Fiabilité de HyperFile
Stagiaire WDF
Inscrit:
08/11/2005 12:06
Post(s): 18
Bonjour à tous,
je suis un peu embêté car j'ai entendu dire que HyperFile avait des problèmes (indexations, etc...) et donc la plus part des dev. utilisent FireBird d'interbase pour régler leur problèmes de SGBD. Je voulais savoir si c'etait vrai et dans ces conditions quelles dispositions prendre pour ne pas avoir de problèmes avec HyperFile car j'ai une application sensible qui tourne avec ce SGBD. Merçi

Contribution le : 15/09/2006 13:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
Bonjour,

Afin de n'avoir aucuns soucis avec HyperFile classic, il faut faire tourner l'application sur un serveur TSE (Terminal Server Edition) avec des clients légers se connectant au serveur. A ce moment, il n'y aura jamais de problèmes, ni de réseau, ni de BDD ;)

Bon dév.,

Totof

Contribution le : 15/09/2006 14:18
_________________
[ Totof(Christophe LOGEL) réalise des développements spécifiques WinDev (Mon annonce wdforge), http://www.sigmasys.fr]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
Stagiaire WDF
Inscrit:
08/11/2005 12:06
Post(s): 18
En fait la BD est installée sur un poste dédié avec Win XP. Et les postes clients y accèdent via le réseau local et les MAJ sont faites sur le serveur depuis le poste de dev. Je me demande si des réindexations programmées(hebdo, mensuelles) ne sont pas conseillées ?
PS : je travaille avec WinDev 9

Contribution le : 15/09/2006 14:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
Utilisateur WDF
Inscrit:
15/09/2006 17:34
Post(s): 77
Hyperfile est effectivement une base très fragile, et qui dépend enormément de l'environnement extérieur (réseau, système d'exploitation...).

Toutefois certains te diront l'inverse, mais probablement parcequ'ils n'ont jamais travaillé avec des bases de données comme Firebird, Mysql, Oracle etc...

Dans le cadre d'une application sensible, je ne peux te conseiller que de passer sur une base plus stable, qui respecte la norme SQL et qui sera sans aucun doute plus rapide dès que tu passeras sur des tables plus volumineuses avec des utilsateurs multiples.


Si tu n'as aucune contrainte d'utiliser HF que cela soit la version réseau, ou client/serveur, tu as tout intéret à utiliser Firebird ou une autre base, qui ont quelques décennies d'avance sur HF.

Contribution le : 15/09/2006 17:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
Animateur WDF
Inscrit:
19/01/2004 13:48
De www.sigmasys.fr
Post(s): 988
Bonjour,

Vous la configuration réseau j'approuve les conseils de daniel.

Pour Daniel : en TSE HyperFile est hyper fiable et surtout hyper rapide (7 ans de mise en place du couple TSE/HF ca compte).

Bon dév.,

Totof

Contribution le : 15/09/2006 21:19
_________________
[ Totof(Christophe LOGEL) réalise des développements spécifiques WinDev (Mon annonce wdforge), http://www.sigmasys.fr]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
Utilisateur WDF
Inscrit:
15/09/2006 17:34
Post(s): 77
Totof je ne remets pas en cause l'expérience que tu évoques de HF en TSE. Toutefois passer en TSE pour pallier les manques de stabilité d'une base de donnée ne me parait pas la bonne solution.


Par expérience cette solution TSE/HF tient qu'un certain temps et lorsque tu as une augmentation en charge de l'appli, tu vas avoir à nouveau des problèmes de la fragilité de la base.

De plus sur une application fortement solicitée en lecture/écriture, tu vas te retrouver avec des enregistrements fantomes, des locks... Ce qui demande généralement des reboots fréquents du serveur.


@+

Contribution le : 15/09/2006 22:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour Cortex,

Citation :

je suis un peu embêté car j'ai entendu dire que HyperFile avait des problèmes (indexations, etc...) et donc la plus pQart des dev. utilisent FireBird d'interbase


Problème HyperFile?, Problème Windows?, Problème de déveloopement ?, cela reste une polémique.

Quand à comparer HyperFile à Oracle, c'est gentil pour l'éditeur cela lui fera plaisir.

Ce qui semble s'avérer en ce qui concerne Hyper File Classic c'est que la gestion des fichiers est lié comme le précise Daniel à l'environnement et à une bonne configuration réseau.
Après cela et tous dépends de ce que l'on cherche à faire et de ses propres compétences. En ce qui concerne la version HyperFile C/S, la base est certe jeune et manque surement de fonctionnalités face à des produits tel que SQLServeur ou Oracle pour ne citer que ceux que j' ai testé et qu'il m'arrive d'utiliser, mais là on ne parle plus de 10, 50 ou 100 postes mais de bien plus en milieu financier. (Mais attention, le coût n'est pas le meme non plus, et la simplicité d'utilisation non plus).

Le choix de la base de données pour une application dite sensible est toujours une problématique entre les moyens disponibles, la charge estimée, la définition de la base de données, et la complexité des requêtes à exécuter ainsi que la rapidité d'exécution attendue.

