E&R : Appel à retour d'expérience...
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Devant implémenter Etat et Requêtes dans un gros projets de plus de 200 etats et ayant suivit le TDF Tech 2006, je demande toutefois à nos visiteurs un retour d'expérience relatif à Etat et Requêtes :
- Mise en place dans un projet (autrement que via le bouton de l'apercu)
- Déploiement, installation.
- archivage - retour des états modifiés.
- limitations rencontrées
Etc...

Le but n'est absolument pas de permettre aux utilisateurs de faire tout et n'importe quoi mais d'étudier ce qui peut leur être facilement proposé sans qu'il n'aient de compétence en informatique.

Peut-on imaginer ajouter un assistant de modification ?

Merci d'avance.

Contribution le : 15/06/2006 12:54

Edité par R&B sur 20/6/2006 8:50:35
Edité par R&B sur 20/6/2006 13:49:06
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appel à retour d'expérience.
DSI WDF
Inscrit:
12/09/2004 11:07
De aude
Post(s): 279
Bonjour,
Pour ma part il s'agit d'une simple application sur 5 ou 6 poste, mais état requête est déjà lourd à l 'installation et trop complet pour un utilisateur basique.
Il me semble sudicieux de pourvoir fournir une version light d'état-requête pour de simple utilisation (modif graphique, dimensions...).

Contribution le : 15/06/2006 15:45
_________________
...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appel à retour d'expérience.
Developpeur WDF
Inscrit:
24/01/2006 13:42
De Chartres
Post(s): 142
c'est vrai qu'il est lourd maintenant je le trouve parfais pour les utilisateurs landa on ne peux pas leur présenté WDSQL par exemple. le fais de ne pas pouvoir modifier et supprimer d'enregistrer des données dans etat et requetes permet d'eviter tout probleme,donc a nous de le gerer dans notre application de facon a garder une trace des suppression et modification dans un log par exemple et tracer les betise par exemple.
Maintenant j'ai besoin d'un peux plus de temps sur les remonter des utilisateurs.

Contribution le : 15/06/2006 16:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appel à retour d'expérience.
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Merci... encore ! encore !

Voici les résultats d'une aprés midi de test sur maquette.
Un truc toutefois fausse les test : c'est moi qui suis devant la machine et je ne ressemble pas vraiment à un utilisateur.

Ce que j'ai évalué :
1- Rendre possible la modification :
A- Par ajout de champs libres (libellés et autres)
Facile ! J'ai pris en exemple un champ image et un libellé 'ETAT UTILISATEUR' orienté à 30° en rouge (pour viausalisation claire dans l'exemple

B- par remplacement de champs lié a des rubriques
C'est possible ! il suffit de rendre le champs d'origine invisible (attention à la programmation de la propriété) et de créer à sa place un nouveau champ rubrique. Toutefois la liaison est peu évidente du moment que l'on doit passer par une relation. j'ai pas encore évalué cela avec une liste limité des rubriques visibles sous E&R.

C- de la présentation
Par gabarit ? pas essayé ! il faut alors diffuser des gabarits... Attention (non encore testé) aux changement de blocs. En effet le déplaclement d'un champ d'un bloc à un autre est facile mais peut s'avérer désastreux!
Pour le reste c'est extrèmement simple... les client vont s'en appercevoir (silc).

D- Exploitation d'un état modifié :
Immédiate (pour peu qu'on enregistre l'état dans E&R) !
Le retour à l'état par défaut est aussi assuré si on déplace ou supprime le fichier .wde dans le répertoire paramétré sur le poste client.


2- Coté développement et suivit du projet :
A- modalité de diffusion
Facile ! il suffit de bien suivre l'exemple du TDF Tech 2006 ! L'installation de E&R effectivement allourdi effectivement votre paquetage d'une centaine de Mo !

B- Maintenance
Cf 1A : le retour à la normale est trés simple. Vous pouvez trés facilement programmer une liste des états modifiées et donc supprimer l'état personnalisé dans une fenêtre "Apercu" que vous aurez personnalisé en conséquence.
Si l'état en cours appartient à la liste, afficher un bouton "Supprimer la personnalisation"... et hop !

C- Manques et cie :
Quelques réserves :
- au premier lancement, on se trouve en face d'un écran de configuration "A la Windev" qui ne s'insère pas trop dans un projet... Il faudra pouvoir paramétrer tout cela à l'installation et discrètement.
- Affichage du Login utilisateur lors du lancement de E&R.
il suffit de cocher "Ne plus afficher" mais nécéssite une intervension au premier lancement (sauf à trouver la localisation de cette information pour la modifier lors de l'installation)
- Affichage, lors du chargement de E&R, du spash screen avec jauge de chargement. Joli mais ne s'insère pas toujours dans un projet... Voir aussi comment passer outre.
- Le code de l'état est affiché même si on ne rends pas l'état "indépendant". Même si l'utilisateur ne peut pas le modifier, il a la capacité de le lire... ce qui devrait être paramétrable !

Voila.

Globalement, c'est une bonne chose et tout ce qui a été demandé peut être réalisé. Mais les affichages non désirés (Oui c'est en WinDev !), et l'accès en lecture au code sont encore une limite qui justifie une réserve.

Je cherche le moyen de passer ces points limites. Merci à ceux qui aideront à trouver.

Contribution le : 15/06/2006 17:04
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appel à retour d'expérience.
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Après un peu plus de tests nous rencontrons des erreurs à l'exécution :
Erreur 1025 "Chargement de la partie exécution d'un objet" et
Erreur 1082 : "impossible de charger le code de l'élément".

Merci à qui saura nous aider à trouver une parade.
Cette erreur est provoquée si on quitte E&R sans enregistrer d'éventuelles modifications de l'état en cours de personnalisation. Par la suite aucun état n'est disponible en impression/personnalisation.

A la vue des réponses précédentes, il s'agit probablement d'un problème d'environnement mais lequel ?

------
Nous utilisons une procédure globales pour appeler nos état et faisons donc un transfert des paramètres... J'ai donc utilisé directement iImprimeEtat à la place de notre procédure sans meilleur effet ! Chaque utilisation de E&R est un problème avec de projet (migré depuis 7.0 en 10).

Dans un mini projet créé en 10, aucun problèmes !

Question subsidiaire donc : pour migrer un projet de 7.0 à 10 quelles sont les étapes obligatoires (7.5, 8 et 9 ? j'ai fais 7.0 -> 10 direct!)
...

Contribution le : 19/06/2006 08:45

Edité par R&B sur 20/6/2006 8:54:17
Edité par R&B sur 20/6/2006 8:55:27
Edité par R&B sur 20/6/2006 8:55:54
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appel à retour d'expérience.
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Nous avons enfin trouvé la raison de ces erreurs.

Nos états étaient migrés depuis WinDev 7 directement en 10.
Nous avons, sur un échantillons, recréé de toute pièce les états en 10 et cela a corrigé nos problèmes.

En conséquence, c'était bien une problème de migration des états. Il doit falloir passer au moins par létape intermédiare de WinDev 9 pour la migration en 10. Le mieux étant sansn doute de passer respectivement par chque grande version de WinDev. Dans notre cas, il s'agit donc de 7.5, 8, 9 pour arriver à 10.

Selon le volume du projet la liste des états rendu modifiables, la refonte en 10 est une bonne option qui permet de surcroit de modernisre la programmation.

Contribution le : 20/06/2006 11:54
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appel à retour d'expérience.
Animateur WDF
Inscrit:
05/06/2003 14:23
De Québec
Post(s): 511
Salut,

Nous sommes en plein dans la migration de windev 8 vers windev 10 et nous avons plein de probleme aussi, des acces violation, des fenetres qui figent sans aucune raison.

Nous avons donc essaye de migrer de la 8 a la 9 et de la 9 a la 10 ca a rien change a la situation. C'est donc bien un probleme de migration que tu rencontres.

Pour certains problemes nous avons trouves des solutions en attendant les corrections de pc-soft.

Par exemple une variable MaSource est une source de donnee normalement declaree en local genere un acces violation, si on la declare en globale pas d'erreur.

Pour la fenetre qui fige sans raison, on ajoute une jauge et la fenetre ne fige pas...

Par contre si on refait totalement la fenetre en version 10 sans migration tout va bien.

a+++

Contribution le : 20/06/2006 13:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Appel à retour d'expérience.
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Merci.
Pour les sources de données, il faut comprendre qu'elle ont une porté spécifique... car les descriptions de fichier sont de portée globale. Je ne m'aventurerais jamais à en utiliser une et la croire locale...

En effet, comment fait WinDev pour recconaitre les nom des fichiers (qui sont aussi des connexion au moteur HyperFile, comme les sources de données).

POur le reste, oui, en cas de doute, le mieux et d'ouvrir dans l'ancienne version WD et copier dans nouvel élément sous WD10.

Contribution le : 21/06/2006 13:52
_________________
R&B
Contact, CV.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2