Recueillir votre conseil pour Parametrer mon application
Anonyme
Salut les amis

Je suis entrain de faire une application pour une compagnie et je disposer des champs suivants dans certaines tables:
CompagnyName
Region
Commune
Departement
Sur certaines Fenetres, j'ai un ou deux de ces champs et sur d'autres j'ai tous les présents.
Pour eviter de recreer mes ecrans et changer les valeurs par defauts de ces champs chaque fois qu'un client me désire avoir l'application , je voulais savoir s'il n'est pas possible de parametrer l'application en creant une table qui aura tous ces champs mentionnés ci-dessus. Comme ca à partir de cette table je peux creer une fenetre de parametrage qui permettra l'enregistrement de la compagnie .A partir de cette fenetre, les données saisies peuvent etre vehiculées dans les autres fenetres ou l'un des champs est utilise.
Votre opinion compte
Merci

Contribution le : 06/05/2004 18:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Recueillir votre conseil pour Parametrer mon application
Animateur WDF
Inscrit:
26/06/2002 16:24
De wdforge.org
Post(s): 2822
Bonjour,
La réponse est dans la question...
Effectivement, nous avons, pour nos projet élaboré deux stratégies pour le paramétrage... Cette stratégie est évidement conforme à nos besoins spécifiques.

Nous conservons nos paramètres dans une fichier INI (voir la classe cIni dans nos téléchargements et dossiers).
Les données stockées dans ce fichier sont les paramètres de configuration issus de l'installation et du paramétrage du projet. Ces paramètres sont fixes pendant l'éxecution et leur lecture est occasionnelle. Nous avons préféré les INI aux bases de registre dans un simple but de portabilité des projets (copier/coller et sauvegardes).

Nous conservons en revanche les valeurs changeantes du projets (dernier numéro de commande, dernier numéro de code client...) dans un fichier Hyperfile structuré comme suit :
PARAM(IDPARAM,PA_NOM c10, PA_VAL c10)
et utilisons des constantes projet pour accéder aux différents enregistrement. on notera que le fichier progresse en longueur au fur et à mesure que des paramètres sont créés... à l'invers de l'analyse classique.
Les enregistrement matérialisent des paramètres que l'on recherche par nom.

note : cIni permet de gérer la copie de préservation dans un fichier HyperFile qui protège un projet contre les manipulation utilisateur... nos projets restaure la copie du HF dans le INI en cas de modification utilisateur...
L'administration de ce fichier est réalisée par programmation dans des fenêtres assistants dédiées... qui écrivent dans les deux fichiers.
Si on ajoute un mot de passe au fichier on obtien un certain niveau de sécurité.

L'exploitation consiste ensuite en des lectures dans le INI pour alimenter des variables (locales ou globlales, fenêtre ou projet...)

Bon courage

Contribution le : 06/05/2004 19:10

Anonyme
salut R&B
Je ne dispose pas assez d'experience avec la manipulation des fichier ini et c'est pourquoi je veux utiliser une table mais il est toujour bon d'obtenir les conseils d'un expert

je veux juste une petite fenetre de parametrage.
Merci

Contribution le : 06/05/2004 19:30

Utilisateur WDF
Inscrit:
06/04/2004 10:06
Post(s): 61
Bonjour
Tu peux utiliser un fichier avec les données.
Si ces données peuvent être mise à jour par tes clients, tu crées une fenêtre pour modifier les renseignements.
Si ces données ne peuvent pas être modifiées par tes clients :
- Soit tu l'installes toi-même le prog. et avec un mot de passe, tu mets les informations.
- Soit avant la fabrication de la version client, tu modifies le fichier avec les informations et tu joins ce fichier avec la version client.
- Soit tu crées un serveur ftp et après l'installation chez le client, une mise à jour est demandée.
Cette mise à jour écrase le fichier vide par un fichier avec les informations.
Comme sécurité tu peux crypter et ajout d'un mot de passe sur ce fichier.

@+
chonchon,

Contribution le : 06/05/2004 20:16

Anonyme
Bonjour
Les donnees telles que décrites en haut doivent etre saisies une seule fois par un client donné et ca ne doivent plus changer dans cet environnement du client.

Un autre client procédera de la meme facon ainsi de suite .
Merci

Contribution le : 06/05/2004 20:44

Inscrit:
18/12/2003 13:14
Post(s): 212
bonjour
Ou est le problème quand tu ajoute dans ton analyse un fichier que tu appelles par exemple : COORDONNEE qui contiendras selon ton client tout les données du client, et tu utilise dans ton programme les données de ce Fichier pour l'échange de données entre fenetres et champs.

Une solution aussi consiste à créer un fichier INI, pour stocker tes donnees.

A toi de choisir.. c'est ce n'est pas la réponse que tu voulais, alors décris un peu plus profond ton probleme et nous trouverons certainement une solution.