Contribution le : 18/09/2006 10:10

Edité par drcharly93 sur 20/9/2006 10:35:21
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
DSI WDF
Inscrit:
03/12/2004 07:46
Post(s): 235
Je suis completement d'accord avec DrCharly.
Avant de choisir une base de données, il est important d'avoir analyser le nombre d'utilisateur, la "puissance" nécessaire, le niveau de sécurité que l'on souhaite, etc ...

Personnellement j'utilise Sql serveur, Oracle ou HF client serveur suivant les besoins et en fonction du coût.

Quand à la fiabilité de la base HFCS :
j'ai une base HF accédée par une 30taine d'utilisateurs simultanément, réparti sur tout l'héxagone et je n'ai aucun problème d'index ou de perte de données. De temps en temps le serveur "tombe", et ça c'est assez pénible car sans explication, mais jusqu'à présent sans corruption de base.
Le réseau VPN est très fiable et le service manta est installé sur une VMWare.
La maintenance est nulle, le service manta est arrété par un job la nuit avant la sauvegarde et relancé ensuite.

Aujourd'hui, si la base n'est pas trop grosse, le réseau fiable, que vous ne disposez pas de gros moyens et pas des compétences sur un autre type de base de donnée, je vous conseillerais de faire confiance à HF malgré sa jeunesse.

Contribution le : 18/09/2006 13:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
Stagiaire WDF
Inscrit:
19/09/2006 08:46
Post(s): 3
Bonjour cortex,
Tout d'abord il n'y a plus de problèmes d'index avec hyper file depuis un sacré bail ! En gros depuis la version 7.5 je crois que la sensibilité à la qualité du réseau et à la mauvaise programmation a disparu. Donc pas de soucis de ce côté la avec un windev moderne, hyper file est maintenant blindé pour les réseaux mal configurés. Et pour ce qui est de la mauvaise programmation "à la 5.5", les mécanismes automatiques qui existent maintenant ont fait disparaitre tout ça... Donc ce qui tu dis était vrai il y a quelques années, mais heureusement tout ça est du passé.
Ensuite le fait de citer firebird est très étonnant! En 15 ans de métier, je n'ai jamais vu cette base chez aucun client! J'ai vu du hyper file, du oracle, du sql serveur, du mysql, de l'as/400 et bien d'autres choses, mais jamais l'ombre d'un firebird; à mon avis, si tu ne veux pas utiliser hyper file, ne prend pas le risque d'utiliser ce moteur que je qualifierai d'exotique !
Pour ce qui est de hyper file client/serveur, nous l'utilisons avec bonheur sur plusieurs projets. Le seul souci auquel nous sommes confronté est une déconnexion intempestive du moteur de temps en temps.
Le choix de la base de données pour un projet répond à de nombreux critères, historiques, politiques et techniques. Les avis péremptoires des uns ou des autres sont à fuir, car ils indiquent en général un parti pris sectaire et dangereux!!!Dans tous les cas tu peux commencer en hyper file, l'utiliser sur un projet et tu pourras te faire ton avis...Rien n'empèche ensuite de changer de base .
Amanda

Contribution le : 19/09/2006 09:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour
Citation :

Les avis péremptoires des uns ou des autres sont à fuir, car ils indiquent en général un parti pris sectaire et dangereux!!!Dans tous les cas tu peux commencer en hyper file, l'utiliser sur un projet et tu pourras te faire ton avis...Rien n'empèche ensuite de changer de base .
Amanda

très bonne analyse

Citation :
sont à fuir

disont plutot à vérifier, sinon je ne vois plus l'interrêt des forums

Contribution le : 19/09/2006 17:13
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
Utilisateur WDF
Inscrit:
30/07/2006 19:34
Post(s): 57
Il n'y a heureusement pas que des avis péremptoires

Contribution le : 19/09/2006 18:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
Animateur WDF
Inscrit:
29/07/2002 12:31
De 59000, Lille
Post(s): 239
+1 drcharly.

Pour compléter un peu le tableau FireBird n'est que la continuité de InterBase et donc dire qu'InterBase est un SGBD exotique est un peu exagéré. Je n'ai que 8 ans d'expérience et j'ai à peu près touché de près ou de loin à tous les SGBD cités sauf AS400 et SyBase.

En revenant sur le post initial au vu de tout ce qui circule sur les différents forum Windeviens c'est plutot vers mysql que se retournent les développeurs WinDev.

Contribution le : 19/09/2006 21:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fiabilité de HyperFile
Animateur WDF
Inscrit:
29/07/2002 12:31
De 59000, Lille
Post(s): 239
Concernant HyperFile autant la gestion en mode fichier (Classic) est lié à ton environnement global (réseai, puissance machine,...), autant le mode C/S m'a "interessé" lorsque j'ai eu une présentation par mes amis belges.

Le projet est en WD10 et il accède à une base HF accédée par Internet : très fluide malgré les calculs (fonctionnels) effectés à l'affaichage. Aux questions autour de l'exploitation réponse "aucun problème".

Contribution le : 20/09/2006 08:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2