Création/modification dynamique de fichiers
Stagiaire WDF
Inscrit:
22/07/2008 17:03
Post(s): 2
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je dois développer une application qui doit gérer elle même la structure de ses tables.

Je voudrais savoir quelles sont les possibilités de Windev 12 à ce niveau là ?

En fait, l'application va gérer des documents. Les caractéristiques de ces documents sont décrits par un utilisateur de l'application, sachant que deux documents peuvent avoir des caractéristiques différentes. Je pensais donc procéder de la manière suivante :
mon analyse contient 2 tables :
Table 1 : Description de la table
Table 2 : Description des champs de chaque table
avec une liaison Table 1 (0,n) <=> (1,1) Table 2

Et mon principe serait le suivant :
Je crée un enregistrement dans ma table 1 pour décrire ma table (nom et description) et autant d'enregistrements, rattachés à l'enregistrement de la table 1 ci-dessus, pour décrire mes champs.
A la suite de ça, je crée mes tables dynamiques en fonction du select qui va bien sur Table 1 et Table 2. Mon souci c'est par la suite, la modification d'une table, dans le cas où, sur une table existante, un utilisateur choisit d'ajouter ou de supprimer un champ. Que faire pour modifier ma table de manière dynamique en ajoutant ou supprimant un champ ?

Si quelqu'un a une idée ?

Cordialement,

Guillaume

Contribution le : 22/07/2008 17:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création/modification dynamique de fichiers
DSI WDF
Inscrit:
03/12/2004 07:46
Post(s): 235
Si j'ai bien compris, ce que vous souhaitez faire c'est réécrire l'éditeur d'analyse.
Une solution alors : utilser les commandes suivantes et la doc ...
hDécritFichier
hDécritRubrique
hDécritLiaison

inconvénients : plus de maj automatique des données et donc tout ce tapez à la mimine (

Cordialement

Contribution le : 25/07/2008 08:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création/modification dynamique de fichiers
Stagiaire WDF
Inscrit:
22/07/2008 17:03
Post(s): 2
Bonjour,

Citation :

Bebe a écrit:
Si j'ai bien compris, ce que vous souhaitez faire c'est réécrire l'éditeur d'analyse.
Une solution alors : utilser les commandes suivantes et la doc ...
hDécritFichier
hDécritRubrique
hDécritLiaison

inconvénients : plus de maj automatique des données et donc tout ce tapez à la mimine (

Cordialement


C'est exactement ça... malheureusement, comme vous dites, les modifications, je dois également les gérer (notamment le changements de type de champ ou l'ajout/suppression/modification de champs). J'en suis conscient.

Par conte, serait-il possible de manipuler soi même une analyse, de manière à ce que tout le processus de modification des tables soit actif ? En gros, je dis : "toi table, tu ajoutes tel champ, retires tel autre et renomme tel autre, et toute la procédure de modification des tables est effectuée automatiquement ?

Cordialement,

Guillaume

Contribution le : 21/08/2008 15:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création/modification dynamique de fichiers
DSI WDF
Inscrit:
06/04/2004 12:07
Post(s): 337
Je pense pas qu'il soit possible de modifier l'analyse par programmation.

Par contre la solution est peut être de passer par l'utilisation d'une base mySQL. Du coup tu programme tes modification de table en SQL, et gére les versions d'analyse et leur mise à jour avec des fichiers de scripts SQL...

Contribution le : 25/08/2008 13:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création/modification dynamique de fichiers
DSI WDF
Inscrit:
03/12/2004 07:46
Post(s): 235
Oui et Non

Si il est exact, qu'il est impossible de modifier l'analyse par programmation, il est toujours possible d'ajouter avec les commandes HDéclareExterne et HDecritFichier des fichiers non décrit au spectre d'analyse.

Voir cet article, si bien fait, par nos confrères de WDForge

Le projet peut même avoir une analyse ne contenant aucun fichier, et que ceux-ci soient tous ajoutés par programmation.
Les fichiers peuvent être des fichiers externes, (appartenant à une autre analyse et/ou à un autre projet), voir même des fichiers dans un autre format (access, excel, sql, ...) ou des fichiers directement décrit dans le code du projet.

Donc on peut imaginer une table de description des fichiers "externes" avec leurs rubriques, leurs formats, etc ... et une table d'historique des modifications de structure qui permettrait de "rejouer" celles-ci au besoin.

La solution pourrait même être un composant, indépendant, donc avec sa propre analyse qui prposerait les fonctionnalités suivantes :
- Création d'une nouvelle table "externe"
- Modification de la structure d'une table "externe"
- Suppression d'une table "externe"
- mise à jour d'un fichier physique associé à une table "externe"
- lecture d'un enregistrement dans une table "externe"
- Ajout d'un enregistrement dans une table "externe"
- modification d'un enregistrement dans une table "externe"
- suppression d'un enregistrement dans une table "externe"

Après il suffirait d'ajouter le composant à un projet pour disposer de toutes les fonctionnalités de création et Modification de structure de tables.

Si quelqu'un a du temps pour la réalisation

Cordialement

Contribution le : 25/08/2008 14:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2