Lourdeur de l'appli quand travail en réseau
DSI WDF
Inscrit:
06/04/2004 12:07
Post(s): 337
Voila, j'ai mon aplpi qui est entrée en phase de test, et il s'avére que quand elle travaille en réseau ( bases de données sur un serveur unique pour tous les clients ), les performances deviennent catastrophique.

Et ce que vous pourriez m'indiquer les eventuels "trucs et astuces" à faire ou ne pas faire pour optimiser les bases qui sont en réseau ?

Je sais que j'ai 2 threads qui consultent en permanences les bases ( je vais les remplacer par des timer toutes les minutes ) et j'ai pas mal de hlitrecherche...est ce quelque chose de particuliérement gourmand en temps de consultation ?

Merci d'avance

Seb

Contribution le : 07/06/2004 16:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lourdeur de l'appli quand travail en réseau

Inscrit:
18/12/2003 13:14
Post(s): 212
Bonjour
Les Applications Windev exécutées sous réseau demeurent un des sujet les plus chauds, néamoins on a entamé ce sujet dans plusieurs posts dans nos forums en voici par exemple : un sujet , ou un autre sujet.

Contribution le : 07/06/2004 18:01
_________________
Bonne Chance.
M'envoyer un message......
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lourdeur de l'appli quand travail en réseau
Animateur WDF
Inscrit:
02/03/2003 04:07
De Noisy le grand(93)
Post(s): 2745
Bonjour,

Comme le souligne Bassy, le sujet est difficile car souvent le code écrit n?est pas optimisé pour l?utilisation en réseau.

Combien sont ceux qui écrivent un programme testé en local, écrit comme pour du mono poste et se retrouvent avec des temps de réponse très élevés des le deuxième utilisateur connecté ?

Il faut savoir tout d?abord que le moteur Hyper File n?est pas une base de données Client/Serveur et que de ce fait une programmation mal adaptée peut être la cause de ces lenteurs.

Conseils qui peuvent être appliqués sur les systèmes Windows

- Mettre à jour les systèmes d?exploitations.
- Enlever si cela n?est pas indispensable les écrans de veille sur les serveurs.
- Si vous utiliser des anti-virus aussi sur les serveurs que sur les postes clients, désactiver la vérification sur les fichiers Hyper Files. Vous pouvez même les désactiver pour relever différences de temps d?accès avec et sans anti-virus. Il faut savoir que si un seul poste analyse un fichier demandé par d?autres postes, des ralentissements peuvent s?en faire ressentir.
- Faites contrôler si nécessaire votre réseau (Vitesse, câbles etc.?)

Au niveau de l?application

- Contrôler l?existence des clés simples ou composées adaptées dans les analyses.
- Ouvrer les fichiers en mode lecture (Houvre([ [, ] [,hOLecture ]]) lorsque vous devez juste visualiser des données et ré-ouvrer les fichiers en hOLectureEcriture lorsque vous avez besoins de modifier, supprimer ou ajouter des données.
- Privilégier les vues et les requêtes ou bien les filtres en mode Multi-Utilisateur afin de diminuer le dialogue sur le réseau.
- Exécuter les vues et requêtes qu?au moment ou l?utilisateur y accède et privilégier les HoptimiseRequête() dès l?ouverture des fenêtres lorsque vous devez utiliser des requêtes
- Privilégier les filtres lorsque les conditions de sélection s?effectues sur un seul fichier, et les requêtes si les conditions s?appliquent à plusieurs fichiers. Pour optimiser les filtres penser à utiliser HstatCalcule()

Vous pouvez lorsque vous ne les utilisés pas, désactiver :

- HgereAccesDistant(Faux) si vous ne gérez pas l?accès distant
- HgereJournal(Faux) Si vous ne voulez pas utiliser la journalisation
- HgereMemo(hMemoNon) à désactiver en général et à activer au cas par cas si nécessaire.
- HgereReplication(Faux) si vous n?utilisez pas la réplication
- HgereTransaction(Faux) à désactiver en général et à activer au cas par cas lorsque nécessaire.
- HgèreTrigger(Faux) si les triggers ne sont pas utilisés.




Voilà une petite synthèse de mon expérience du moteur Hyper File et de divers documents lus sur divers forums.

J?invite les utilisateurs avancés à m?indiquer toutes modifications ou bien à complémentarité qui pourrait être apporté à ce document qui pourrait devenir une aide supplémentaire.

Voir aussi une ressource fourni par Francois Otho sur
Adwin.

Contribution le : 08/06/2004 02:15
_________________
@A+
Contact (privé)......
email : drcharly@wdforge.org
[DrCharly93]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lourdeur de l'appli quand travail en réseau
DSI WDF
Inscrit:
06/04/2004 12:07
Post(s): 337
Merci de ces réponses, je vais déja faires ces optimisations petit à petit...

Contribution le : 08/06/2004 10:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification
Message:


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion
Menu
Chercher WDForge
Chercher Web
Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...
WinDev, WebDev, WinDev Mobile et HyperFile sont des marques déposées par PCSoft. |  Voter |  Legal |  Contact |   XOOPS 2.0.13.2