Contribution le : 06/05/2004 21:00

Anonyme
Bonjour Bassy
ces donnees sont saisies une bonne fois pour toute par le superviseur et ces informations sont propagées dans n'importe quelle fenetre ou le besoin se fait sentir....
Je m'explique
Supposons que Superviseur de la compagnie XYZ saisit les informations suivantes:
CompagnyName:XYZ
Region:Paris
Commune:Paris I
Departement:AWZ
Si j'ai d'une Fenetre ou tu dispose les champs suivants:Region,Commune ,j'aimerais que ces champs des leur ouverture possedent les memes information c'est à dire
Commune Paris I
En passant mon intention c'est de griser ces champs pour que les employes ne puissent pas les alterer.
Si j'ai une autre Fenetre dans laquelle j'ai un Champ Departement , la meme chose doit se produire
Merci

Contribution le : 06/05/2004 21:24

Inscrit:
salut
Citation :

Supposons que Superviseur de la compagnie XYZ saisit les informations suivantes:
CompagnyName:XYZ
Commune:Paris I
Departement:AWZ

D'acord ces données vont être enregistrées dans le fichier par exemple COORDONNEE.
Citation :

Si j'ai d'une Fenetre ou tu dispose les champs suivants:Region,Commune ,j'aimerais que ces champs des leur ouverture possedent les memes information c'est à dire
Commune Paris I

OK, dans l'initialisation de cette fenêtre, tu dois faire une lecture du fichier COORDONNEE pour extraire tes donnees qui vont remplir les Champs, exemple :
HlitPremier(COORDONNEE,IDCOORDONNEE)//tu as une seule enregistrement c'est à dire un seul client.
si Htrouve(COORDONNEE) ALORS
       MonChampRegion=COORDONNEE.REGION
       MonChampCommune=COORDONNEE.COMMUNE
       MonChamp....=COORDONNEE.<....>
SINON
info("Le Client ne possède pas de Coordonées")
FIN

Contribution le : 06/05/2004 22:18

Anonyme
Merci beaucoup .....Je te tiendrai au courant.
En passant je remercie l'aide que vous me donnez ...Je vous en suis reconniassant

Contribution le : 06/05/2004 23:36

Anonyme
Bonjour Bassy
J'ai suivi les instructions et voila ce que se passe.
Pour pouvoir ces champs afficher dans les autres fenetre, je dois chaque fois au demarrage de l'application ,ouvrir la fenetre COORDONNEE pour sauvegarder de telles informations avant que je puisse les voir dans les autres ..Et ceci n'est pas pratique car j'aimerais que ces donnees puissent etre charger automatiquement ....
Y a t-il un moyen de les automatiser.
Merci de votre aide

Contribution le : 09/05/2004 17:27

Inscrit:
Bonjour
Mais NON, pourquoi tu ouvre à chaque fois la fenêtre COORDONNEE , tes données sont déja enregistrées dans le FICHIER COORDONNEE (A lire : FICHIER Coordonnées c'est un FICHIER Hyperfile, il est crée au moment de l'analyse), c'est à dire si tu n'as pas ce fichier dans ton analyse, tu dois le Créer.
Après sa création dans l'analyse, mets toi sur que ce code existe dans le code du projet :
Si pas HcréationSiInexistant(COORDONNEE) ALORS... etc
//Ce code donne l'ordre de la création physique du fichier
// Si ce code est absent, tu obtiendras l'erreur que le fichier COORDONNEE n'existe pas.

Après, Grace à une fenêtre et des Champs liés au FICHIER COORDONNEE, on ajoute les coordonnées du CLIENT une fois pour toute.
Voila, nos données sont enregistrées dans un Fichier hyperfile et à chaque fois qu'on utilise une fenêtre du projet qui utilise les données enregistrées on fait une lecture sur le fichier hyperfile et on extrait ces données pour les affichées dans des champs.

Voila.
Si je ne suis pas clair, je peux aller plus loin, tu n'as qu'a me dire ou est le probleme et le décrire comme il est.

Contribution le : 09/05/2004 18:20

Anonyme
Bonjour Bassy
Je n'ai pas regenerer le RAD....J'ai ajoute cette fenetre dans le RAD et creer dans le menu de mon application une option que je nomme 'Parametrage'
Merci

Contribution le : 09/05/2004 18:34

Inscrit:
salut

Ok, tu as ajouter une fenêtre c'est bon...MAIS as tu créer le fichier COORDONNE ?

Contribution le : 09/05/2004 18:38

Anonyme
Oui j'ai creer le FICHIER et regenerer mon analyse
Merci

Contribution le : 09/05/2004 18:41

Inscrit:

Alors utilise la nouvelle fenêtre que tu as créer pour remplir CE Fichier COORDONNEE.
Jusqu'au la est ce clair ??
Quand tu enregistre tes données dans le fichier, la logique dit que tu peux les lire.

Contribution le : 09/05/2004 18:59

Anonyme
Oui c'est ce que j'ai fait mais je vais le revoir durant la semaine.
Merci

Contribution le : 09/05/2004 19:05

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification