaires et donc indépendantes. Mieux, cela permet une remontée de version simple et efficace (cela peut se produire, du moins en copiant depuis les archives).

Notez que l'espace occupé par cette solution devient anecdotique (taille des disques) à comparer avec une armoire.

Bon courage

Contribution le : 16/02/2004 17:27
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [DEBUTANT] historisation tracabilite archivage
Stagiaire WDF
Inscrit:
19/01/2004 10:31
De oise
Post(s): 14
Merci beaucoup pour vos conseils, je pense donc opter pour la solution de simplement copier l'enregistrement en cours dans une table archive liée a une fenetre pour des impressions. il ne me reste plus qu'a me creuser la tete pour trouver le code pour copier un enregistrement dans une autre table.

Contribution le : 17/02/2004 08:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [DEBUTANT] historisation tracabilite archivage
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour,
HCopieEnreg et notre dossier sur les alias devraient grandement faciliter votre quête.

Bon courage

Contribution le : 17/02/2004 09:24
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [DEBUTANT] historisation tracabilite archivage
Anonyme
cela fonctionne bien, merci bcp !

Contribution le : 17/02/2004 14:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2