Application multipostes
Stagiaire WDF
Inscrit:
23/05/2005 17:38
Post(s): 10
Je suis en train de développer un module de calcul, a mi-chemin je me suis rendu compte qu'il serait bien que plusieurs users alimentent la base, sauf que je ne sais pas comment transformer le projet d'un coté, et comment faire pour que lors de la première installation on installe l'application, la base et on les connecte, alors que les autres installations installent l'application et se connectent à la base.
Comment faire?
Je ne demande pas la procédure détaillée(même si ce serait bien de l'avoir), aidez-moi en me faisant une description générale de la méthode à suivre.
je programme sur WD9 et j'utilise HF

Contribution le : 06/07/2005 12:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Application multipostes
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour,

Si vous êtes frileux ou néophyte, je vous invite à étudier l'assistant de création d'installation pour les projets "avec mise à jour réseaux".

Concrètement, l'installation générée va déployer sur le serveur une installation "serveur" et le répertoire partagé de la base de donnée.
Les clients (postes du réseau) utiliseront l'installation disponible sur le serveur pour installer en local les exécutable qui se connecteront alors au répertoire des données partagé sur le serveur.

Une 'astuce' consite alors à établir des connexions de lecteur réseaux sur le répertoire des données portant la même lettre pour tous les utilisateurs. Cela facilitera la maintenance.

La mise à jour est effectuée uniquement sur le serveur : on met à jour l'installation "serveur". Les clients seront alors automatiquement prévenu aux prochains lancements qu'un mise à jour est disponible. Le premier à effectuer la mise à jour assurera la mise à jour automatique des données.

Autre solution : créer un serveur HF C/S et établir une installation selon les mêmes règles si ce n'est qu'il faut en plus assurer l'installation du serveur C/S.

La dernière solution, si elle demande plus de travail en préparation, est bien plus efficace même si le Client/Serveur n'est pas encore fonctionnel à 100% (transactions etc etc).

Contribution le : 06/07/2005 14:29

Stagiaire WDF
Inscrit:
23/05/2005 17:38
Post(s): 10
Merci beaucoup!
J'ai du voir un dictionnaire pour frileux et néophyte.
j'ai 2 réponses à ma question mais j'ai en plus deux nouveaux mots qui me serviront à améliorer mon français.
R&B tu es un as.
Merci

Contribution le : 06/07/2005 15:07

Anonyme
Bonjour,
J'ai mis en place cette installation serveur chez mes clients et ca marche très bien.
Mais j'aimerais savoir si il y a moyen de voir où sont stockées les informations du serveur coté client ?
En fait je voudrais comprendre le système utilisé.

Merci par avance pour tout élément de réponse
Amicalement.
Gaël

Contribution le : 08/07/2005 09:31

Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonne question...
La réponse est simple et m'est apparue lors d'une tentative de raccourci opérationnel facile à reproduire.

Après votre installation réseau, prendre l'exécutable compilé (le .EXE seul) et le copier sur un poste client (pour test). Lancer le projet sur ce poste et constater qu'il va chercher la base... dans le répertoire courant.

C'est donc dans le fichier EXE créé part l'installation serveur que le paramètre du chemin des données est modifié.
Ainsi quand on installe un client, cet EXE contient, à la place de l'espace de chemin (sans doute vide par défaut) du répertoire courant, celui généré par l'installation du client pour la valeur de "Chemin des données".

Techniquement, cela doit se trouver à une place fixe (sur 256 octets) dans l'exécutable.

C'est pourquoi en maintenance il est donc capital d'en passer par la mise à jour via le réseau.

Asctuce : les WDL ne sont aps touchés par ce phénomène et peuvent être remplacer directement sur les postes clients. Evidément, c'est une manipulation à haut risque qu'il faut avoir testé sur maquette.

Contribution le : 08/07/2005 10:16

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification